Aller au contenu

Gregorius VII

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Gregorius VII

  • Rang
    Member
  1. Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer Cookie Button. Entre-temps j'ai testé "en live" un logiciel gratuit dont je trouve le principe particulièrement élégant et efficace, "Sandboxie" : http://www.sandboxie.com/ Voici, comment je l'ai testé : Dans ma boîte aux lettres, j'avais un message du type : "your account is suspended", m'avertissant que mon ordinateur était infecté et qu'il recrachait des spams partout… Il y avait bien sûr une pièce jointe zippée, me précisant les choses. "Chansons et contes en l'air", me suis-je dit (notamment grâce à ce que j'avais appris sur les forums) : c'est ce message qui est infecté ! J'ai donc ouvert le mail sous contrôle de Sandboxie, dézippé la PJ (qui portait une extension "bizarre" du type .txt (espaces) ---) Winzip l'avait d'ailleurs repéré comme une application et non comme un fichier texte. En double-cliquant dessus, mon antivirus a réagi : c'était bien un gros ver…mis aussitôt en quarantaine, mais pas supprimé . Une fois l'expérience réussie, il suffisait de vider le "bac à sable" de Sandboxie pour supprimer toute trace des opérations effectuées : rien (en principe ) n'avait été écrit sur mon disque dur (par précaution j'ai quand même lancé tous les nettoyeurs dont je disposais...) Je ne sais pas quel est votre avis sur ce logiciel, mais il me semble qu'il pourrait s'avérer très précieux en cas de doute sur une opération. Ce n'est pas un programme résident : on peut l'appeler avant de surfer sur le net ou d'exécuter un programme… Peut-être que d'autres que moi pourront corriger ou compléter cette info ? Merci.
  2. Merci pour le lien ! Et en voilà 4 à exclure, sauf pour les "pros" : "Totalement déplacé pour un usage personnel par une personne sans compétences avancées en matière de sécurité. *System Safety Monitor *InVircible *Abtrusion Protector *Viguard" Cela simplifie déjà le problème : les termes sont très clairs ! PS : merci également pour le rappel : hosts (verrouillé) et mozilla (+NoScript +AdBlock) ! Cordialement.
  3. Bonjour, Grâce aux infos sur les forums, j'ai pu me faire une idée – et installer – les "meilleurs" anti-malwares, anti-virus et autres microbes. Avec l'idée bien sûr, qu'aucun d'eux ne présentait de sécurité parfaite . L'information aidant, je me suis intéressé ensuite à tout ce qui pouvait être caché, la désinfection intervenant un peu tard… D'où ma question sur les "contrôleurs d'intégrité" : là dessus, je n'ai pas trouvé beaucoup de tests ou d'appréciations comparatives - et encore moins en français ! – sur les différentes possibilités offertes. Voici une petite liste, sûrement incomplète, de mes recherches : *Process Guard *Arovax Shield *Reg Protect *RegDefend *System Safety Monitor *AntiHook Avec, peut être à part : *SpywareGuard *TeaTimer (Spybot) Certains paraissent vraiment très techniques et difficiles à maîtriser (AntiHook ?, System Safety Monitor ?) Personnellement, j'ai installé la version gratuite de Process Guard, qui paraît pas trop épouvantable à configurer… + Reg Protect qui "tourne tout seul" Certains d'entre eux peuvent-ils "cohabiter" : complémentarité ou interférence ? Existe-t-il des "bouffeurs de ressources inefficaces" ? Les constructeurs proposent également des tests, qui pour ma part ont montré "des fuites" : sont-ils conçus pour les versions payantes - quelle valeur leur accorder ? Voici les liens de deux d'entre-eux : http://www.ghostsecurity.com/index.php?page=regtest http://www.diamondcs.com.au/index.php?page=apt Si des "pros" pouvaient nous faire part de leurs lumières, je pense que cela intéresserait beaucoup de monde. Merci !
  4. La "preuve par 9", en quelque sorte… Merci. Comme peut-être d'autres, j'applique d'abord et je comprend (parfois) après… Au moment d'appliquer ces conseils, j'avais été vaguement frustré de la fin : " (...) telnet.exe....." Les points de suspension signifient-ils que d'autres "exe" pourraient également être désactivés selon le même et puissant procédé ?
  5. Bonjour à tous. Voici une petite info à toutes fins utiles, pour les utilisateurs de RootKitRevealer. Pour que RootKitRevealer puisse fonctionner correctement, il faut que cmd.exe soit accessible à partir du système. Autrement, on a la surprise de voir quelque 25 000 discordances ("discrepancies") dont le logiciel se sert pour détecter d'éventuels rootkits… J'ai expérimenté ce fait : j'avais en effet suivi les très instructives indications de Tesgaz içi : http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite1 ...et désactivé l'accès à cmd.exe à partir du système. Il faut donc restaurer l'accès de CMD au système, lancer RootKitRevealer, puis en re-supprimer l'accès, comme le suggère Tesgaz. Je suis ainsi passé de plus de 25 000, à…. 2 (ouf !)
  6. Pour le mien, c'est F2 (et F12 pour simplement définir les lecteurs sollicités en premier au démarrage)
  7. Merci Tesgaz. Après un superbe et très remarquable crash de mon système, je vais pouvoir refaire les choses dans l'ordre… PS : le pire c'est que c'est en effectuant et en testant une image .iso de mon système par Bart'PE builder que ce crash est survenu. Avis aux amateurs !
  8. Bonjour à tous… J'ai une question concernant un éventuel choix à faire entre deux logiciels, mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse : je souhaiterais pouvoir restaurer mon système (XP) en cas de gros malheur… Mais en même temps, je ne souhaiterais l'alourdir par trop de logiciels, surtout s'ils font à peu près le même chose. En bref entre ERUNT (freeware) - http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/ et les points de restauration que propose Windows, que faut-il garder (le cas échéant, je pourrais alléger widows, ce qui me plairais bien...) ? Je remercie ceux qui voudront bien m'éclairer d'une façon ou d'une autre…
  9. Tu peux essayer aussi "RegDir" - Freeware - de Pierre Torris : http://www.ptorris.com/ Il colore en vert pomme le fichier ouvert, où qu'il se trouve !
  10. …Et pour ceux qui préfèrent la suite Mozilla : 1.7.10 http://prdownloads.sourceforge.net/frenchm...er.exe?download En prime, il y a aussi une nouvelle version de Kerio 4.2 qui vient de sortir également : http://www.kerio.com/kpf_download.html Tout arrive en même temps
  11. Boujour à tous, J'ai trouvé, par hasard, un freeware (Ekinx) qui permet l'affichage de nombreux partamètres : http://www.ekinox-team.com/logiciels.php Ce qui me surprend, c'est que l'affichage des services fait apparaître une liste beaucoup plus importante - et encore plus ésotérique - que celle que l'on voit habituellement (services.msc). Quelqu'un aurait-il un avis sur ce logiciel ? Et surtout, montre-t-il encore d'autres services inutiles que l'on peut désactiver ? Merci de vos réponses.
  12. Après avoir lu beaucoup de choses sur le fichier HOSTS – et déjà reçu moult conseils (principe de fonctionnement, logiciels de traitement) - je me pose la question des principes de sa bonne gestion : 1) Plusieurs sites proposent des fichiers HOSTS, sans compter celui inclus dans Spybot. La gestion des doublons, mis à part, faut-il tous les intégrer ? En d'autres termes est-ce que "plus c'est gros, mieux c'est ?". Au risque de rendre la gestion plus lourde (sans oublier celui d'y mettre le bazar…) J'ai du mal à trouver un consensus sur le sujet : certains ont des petits fichiers HOSTS, et d'autres des énormes… 2) Je me pose également la question des mises à jour : doivent-elles être purement "additives" (on ajoute seulement les lignes qui n'existaient pas auparavant, grâce à des logiciels de gestion, au risque de voir le fichier HOSTS grossir inutilement) ou plutôt "substitutives" (on remplace l'ensemble du fichier proposé par un site – certaines lignes peuvent alors disparaître) ? Bref, si quelqu'un des idées ou des conseils…
  13. Gregorius VII

