Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

"Mes Documents" 2 fois dans Explorer


smr78

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve plein de posts de personnes qui se plaignent d'avoir perdu leur dossier "Mes Documents" , or moi j'en ai deux (comme tout le monde car c'est ainsi... sur Windows, XP Pro pour moi).

Je m'explique. Je ne parle pas de l'icône "Mes Documents" sur le bureau (je sais comment l'enlever) mais de ce qui est affiché dans le volet de gauche de l'explorateur Windows.

Dans ce volet de gauche, Mes Documents figure au niveau hiérarchique "Bureau" et une seconde fois à sa "bonne" place au niveau de C/Mes Documents.

 

Sur un autre PC, sous W2000, j'ai réussi à supprimer le premier affichage sous "bureau" mais je ne me souviens plus bien comment (je crois que c'est en ayant fait clic droit sur Bureau/mes Documents, déplacer vers C/Mes Documents, puis spécifié dans les outils d'administration PC, que le chemin local pour mon compte était "C/mes Documents"). Mais cette méthode ne fonctionne pas avec XP.

 

Avec divers tweakers, je ne trouve que :

- la possibilité de supprimer l'affichage de l'icône Mes Documents sur le bureau (je reprécise que ma question ne porte pas sur l'icône Mes Documents, mais sur le dossier Mes Documents lui même (enfin son image car je sais que c'est un dossier spécial virtuel) dans le volet d'explorateur windows)

- la possibilité d'afficher Mes Documents avant Poste de travail (ou l'inverse) dans le volet de gauche de l'explorateur.

 

Si l'explorateur Windows était logique (on peut rêver), la suppression de l'affichage de l'icône Mes Documents sur le bureau, devrait aussi supprimer l'affichage du dossier Mes Documents du bureau de l'explorateur.

 

Sur un forum anglais, j'ai pu trouver la même question où qqn a répondu "pourquoi se plaindre d'en avoir deux pour le même prix?". OK mais avec un petit écran, ça prend de la place pour rien d'afficher deux fois la même chose!

 

Merci d'avance pour toute aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut...

 

tu te compliquerais pas un peut la vie toi??! :P

 

je sais que c'est un dossier spécial virtuel

Pas du tout! c'est juste un LIEN vers son emplacement (qui se trouve: C:\Documents and Settings\TonUserName\Mes documents)

 

Dans ce volet de gauche, Mes Documents figure au niveau hiérarchique "Bureau" et une seconde fois à sa "bonne" place au niveau de C/Mes Documents.

Je vient de comprendre ton problème. L'emplacement "normal" de "Mes Documents" est la ou je t'ai dis (C:\Documents and Settings\TonUserName\Mes documents) avec un lien sur le bureau et dans l'explorateur (juste en dessou de "Bureau"). Et la ou c'est pas "normal" qu'il soit c'est dans C:\ !!

 

Je te dis, dans C il doit y avoir uniquement:

 

C:\

- Documents and Settings

- Program Files

- Windows

 

 

Voila, TOUT ce qui est en plus ce sont des documents à toi ou des programmes que t'a instaler la. et je pense que ton "Mes Documents" qui est dans ton C:\ c'est juste un erreur de manipulation de ta part de genre un glisser coller avec la souri sans faire expres ou même juste un lien vers tes véritable documents (qui je te le rappel se trouve uniquement la: C:\Documents and Settings\TonUserName\Mes documents).

 

Mais j'ai oublier de préciser que ce "Mes Documents" change de nom à chaque passage de session, si tu va sur le user2 (par exemple) alors TES document s'appelerons "Documents de TonUserName" et le dossier appelé "Mes Document" serat en fait les documents de user2 (qui lui même seras appelé "Documents de user2 quand tu seras sur TA session).

 

j'espère ne pas avoir trop embrouiller les choses.

 

@+ :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui m'a aidé à résoudre le problème.

 

A propos du "dossier spécial virtuel" il s'agissait de l'affichage à part dans l'explorateur Windows, Grâce à ta réponse, j'ai compris qu'il s'agissait d'un raccourci tout simple (il faut dire que c'est un raccourci spécial puisqu'il peut afficher son contenu et je pensais que le supprimer, supprimerait tous les documents présents dans "Mes documents")

 

Mon "Mes Documents" est dans C car comme je l'ai écrit, j'ai déplacé ce dossier en le mettant à la racine de mon disque, en C:/Mes Documents.

 

Donc je me suis lancé, j'ai cliqué-droit sur le raccourci Mes Documents et commande "supprimer". Heureusement le message d'avertissement qui arrive est rassurant ("Supprimer le raccourci Mes documents du bureau ne supprimera pas le dossier...") et hop, plus de double affichage.

