Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !

Voila je vais tout vous expliquer ca ira plus vite (^_^)

Je suis etudiant en 2eme annee de BTS Informatique de Gestion (option ARLE [Administrateur de Reseaux Local d'Entreprise]) et je suis actuellement en stage.

Il m'a ete demande de tester deux reseaux afin de voir si il existe des problemes (point de contention etc...) voila le protocole de test que je vais faire :

Matériels nécessaires : 

2 PC minimum "équipés" de Iperf
Cable réseau (droit)

Description du test : 

Le test proposé se fera sur un réseau en exploitation et la durée sera d'une journée représentative de l'activité de l'entreprise ou du service.

1. Installer Iperf sur un server en mode serveur.
2. Installer Iperf sur le PC qui effectura les tests en mode client.
3. Effectuer les mesures à l'aide d'un script toute les 5 minutes.
4. Analyse des resultats

Iperf v1.6.5 a été développé pour mesurer la bande passante TCP et UDP

Voici le code du script :

time /T >> resultats.txt
ping serveur >> resultats.txt
iperf -c serveur >> resultats.txt

Et voici les resultats retournes dans le resultats.txt :

09:47

Envoi d'une requete 'ping' sur serveur [ip] avec 32 octets de donnees :

Reponse de ip : octets=32 temps<1ms TTL=128

Statistiques Ping pour ip :

Paquets : envoyes = 4, re‡us = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Duree approximative des boucles en millisecondes :

Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

------------------------------------------------------------
Client connecting to serveur, TCP port 5001
TCP window size: 8.00 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[1924] local ip port 2425 connected with ip port 5001
[ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
[1924]  0.0-10.0 sec   109 MBytes  91.0 Mbits/sec

J'ai mis entre balise "

" pour que ce soit clair.

Le probleme qui se pose a moi, concerne "l'analyse" des resultats a partir de quel moment y'a t'il un probleme sur le reseau ?! Comment interpreter les resultats ?!

Voila si quelqu'un peut m'eclairer un peu...

Merci d'avance :P

Modifié par bloodyxdeath

Posté(e)

Ben avec des pings tu peux pas voir grand chose en fait...

déjà si tu fonctionne comme ça tu peux voir par l'analyse des résultats en faisant une courbe, et tu verras bien les pics ou les pings sont plus longs ou pas.

Sinon autre possibilité : tu utilise un logiciel comme mrtg (mais un peu plus long à mettre en place je te l'accorde) qui te fais des graph automatiquement mais suivant la charge de chaque interface

tu peux donc monitorer un pont ou un routeur qui se trouveraient entre les 2 réseaux

Enfin pour tester ton réseau il existe des "bourreurs" (je sais pas trop comment ça s'appelle) qui génère du traffic exprès pour voir comment réagi le réseau.

Posté(e) (modifié)

MRTG c'est pas sous Linux que ca tourne ? au debut je pensais utiliser CACTi mais mon maitre de stage m'a dis que ca ne servirai pas vraiment, je sais plus pourquoi par contre, il parle tellement vite et m'apprend tellement de chose que j'ai du mal a tout retenir du premier coup :P

Modifié par bloodyxdeath
Posté(e)

Ok merci !

on vient aussi de m'eclairer, je vous met ce que l'on m'a dit, pour que les prochaines personnes dans ma situation puisse en profiter :P

Les paramètres d'intérêt sont :

Paquets : envoyes = 4, re‡us = 4, perdus = 0 (perte 0%)

Aucun ping perdu -> Réseau IP marche

Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

Le temps d'aller retour du ping sur un réseau local en bonne santé doit être < 1ms. Seul le premier ping peut être éventuellement plus long (temps de découverte de l'adresse MAC par arp).

91.0 Mbits/sec

Vitesse de transfert. S'il s'agit d'un réseau 100 MBits/s c'est bon. Maintenant la bande passante va dépendre fortement de l'activité réseau et du nombre de postes. Peut être faut-il établir un débit minimum en dessous duquel on considère que le réseau à un problème... Mais je ne saurais donner un chiffre.

Encore merci à tous ! :-(

Posté(e)

RE tout le monde !

Voila mon maitre de stage m'a pose une nouvelle enigme d(^_^)b

A partir de quand peut on dire qu'il y a un probleme sur le reseaux au niveau de la bande passante, mon maitre de stage est sympathique, car il m'a donne la reponse, mais je dois quand mm effectuer des recherches, se serait entre 40% et 60% du debit que le materiel propose. Si vous avez des liens pour m'aiguiller je suis prenneur :P