    (resolu) fichiers hosts

    HOSTS : faux faux mythes [résolu ?] J'avais été intéressé par les articles cités qui dissuadaient les internautes de se constituer un fichier HOSTS, du fait, selon l'auteur, que les adresses changeant fréquemment, cela ne servait à rien et obligeait de désactiver le service "client DNS" que l'auteur jugeait utile. L'auteur pense également illusoire la mise à jour de tels fichiers (un peu gros...) En fait, la destruction des mythes m'avait fait déjà abandonné les "optimiseurs de mémoire" et l'intérêt que je trouve dans ce type d'article est surtout de mieux (?) comprendre le pourquoi du comment : pour détruire un mythe, les auteurs sont bien obligés d'expliquer les choses, ce qui est toujours bon à prendre…. En fait, après quelques recherches, il s'avère que cet article s'adressait - implicitement – d'où mon erreur - à des système de réseau en entreprise, ce qui est très différent de la situation de la plupart d'entre nous… Je me rallie donc à la majorité et ai réinstallé un fichier HOSTS. Je suis désolé d'avoir pu éventuellement semer le doute et c'est pourquoi j'écris ce message.
  14. Pour ceux qui préfèrent télécharger une base bilingue, il y a le site "freelang" Des bénévoles améliorent régulièrement les bases qui sont à disposition. Celles-ci sont gérés par un freeware qu'il suffit de n'installer qu'une seule fois : plusieurs bases linguistiques peuvent y être prises en charge. L'installation et le fonctionnement sont détaillées sur le site. http://www.freelang.com/dictionnaire/anglais.html
×
×
  • Créer...