 

Reste à savoir pourquoi la suppression de l'icône "Mes documents" du vrai bureau n'agit que sur le bureau et ne supprime pas le raccourci Mes Documents du niveau "bureau" dans l'Explorateur Windows?

 

Merci encore.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh!

La bête est toujours là.

Je n'avais pas fait le test : quand je redémarre mon PC, le raccourci vers Mes Documents est recréé dans le volet gauche de l'Explorateur Windows!

 

Est-ce qu'il va falloir que j'en passe par Regedit?

 

Tuyaux bienvenus.

Merci

Modifié par smr78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh!

La bête est toujours là.

Je n'avais pas fait le test : quand je redémarre mon PC, le raccourci vers Mes Documents est recréé dans le volet gauche de l'Explorateur Windows!

 

Est-ce qu'il va falloir que j'en passe par Regedit?

 

Tuyaux bienvenus.

Merci

469480[/snapback]

Je ne sais plus comment t'aider, mes compétence s'arrête juste 2 mètres avant ton problème ... :-(

 

Mais je connais quelqu'un qui s'y connait très bien en base de registre, il s'est éffacer à lui même totalement l'éxistence du fichier "Mes Documents" car il n'en trouve pas l'utilité et ne suporte pas sa vu.. (chacun ses bizarrederies! :P !), je vais le voir demain, si tu veux je lui demanderais une solution à ton big big problème, à dem :-P

 

:-P:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

comme je t'ai dis, j'ai vu la personne en question, mais il ne vois pas trop comment faire, ils sait juste comment éffacer complètement "Mes Documents", et toi tu veux en garder un .. non?!

 

bon, si ça t'intérresse d'éffacer le "Mes Documents" complètement de ton explorateur et du DD alors fais le moi savoir, je lui demanderais la clé éxact du registre.

 

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sûr que je le souhaite.

Je pense qu'il "suffit" de trouver la clé de registre qui pilote l'affichage du raccourci dans l'Explorateur Windows. Faussement savemment, je dirai que ça doit être dans HKCU ou HKLM/Software/Microsoft/Currentversion/Explorer/ Hidemycomputericons ou Dcofolderpaths ou ...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention à ne pas se mélanger :

- je veux garder un Mes Documents à la racine d'un disque dur. Pour l'instant, c'est C:/Mes Documents et si plus tard je rajoute un deuxième disque plus gros, ce pourrait être F:/Mes Documents. J'écris F mais ça pourraît être autre chose.

 

- ce C:/Mes Documents est un dossier que j'ai créé puisqu'il n'existe pas après une installation,

 

- soit je garde le Document and Settings/MonNom(ou Administrateur)/Mes Documents et je lui dit de pointer vers C:/Mes Documents (et c'est ce que j'ai en ce moment)

 

- soit je supprime complètement Document and Settings/MonNom/Mes Documents comme tu me le proposes, mais je garde mon C:/Mes Documents

 

Dans les deux choix, je ne veux pas du raccourci Mes Documents de l'Explorateur Windows. Dans le dernier cas, ça paraît automatique et implicite.

 

Mais je souhaiterais dans le dernier cas, que certaines fonctions implicites de Windows continuent à pointer vers Mes Documents (par exemple le premier dossier proposé pour un "Enregistrer Sous", encore que je ne sache si c'est vrai dans cet exemple).

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème à moitié résolu!

Enfin à la méthode forte, grâce à une soluce trouvée sur "l'autre" forum CCM :

Enlever raccourci Mes Documents

 

Ca fait ce que je souhaitais, mais reste la même amertume que pour la personne ayant trouvé la soluce : on ne sait pas pourquoi ça marche et personne n'a répondu. Parmi les clés concernées, ça serait bien de savoir laquelle est vraiment celle qui pilote l'affichage du raccourci.

En effet, la famille {450D8FBA-AD25-11D0-98A8-0800361B1103} pilote le dossier Mes Documents, on la trouve plusieurs fois et notamment en

HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{450D8FBA-AD25-11D0-98A8-0800361B1103}

où l'on définit l'icone par défaut, le nom "Mes Documents" etc...

 

En changeant le n° de cette clé, comme conseillé dans la soluce, ça supprime bien l'affichage du raccourci dans Windows Explorer mais... cette clé est recrée sous son n° d'origine lors du redémarrage du PC (tiens, tiens).

 

Donc si qqn pouvait dire quelle sous-clé modifier sans avoir à renommer la clé-mère {450D8FBA-AD25-11D0-98A8-0800361B1103}...

Merci d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...