Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable (Sony PCG FR215S) dont le ventilateur s'enclenche très vite, faisant un bruit du tonerre qui m'agace un peu chez moi mais qui surtout m'interdit de l'utiliser dans un lieu public, sous peine de déranger tout mon entourage.

Cet ordinateur a un pentium IV à 2,66Ghtz. Il est donc souvent surdimensionné par rapport à l'usage bureautique/surf que j'en ai.

Est ce possible de réduire ses performances (de façon temporaire) afin de baisser son travail et donc sa température et donc la ventilation et donc le bruit... :P

Merci!

Posté(e)
bonsoir, le bruit c'est depuis le debut de l'achat du pc ? tu peux utliser speedfan c'est un logiciel qui te permet de controler la vitesse des ventilos,il donne les températures aussi ect.

464047[/snapback]

Oui, le bruit, c'est depuis le début de l'acaht du PC.

Speedfan est un logiciel, si je comprends bien, qui permet de baisser la vitesse du ventilo. Mais cela ne risque t il pas d'abimer les composants si le ventilo ne refroidit plus suffisamment?

Posté(e)

avant de baisser la vitesse du ou des ventilateurs ,tu regarde la température de ton cpu(speedfan te donne la temp de la cm,hdd,cpu) en permanence dans la barre des taches. si tu vois que ton cpu est à 45° et que ton ventilo tourne comme un boeuf , tu baisse un peu sa vitesse et après tu regardes la tempé pour voir si c'est stable ou de combien elle a augmentée.

Posté(e)

Bon, je viens d'installer speedfan et cela ne change pas grand chose... La température est d'emblée à 50° et mon PC étant un portable bien rempli, il n'y a pas beaucoup de place pour que tout cela se refroidisse...

Bref, je reviens à ma question de départ: est ce possible de diminuer artificellement les performances du PC pour que celui ci chauffe moins et que, par conséquent, le ventilo tourne moins fort?

Posté(e)

Non, il ya des ventilos dans les portables...

C'est tout à fait possible sur un PC de bureau, sur un portable je l'ignore, d'autant que Sony doit avoir des BIOS propriétaires: va voir dedans, regarde si tu peux diminuer le coefficient multiplicateur ou la fréquence de bus.

Sinon, si tu as acces à ton ventilateur, démonte le, nettoie le de la poussière. Tu dois avoir acces au rotor en décollant une rondelle de plastique à la pointe de couteau, met une goutte d'huile dedans, remonte le tout, il est comme neuf pour un an :P

Posté(e)

Salut,

Oui les portables sony ont un ventilo et oui le bios est galère, le mien il n'a qu'une page donc très peu d'options.

Sinon il existe des logiciels qui sont censés rafraichir les processeurs, comme celui-là http://www.clubic.com/actualite-1893-refro...c-cpuidle-.htmlMy Webpage

Par contre je n'en ai jamais essayé aucun donc je ne peux pas plus t'aider.

A plus.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Les logiciels de refroidisement sont tres efficaces moi je tourne avec rain et mon procc a gagner 20° mais ces logiciels sont bien pour un pc de travaille pas pour les jeux. En generale les ventilos d'un portables ne tounes pas en continus, il sont la pour refroidire ponctuelement (enfin c'et valable sur le mien) :P .

Speed fan est aussi un bon log pour regler la vitesse de ventilos mais si ta config chaufe trop il va faloire que tu fasse un choix soit accepter le bruit soit undercloker ton pc (mais pert de perf, c'est l'oposé d'un overcloking) :-( .

Pur eviter qu'un portable chaufe trop, il faut toujour le poser sur un suport plat et solide, eviter les genous ou un lit ou des mousse ... car sur des surfaces molles, avec la deformation de la surface les bouches d'aeration sont bouché.