Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me tate de plus en plus à installer une distribution linux (mandrake probablement)

Quelques personnes me disent qu'il faut faire attention car une mauvaise installation de linux peut engendrer la perte de tous les fichiers se trouvant sur le dd. Cette remarque me repousse énormément à installer Linux. En est-il de même pour la distrib Mandrake dont on éloge sa simplicité d'installation ?

Pour ma part j'ai créé 3 partitions, une avec windows et des logiciels, une vide que j'avais consacré à Linux et une dernière pour y mettre tous mes fichiers de données.

Est ce qu'en ayant procédé de la sorte je risque tout de même une suppression de mes fichiers externe à la partition ou je souhaite y mettre linux ?

Autre alternative à laquelle j'ai pensé : acheter un autre petit disque dur (40Go par ex) et y installer linux aprs aoir débranché l'autre dd. Par cete manière il est évident que l'installation de linux ne pourra pas endommager mes fichiers! Mais bon je préfère bien évidemment utiliser la partition que j'avais réservée...

Que pensez vous de tout cela ?

Merci pour vos conseils qui me seront très précieux!

Posté(e)

Coucou! :-(

Dans ce post, j'expose les problèmes que j'ai eu (et que j'ai encore) en installant Linux! :-P

Je m'y suis peut-être pris comme un manche, mais ca m'a couté 2 réinstallations windows, 2 installations Linux, une nuit blanche, et une grossse peur! :-P

et je suis pas encore sorti de l'auberge! :-P

Bonne Chance! :P

Posté(e)

Bonjour,

Ce qui t'ont dit cela n'ont pas dû faire attention et installer Linux précipitamment ! Personnellement j'avais la même configuration de DD que toi et j'ai installé Mandrake 10.1 sans rien perdre, j'ai même réussi à reformater une partition en FAT32 après installation sans aucun souci ici.

Il suffit d'être attentif à ce que l'on fait !

Et si Linux ne te plaît pas, tu pourras le désinstaller sans problème et sans aucune perte de ton autre OS ou fichiers.

@+

Brytte

PS: voici le tuto que j'ai suivi pour installer la 1ère fois, il est très bien fit

Mandrake Linux : installation pas à pas

Posté(e)

L'installation se fait effectivement sans problème sur un seul disque dur.

Mais, après que Windows est cassé plusieurs fois la config. de Lilo (Windows veut plus démarrer

et même une fois ne voulait plus s'installer=> fdisk/MBR :-( ),

j'ai opté pour une installation séparée sur deux disques durs.

- XP sur le disque maître (HD0)

- Mdk et surtout Lilo ( par défaut il s'installe sur HD0) sur le disque esclave (HD1)

Je paramètre le bios pour booter sur le disque esclave HD1 (je sais pas si tous les bios le permettent).Dans ce cas Lilo m'aiguille au choix vers XP ou vers Mdk.

Avantages :

- Windows, seul sur son disque, peut modifier la MBR du HD0 sans casser Lilo. :P

- Les deux disques sont bootables. En cas de panne d'un des deux, j'ai toujours la possibilité de booter sur l'autre.

si HD1 est HS, je boote sous XP

si HD0 est HS, je boote sous Lilo et donc obligatoirement sous Mdk puisque XP est HS.