Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour all,

J'aimerais me mettre a tester linux, mais j'aimerais egalement gardé Xp.

Comment puis je faire pour installer linux sachant que j'ai 3 partitions:

c:/ (qui contient Xp)

d:/ (des programmes)

e:/(mes données a ne pas supprimer)

Est ce qu'a l'installation de linux il ne vas pas me supprimer mes partitions?

Puis je mettre linux sur le e:/ par exemple et au démarage choisir sur lequel booter?

Ou alors l'installer sur la meme partition que xp?

Si oui oui puis je trouver la bonne version que vous conseillez pour debuter avec linux?

Merci d'avance

Posté(e)

Salut, non il n'y a pas de problème tu peus installer linux malgrès que tu ais xp en même temps (comme moi :P)....

Juste au démarage du pc il te demandera quel OS tu veus utiliser xp ou linux et la tu choisit et il boot dessus

Posté(e)

Il te faut nécessairement faire , dans ton cas, une nouvelle partition pour pouvoir installer Linux. Tu ne peux pas l'installer sur une partition déjà existante en FAT32 ou NTFS avec des fichiers windows.

Sinon, autre solution, les Linux qui bootent sur CD comme Knoppix : comme ça, pas d'installs nécessaires :P

Voilà l'adresse de l'image ISO de la version 3.6 :

Knoppix v3.6

Par contre, c'est en 'english' dans le texte :-(

Posté(e)

Tu possèdes très probablement 3 partitions primaires, si tu veux les garder et installer linux (qui nécessite au moins une partition pour / et une pour /swap), tu devras créer une partition étendue dans l'espace libre restant en bout de disque (s'il t'en reste) et créer autant de lecteurs logiques que tu souhaites avoir de partitions linux.

parted peut te faire ça lors de l'install (ou l'utilitaire de mandrake, si tu la choisis pour débuter, dont j'ai oublié le nom)

Posté(e)

C'est encore moi, je vais p-e me répéter mais c pour etre sur de ma manoeuvre avant

Voila Je viens de telecharger Mandrake 10.1 :

A faire : (dites moi si je me trompes)

1ere préparation de l'espace pour Linux étant donné que j'ai 3 partitions :

C:/Xp taille totale 9.76go libre 1.67go

D:/ Données Taille totale 30.5 go libre 11.9go

E:/ Programmes Tailles totale 15.6go libre 9.8

Donc je dois faire de la place avec un programme style Partition Magic

Défragmenter

Relancer le pc avec le Cd de linux dans le lecteur.

Et puis installer sur la partition prévue pour Linux

Est ce bien ca?

En faites la partition C: et E: si je les perds ne pose aucun probleme mais en aucun cas je devrais perdre ce qui se trouve sur le E

Me conseillez vous d'agir ainsi?

Merci d'avance

Et Encore super votre site j'y ai découvert pas mal de trucs