Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde, je possède un P4 Northwood (c'est B je crois) 2.4 ghz OC à 2.735 ghz (je sais, c'est peu et c'est pour ça que je demande de l'aide !).

Mes mémoires sont de la PC 2700, timings : 2.5 3 3 7 au lieu de 3 4 4 8

J'ai bloqué les fréquences AGP/PCI à 66/33, et la fréquence des mémoires à 333 mhz. Ma carte mère est une Asus P4P 800-E Deluxe.

J'ai activé dans le bios l'option "turbo" du processeur ainsi que des mémoires.

D'origine en 18 x 133, l'OC est stable avec le même Vcore jusqu'en 18 x 150.

Pour passer en 18 x 152, j'ai par contre le Vcore à 1.55 v (les T° sont bonnes : 35° en utilisation normale), mais en 18 x 155 j'ai beau augmenter le voltage ce n'est plus stable.

D'où pourrait venir ce "problème" ?

ps : j'ai aussi remarqué que le bus des mémoires n'est lui pas bloqué : plus j'augmente le fsb et plus il augmente.

Est-ce que ça pourrait venir de ça ?

merci

Modifié par alex.hitman

Posté(e) (modifié)

Je suis du même avis que Matak.

Le bus mémoire qui doit étre je pense la fréquence de ta ram ne doit pas dépasser de beaucoup les 166Mhz.

Avec ta mémoire tu devrais pouvoir overclocker jusqu'a 3Ghz sans la désynchroniser car 166*2=333Mhz, et sache que tu auras de meilleur performance en étant en synchro !

J'ai à quelque chose pret la même configue que toi :

Asus P4PE, 1Go PC2700 (333Mhz) et un P4b 2,4Ghz (133*18) O/C @ 3Ghz (166*18), et tout cela étant trés stable !

:P

Modifié par DAVY
Posté(e)

Ok je vais désactiver l'option turbo et resynchroniser la ram. Par contre je suis déja en manuel pour l'overclock et, d'après everest, mon bus mémoire est à :

189.99 mhz !!

C'est peut-être trop !

Posté(e)

Alors, j'ai désactivé les modes performance, remis les timings par défaut et resynchronisé la ram, et résultat : pour un fsb de 155, je ne peux être stable, quel que soit le Vcore.

:P:-(

par contre le bus mémoire est maintenant à la même vitesse que le fsb, c'est mieux !

Posté(e) (modifié)

Personne ne sait pourquoi il m'est impossible d'OC plus ?

Sinon, je viens de penser à ça, est-ce mon alimentation qui peut m'empêcher d'aller plus loin ? Car je n'ai que du 250 Watts.

Modifié par alex.hitman
Posté(e)

c'st sur que si ton alim ne donne pas assez de jus a tes barettes de ram ou que le Vdimm oscille tres fortement, il y a des chances pour que l'instabilité vienne de la

Posté(e) (modifié)

a ouais 250W pour un P4 overclocker, ça doit étre trés juste,

ne cherche pas plus loin, le problème doit venir de ton alim !

Elle ne délivre pas assez de jus, du coup les tensions sont faiblardes alors le systéme est instable...

Fais attention car une alim a qui on demande trop, risque de claquer et une alim quand ça grille c'est :

- on a de la chance, y a que l'alim a changer ;

- on a pas de chance, et d'autre piece on grillé avec.

Ca m'est arrivé avec mon P4 O/C a 3Ghz, j'avais une alim de 300W Elyxio (pour pas dire no-name) et aprés 3mois elle a grillé, heureusement j'ai eu de la chance et je n'ai eu que cette derniére a changer pour une Antec TruePower de 380W !

:P

Modifié par DAVY