Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

un servuer, pour quoi faire?


Troudball

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellemnet dans une structure ou une 12ène d'ordo sont reliés entre eux via ethernet, avec un gateaway mais sans serveur. j'ai créé quelques groupe de travail mais évidemment au bout du compte n'importe qui peut avoir accès au dossier partagé de n'importe quel autre ordo, donc les portes sont ouvertes.

La boite vient d'acquérir un serveur...évidemment personne ne sait l'utiliser... Mais quel est donc l'avantage d'avoir un serveur? quelqu'un peut-il me dire les avantages d'en avoir un, est-ce au niveau de la sécurité? du partage de fichier? peut-on mettre des applications sur le servuer? ou mais si 5 personnes utilisent l'application, le CPU du serveur ne surchauffe-t-il pas?

la solution que nous avions avant : des groupes de travail sans serveur avec un gateaway est-il plus sure ou moins qu'avec un serveur (au niveau de la sécurité)?

Peut-on créer des groupes de travails autonomes et complètement sécurisés

je suis un peu perdu...

quelqu'un peut-il me renseigner?

Merci d'avance pour vos réponses! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais te donner une partie de réponse que d'autre viendront surement completer.

 

Un serveur s'il est controleur de domaine, gere la securité, les autorisations des usagers, permet d'avoir des profils itinérants.

 

Il permet d'avoir un serveur de messagerie, d'internet et FTP.

 

Il peut être proxy et stocker les pages internet visualisées pour accélérer la navigation.

 

Il y a nombre d'applications qu'un serveur peut faire mais surtout, il permet à une personne de veillez à la bonne santé d'un parc de machine en centralisant les services et contrôles. Inutile de dire que les connaissances requises pour paramétrer tout celà ne sont pas à portée de tous, on peut parler de gestionnaire de réseau.

 

Cette machine habituellement est dotée de matériel performant. On parle souvent de dual processeur jusque 8 processeurs si on parle de gros serveurs, elle ont des disques dur scsi performants, peuvent accueillir des folies de mémoire vive (il me semble en avoir vu un avec 32 gig possible de mémoire vive). Si l'entreprise a achetée un vrai serveur avec logiciel serveur, les 12 ordis que vous avez ne l'essoufleront même pas.

 

D'autres me completeront surement mais j'espere que ca t'éclaire un peu pour maintenant.

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complèterai ce qui a magistralement été dit ci dessus en précisant qu'une architecture client - serveur est une architecture hierarchisée en ce sens que tous les services sont réunis sur un seul pc (le serveur) et que ce dernier repond aux demandes des clients (les autres pc du reseau). On parle de service.... de fichier, de mail, d'impression, etc, ces services pourraient parfaitement gèrés par d'autres pc serveur reliés au reseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...