Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde. Je voudrais relier un pc (sous windows 2000) et une imprimante via wifi, en point à point, mais j'ai quelques soucis. La carte réseau est une d-link, et le serveur d'impression un 3com. Je n'ai plus les modèles en tête, mais ils sont tous les deux 802.11g.

La carte réseau s'installe sans problèmes. Via le programme fourni par d-link, je crée une nouvelle connexion ad-hoc, je m'y connecte, mais windows continue à me dire que la carte n'est pas connectée (avec une grosse croix rouge dessus). Je ne sais pas si c'est normal, mais du coup je n'ai aucun moyen d'aller paramétrer le serveur d'impression qui utilise une ip bien à lui (le serveur a l'air de bien fonctionner, la page d'informations s'imprime sans problème), et le logiciel fourni par 3com ne trouve aucun serveur. Donc, connaissant très peu le wifi, je bloque. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre... Quelqu'un a une idée?

Modifié par Keskiveu

Posté(e)

Est ce que les deux sont sur le même range IP ? :P

Posté(e)

Oui, tous les deux sont sur le réseau 169.254.0.0. Je viens d'essayer avec un câble croisé, ça ne passe pas non plus, "impossible de joindre l'hôte de destination" quand je ping.

Voici quelques lignes de la page d'infos du serveur :

Server name : 3CC144F1

IP Address : 169.254.53.156

Subnet mask : 255.255.0.0

SSID : <vide>

BSSID : 00:03:c9:52:7c:ed

Channel No : 10

Network type : infrastructure

Posté(e)

Heeeu (que quelqu'un confirme si je me trompe)

Mais les adresses du type 169.254.x.x ce n'est pas bon ...

(ce ne sont pas des adresses auto-attribué en l'absence de server DHCP ? )

Normalement pour un réseau interne il vaudrait mieux (je pense) que ce soit

du type 192.168.x.x

Passe tu par un hub / router / switch ? :P

Posté(e)
Mais les adresses du type 169.254.x.x ce n'est pas bon ...

(ce ne sont pas des adresses auto-attribué en l'absence de server DHCP ? )

Normalement pour un réseau interne il vaudrait mieux (je pense) que ce soit

du type 192.168.x.x

484354[/snapback]

tout à fait.

il me semble qu'il y a aussi les adresses 10.x.x.x pour les réseaux locaux.

ps: ce n'est pas plutot les adresses 192.168.0.x au lieu des adresses 192.168.x.x

Posté(e)

En tout cas, il y a un problème dans les adresses IP :P

j'attends un avis + éclairé ...

Posté(e)

:P pour le 169.254.x.x

essaie d'attribuer des IP fixes privées

classe C: 192.168.[0-255].x/24

le serveur d'impression est-il capable de faire du ad-hoc?

Posté(e)

Bon, sur vos conseils j'ai changé l'adresse de la carte réseau wifi en 192.168.1.1/24. Windows continue à me dire qu' "un câble réseau est débranché", et le logiciel de 3com ne trouve toujours aucun serveur... Je vais essayer de connecter le serveur sur le réseau local, il lui faut peut être absolument un serveur dhcp :P

Greywolf : oui, il supporte le ad-hoc

SSkuLL : il n'y a que la carte réseau et le serveur d'impression, je voudrais justement éviter d'avoir à passer par un autre boîtier.

Posté(e)

Ca y est, c'est arrangé. Le fait de connecter le serveur via rj45 sur le réseau local a permis au serveur d'avoir une adresse ip utilisable, qui m'a permis de le configurer pour le ad-hoc. Maitenant la connexion wifi se fait sans problème.

Donc ça fonctionne, mais comment on fait si on n'a pas de serveur dhcp sous la main? On est obligé de se connecter par câble pour la première installation? Ca me parait un peu bizarre...

Quoi qu'il en soit merci pour votre aide :P

Posté(e)

De rien :-(

Content que cela fonctionne :P

N'ayant jamais eu le temps ni l'envie de tester le WiFi, c'est quelque chose que je ne pourrais pas t'expliquer ... :-P