Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Puis-je désactiver une barrette de RAM ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Après beaucoup de plantage avec écran bleu (principalement quand je joue à un jeu 3D on lin, j'ai essayé toutes les solution proposées, je pense avoir un problème au niveau d'une barrette mémoire (les erreurs stop qui apparaissent sont en rapport avec la RAM).

Aida écrit ceci dans son rapport :

[ Contrôleur mémoire ]

Propriétés du contrôleur mémoire:

Méthode de détection d'erreurs Aucun

Interleave mémoire géré 1-Way

Interleave mémoire courant 1-Way

Vitesses de mémoire gérées 70ns, 60ns

Types de mémoire gérés FPM, EDO, DIMM, SDRAM

Voltages de mémoire gérés 3.3V

Taille maximale des modules mémoire 512 Mo

Slots mémoire 2

[ Modules mémoire / DIMM 2 ]

Propriétés du module mémoire:

Identifiant du socket DIMM 2

Type DIMM, SDRAM

Vitesse 60 ns

Taille installée Non installé

Taille activée Non installé

[ Périphériques mémoire / J400 ]

Propriétés du périphérique mémoire:

Forme DIMM

Type DRAM

Type détaillé Synchronous

Taille 512 Mo

Taille totale 64 bits

Largeur de données 64 bits

Emplacement du périphérique J400

Numéro de la banque DIMM 1

[ Périphériques mémoire / J401 ]

Propriétés du périphérique mémoire:

Forme DIMM

Type DRAM

Type détaillé Synchronous

Taille 512 Mo

Taille totale 64 bits

Largeur de données 64 bits

Emplacement du périphérique J401

Numéro de la banque DIMM 2

Je ne m'y connais pas trop, mais on peut voir, dans la section modules mémoire, dans le DIMM 1, une barrette est bien installée, dans le DIMM 2, non. Donc est-ce que mon problème vient de là ?

J'ai un pc portable, c'est pourquoi je ne peux pas l'ouvrir pour enlever une barrette et tester. Est-il possible de desactiver (et reactiver) une des 2 barettes pour que je puisse voir si mon problème vient bien de là ?

Merci d'avance,

Chloriss

Posté(e)

Comment ça pas ouvrir ?

On peut rajouter ou oter de la ram dans un portable.

Il y a forcement un petit volet quelque part qui recouvre la ram. Pas toujours facile a ouvrir.

Si tu ne vois rien regarde dans la notice.

Posté(e)

L'ouverture du cache de ram ne doit pas etre protege.

il est NORMAL de rajouter de la ram. Et en otant le couvercle tu n'ouvres pas le portable.

D'ailleurs, un boitier protege se voit de suite. Si tu as l'occasion de regarder de pres une PS Sony tu verras tout de suite la protection contre le devissage.

En plus dans la notice il est forcement marque ce qui brise la garantie ou pas.

Au fait, as tu teste avec Memtest86 ?

Si ton portable n'a pas de disquette eh bien tu choisis la version a installer sur CD bootable. C'est un freeware INDISPENSABLE.

Posté(e)

:P

tant qu'il s'agit de la mémoire, tu peux ouvrir sans avoir de soucis de garantie. de toute façon, ils ont aucun moyens de savoir que tu as ouvert (à moins d'y aller comme un bourrin)

Posté(e)

Merci à tous, j'ai ouvert, enlevé une première (au hasard). Ca a marché pendant 1 heure (contre 10 minutes auparavant), puis plantage, impossible de redemarrer le pc. J'ai remis la barette et enlevé l'autre, et la ca fonctionne nickel depuis 2 jours.

Donc encore merci, je remettrai la barrette en place avant de l'envoyer en réparation.

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Puis-je désactiver une barrette de RAM ?