Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

une défragmentation, comme son nom l'indique sa sert a libérer plein de petits espaces vides (qui on été liberer par des désinstalations...) mai qui ne sont pas pri en compte comme des espaces vides.

donc voila ... sa te rajoute un peu plus de place sur ton DD.

@++

Posté(e)
salut,

une défragmentation, comme son nom l'indique sa sert a libérer plein de petits espaces vides (qui on été liberer par des désinstalations...) mai qui ne sont pas pri en compte comme des espaces vides.

@++

487203[/snapback]

et ca permet une maximisation du disque...coté vitesse de lecture...

Posté(e) (modifié)
salut,

@++

487203[/snapback]

Salut,

c'est juste un peu plus compliqué que cela

D'abord, faut se poser la question, pourquoi il y a une fragmentation ?

Microsoft n'est pas habitué à ranger correctement les fichiers, il en met partout, il dépose les fichiers en vrac et dans tout les sens sur le disque dur.

Donc, il a inventé un logiciel qui permet de ranger l'armoire de temps en temps alias Defrag

je te conseille de lire cette sympatique lecture qui n'est pas d'aujoourd'hui mais qui est toujours d'actualité :

http://severino.free.fr/archives/copiesloc...yberespace.html

tu comprendra mieux le pourquoi du comment :P

Modifié par tesgaz
Posté(e)

Salut a tous,

Eh ben en fait un cluster est une allocation de taille fixe de ton disk sur pouvant contenir un ou plusieurs fichiers

le probleme se pose si tu dois ecrire un fichier de 10 Mo et que la taille de tes clusters est de par exemple 32Ko le fichiers va devoir etre partage sur plusieurs clusters, mais si le cluster a cote n'est pas vide il va devoir aller mettre le reste du fichiers plus loin sur le disk .

ou si tu dois ecrire un fichier de 15Ko et que le cluster n'a plus que 10 Ko de libre

il va par exemple mettre le fichier sur un nouveau cluster libre et on aura

un dans ce cas deux clusters imcomplets

tout ca va ralentir considerablement l'acces aux fichiers, le role de la defrag est de reorganisser tout ca de maniere a ce que les clusters soient le mieux remplis possible et les fichiers rassembles au maximum.

Voila l'image que moi je me suis faite sur les fichiers et leur fragmentation

Que les puristes me pardonne pour le manque de precision.

J'espere que ca t'eclairera un peu sur le sujet @+

Posté(e)
je te conseille de lire cette sympatique lecture qui n'est pas d'aujoourd'hui mais qui est toujours d'actualité :

http://severino.free.fr/archives/copiesloc...yberespace.html

Pour Tesgaz : très intéressant article+++ :P mais que penseriez-vous d'en copier le lien vers la rubrique "je sais rien mais je dirais tout" où a été évoqué récemment le problème des brevets informatiques ?

Merci en tout cas :-(