Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Overclocking dangereux pour la Ram ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, :-(

Le PC de mon frère est un P4 530 3Ghz@3.6Ghz sur une Asus P5GD1 avec comme mémoire de la Pc3200 Twinmos et comme reffroidissement, un Zalman CNPS-7700-Cu ainsi que 4 ventilateurs de boitier 80mm silensieux, ma question est : J'aimerai l'overclocker à 3.8Ghz mais est-il possible que la mémoire ne tienne pas et si c'est le cas, va-t-elle cramer ou bien le PC va planter puis il ne suffira plus que de le redémarrer et corriger l'overclocking etc... ? :P

Posté(e)

salut,

il n'y a aucun danger, si ta ram ne supporte pas soit le pc ne démarrera pas (et la clear cmos, voir manuel de ta carte mere), soit le pc demarre va sous windows et redemarre sauvagement ou ecran bleu, soit la ram tiens le coup, et la un petit rodage s'impose (prime95, toast, folding@home..)

Cordialement

Posté(e)

L'overclocke bloque a 3.63Ghz, au dela écran bleu, erf ! J'ai entendu parlé de désynchronisation de la mémoire, vous pouvez m'en dire plus et comment faire cela s'il vous plait ? :P

Posté(e)

en fait le fsb est la fréquence qui s'applique a la ram et au processeur.

a la base c'est la même fréquence (synchronisé) mais on peut les faire tourner a différentes vitesses.

x/x généralement on essaye de faire en sorte que la mémoire soit le plus près possible de sa limite donc essai un ratio de 5/6 pour commencer.

Ou alors tu peux éventuellement augmenter le VDDR ce qui augmente le voltage de la ram ce qui la stabilisera mais la fera plus chauffer mais si ton boitier est bien ventilé (avec 4 ventilo ca devrait aller :P ) ca devrait passer sans problème. Mais augmente le très légèrement.

Posté(e)

J'ai regardé les différentes options dans le bios et je n'en ai pas vu permettant de désynchroniser la mémoire.

Je vais regarder pour la VDDR, mais je ne sais pas trop à combien la mettre...