Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

je voudrais faire travailler mon pc un peu...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

premier post donc je me présente :

Jérémy, 21 ans, étudiant en informatique.

Voila, dans mon école on voit pas mal de truc, mais pas l'overclocking.

Je viens de changer de carte mère (je passe d'une p4s8x-x à une p4p800S/SE)

J'ai un P4 2,4 GHz que j'ai monté à 2,6 GHz grâce à l'AI overcloking de ma carte mère.

Cependant je sais que ya plein de changement de paramètres à faire dans le bios, mais je ne sais pas lesquels.

Qqn pourrait m'aider? Je voudrais pour commencer, le monter jusque 2,8Ghz, et par la suite jusque 3Ghz mais j'achèterais un petit thermalright xp-90 avec un Papst au dessus.

Merci d'avance.

ps : Expliquez clairement svp, pour pas que je me trompe et que je comprenne vraiment tout

Posté(e)

Salut,

deja tu peux desactiver le AI overclocking, c'est de la merde!

1e lis le post sur l'O/C

apres dans ton bios tu met tout en manuel, et tu augmente doucement ton FSB, et apres chaque augmentation, tu fait des test (Folding, prime95 etc..) des progs qui utilisent le processeur a mort.

Au fur et a mesure que tu augmentera le FSB soit ta ram ne tiendra plus, soit tu devra augmenter le Vcore ( par palier de +0.05V, mais pas au dessus de 0.3/0.4V ), a savoir que plus tu augmente sa frequence plus il chauffera, et plus tu augmentera le Vcore et plus sa temperature montera en fleche donc surveille les temperatures avec des logiciel type MBM ou speedfan

Posté(e)

Salut, le meilleur moyen de pousser son P4 sur une asus, c'est de passer en manuel pour l'overclock, locker l'agp à 66 mhz et les pci à 33 mhz dans le bios , passer la ram à 320 mhz ( ratio 5:4) et monter le fsb du cpu vers les 250 , 260 mhz sans toucher le vcore.

mon P4 2.4 ghz tient les 3.12 ghz depuis son premier boot.

Posté(e) (modifié)

voila, je viens de faire un tour dans le bios. Voici ce que j'obtiens:

Advanced ....

AI Overclok Tuner - manual, standard ou overclock (5,10,20,30%) (mis en manual)

CPU External frequency : 133 (je ne sais pas le changer)

DRAM frequency : 333, 266 ou auto (j'ai mis sur 333) (1 barette de 512 en PC3200)

AGP/PCI frequency : j'ai mis en 66.66/33.33

CPU Voltage : auto

Performance mode : auto, standard ou turbo (laissé en auto)

Chipset

configure dram timing by spd : disabled (avant c'était enabled et je ne voyais pas les temps)

dram cas# latency : 2,5

dram ras# precharge : 4

dram ras# to cas# delay : 4

dram precharge delay : 8

dram burst length : 4

Voila, et depuis que j'ai mis cette config, mon proco est revenu à sa vitesse d'origine (2,4).

j'ai oublié qqch?

qu'il a t il d'autre à changer?

ps : voici le rapport que j'ai fait avec cpuz avant de faire les modifications (donc comme je l'ai depuis que j'ai installé ma machine)

http://users.skynet.be/penchu/cpuz.htm

Merci d'avance

Modifié par penchu14
Posté(e)

Re,

CPU External frequency : 133 (je ne sais pas le changer) => tu fais + du pavé numérique, ca va augmenter le FSB.

DRAM frequency : 333, 266 ou auto (j'ai mis sur 333) (1 barette de 512 en PC3200) => tu mets sur 266.

Tu fais F10 ( sauvegarde du bios ).

• 3 semaines après...
Posté(e)

voila, j'ai mis ma dram frequency sur 266, j'ai mis mon cpu external frequency à 170.

J'obtiens donc un proco cadencé à 3.06 GHz.

Mais je ne vois pas la différence... :P

Cependant je n'ai pas touché au ratio de la RAM. Qqn peut m'expliquer comment faire? Et ce que ça va changer?