Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réseau à plusieurs routeurs et plusieurs ADSL


dknu2lil

Messages recommandés

salut à tou(te)s,

 

j'explique mon pb:

 

je voudrais installer un réseau local avec plusieurs apports de bande passante,

chacunes derriere un routeur.

je dispose donc de plusieurs switchs et de plusieurs routeurs.

comment dans ce cas, partager les ressources, comment regler les problemes d'adressages entre les différents clients, comment éviter les conflits entre les routeurs

etc, etc.

 

 

les connexions sont assez géographiquement éloignées et des clients se trouvent entre les deux.

imagines un couloir avec plusieurs portes et des connexions aux extremités avec un routeur pour chacune.

 

 

voila en gros (excusez mes talents...)

 

reseau.gif

 

l'interet étant bien de partager les ressources et de ne pas solliciter qu'une seule connexion pour tout le réseau.

 

est-ce donc possible ? est-ce que ce shèma peut fonctionner?

et s'il fonctionne, dois-je attribuer des ip fixes aux différents clients?

comment les routeurs ne vont-ils pas s'emmeler les pinceaux dans l'attribution des adresses...

 

 

 

 

toutes les machines fonctionnent sous windaube XP il y a un routeur linksys BEFSX41 et un routeur freebox

voila merci pour avoir lu et à ceux qui sauront m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi laubean et merci d'avoir répondu,

 

 

Le plus simple est de créer des VPN entre les sites.

 

466170[/snapback]

 

 

oui mai le VPN ne permet pas le partage de ressources ? ou bien me trompes-je?

 

 

et désolé de mon ignorance, mais qu'est-ce qu'une classe C?

est-ce les routeurs qui s'enchargent ou les machines?

 

dk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laubean part du principe que tu es en multi-site et que tu cherches a faire une inter-connexion est ce cela ? Ou plutôt un mono-site avec plusieurs sorties aDSL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bno alors :

adresse IP fixe et attribution manuelle des routeurs aux PCs en question.

Oui cela peut fonctionner, bien que je ne vois pas l'utilité de multi-connexions pour un dizaine de malheureux pcs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'interet est avant tout une sorte de défi lancé à soi meme

et ensuite de partager ce que l'on peut partager entre nous.

j'ai un peu peur que meme 10 PC sur une seule connexion ralentiraient

fortement la connexion (ai-je tort).

 

donc je peux, sur mes switches, installer comme je veux :

des cables vers les clients

des cables vers/provenants d'autres switches

des cables vers/provenant des routeurs.

 

mais ce genre de choses doit exister, je pense aux entreprises, facs, etc..., il ont bien souvent un réseau et plusieurs serveurs DHCP ?

ils font comme ça?

 

merci encore.

dk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1_ Ca dépends de ce qui est fait sur la connexion, acces Web standard, un peu de FTP et mail une ligne aDSL de 2Mo suffit largement pou 30 postes

2_ plusieurs DHCP ? pas vraiment, il y en a 1 maitre et les autres sont la plupart du temps des relais... les boites/universités qui en ont besoin s'équipent de LS avec débit symétrique et garantie mais bon la c'est plus 30€ par mois...

3_ ce qui'l faudrai plutot serai un serveur passerelle sous linux avec une bonne gestion QoS/ToS histoire de faire la bascule correcte sur la répartition de BP (ou d matos por a plusieurs milleirs d'euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je désactive les Dhcp des autres routeurs.

 

exemple : le linksys s'occupe des attributions et je désactive "local DHCP" sur les autres (dont un est une freebox V4 ) ...? correct ? ou sinon comment décider du maitre et des relais ?

 

je colle des switchs derriere les autres connexions ... et elles seront routées ?

 

désolé Laubean mais je ne comprends pas bien cette histoire de sites.

voila, apparait au grand jour mon manque d'experience mais merci de votre ecoute :-(

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Réseau à plusieurs routeurs et plusieurs ADSL

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...