Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'utilise cette astuce pour faire une sauvegarde de Folding Home et d'une clé USB depuis quelque temps sans aucun souci. Après avoir involontairement effacé mes marques-pages de Firefox je souhaitais rajouter une ligne dans le fichier .bat pour les sauvegarder régulièrement, mais ça n'a pas fonctionné.

J'avais déjà ces lignes dans le fichier :

xcopy L:\ E:\Backup\"Pen Driver" /E /H /R /Y /I /D

xcopy D:\"Folding home" E:\Backup\"Folding home" /E /H /R /Y /I /D

Et j'ai rajouté celle-ci :

xcopy C:\"Documents and Settings"\"Propriétaire"\"Application Data"\Mozilla E:\Backup\Firefox /E /H /R /Y /I /D

Avec les 3 lignes dans la fichier .bat la sauvegarde de la clé USB et du dossier folding home se fait toujours mais celle de Mozilla ne se fait pas.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?

Posté(e)

Finalement j'utilise "backupfox073" donné par mégataupe dans JRAD mais ça ne résout pas mon problème avec le fichier .bat, pourquoi ça ne veut pas fonctionner ? J'aime pas quand je comprends pas.

Posté(e) (modifié)

Salut, vite en passant.

Ne serait-ce que :

1) l'intervalle manquant dans ton code aprés Mozilla pour désigner l'unité cible E:\... ?

2) les guillemets ?

3 les commutateurs (de la commande) ?

Original :

xcopy C:\"Documents and Settings"\"Propriétaire"\"Application Data"\Mozilla  E:\Backup\Firefox /E /H /R /Y /I /D

Modifié :

xcopy "C:\Documents and Settings\Propriétaire\Application Data\Mozilla\"  /E /H /R /Y /I /D  E:\Backup\Firefox 

Modifié par O.Fournier
Posté(e) (modifié)
Si mozilla tourne en fond de tâche, il ne pourra pas copier

491306[/snapback]

Ca je le savais, et encore il devrait tout de même copier certains fichiers.

Salut, vite en passant.

Ne serait-ce que :

1) l'intervalle manquant dans ton code aprés Mozilla pour désigner l'unité cible E:\... ?

2) les guillemets ?

3 les commutateurs (de la commande) ?

491306[/snapback]

Désolé de faire des erreurs Oliviers mais je ne sais pas faire de programmation.

Original :

xcopy C:\"Documents and Settings"\"Propriétaire"\"Application Data"\Mozilla  E:\Backup\Firefox /E /H /R /Y /I /D

Modifié :

xcopy "C:\Documents and Settings\Propriétaire\Application Data\Mozilla\"  /E /H /R /Y /I /D  E:\Backup\Firefox 

491306[/snapback]

Sinon bien essayer mais j'ai copier la ligne que tu m'as donné sans résultat. Si tu sais pourquoi ça m'arrangerait. Merci tout de même d'avoir essayé.

Modifié par ricou33
Posté(e) (modifié)

Tiens Ricou, je t'ai concocté vite fait un petit batch tout simple pour tester la commande :

@echo off
cls
rem * ----------------- XCOPFAH.BAT ------------------------------------
rem * Exemple de nom avec chemin par défaut des dossiers de F@H.
rem * Ne pas oublier les guillemets pour les LFN et créer plutôt des
rem * noms de fichiers courts (8.3)
rem * -----------------------------------------------------------------------

echo      * SAUVEGARDE DU TRAVAIL F@H, WU  EN COURS *
echo.

rem * (exemple de cible existante)
if exist E:\backup\work 
goto SUITE

rem * (cible à creer la 1ere fois)
e:
md backup
cd e:\backup
md FAH
cd e:\backup\FAH
md work
c:
goto SUITE

:SUITE
echo.
xcopy "C:\Program Files\Folding@Home\work"  /E /H /R /Y /I /D "e:\Backup\FAH\work"
echo.
if errorlevel 0 goto OK
if errorlevel 1 goto ERR

:OK
echo  --------------------------------------------------
echo  *** Au poil  !  (autre : juste changer les chemins les commutateurs et le nom du batch...).
goto FIN

:ERR
echo ---------------------------------------------------
echo *** Erreur (unités ? chemins ? commutateurs ?).  A corriger ...
goto FIN

:FIN
echo.
echo --------------------------------------------------
pause
exit 

Avec ça tu dois arriver à maîtriser XCOPY et ses nombreux commutateurs ... :P

Modifié par O.Fournier
Posté(e) (modifié)

J'ai eu du mal avec ta commande, comme je t'ai dit je n'ai jamais fait de programmation donc j'ai eu du mal à faire le tri entre les commandes, tes commentaires et les emplacements à remplir. Finalement j'ai créé ceci :

@echo.
xcopy "C:\Documents and Settings\Propriétaire\Application Data\Mozilla"  /E /H /R /Y /I /D "e:\Backup\Firefox"
echo.
if errorlevel 0 goto OK
if errorlevel 1 goto ERR

echo
goto FIN

echo
goto FIN

echo.
pause
exit

Ce qui me donne une fois lancé ceci :

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Bureau>xcopy "C:\documents and Settings\propriùtaire\Application Data\Mozilla" /E /H /R /Y /I /D "e:\Backup\Firefox"  fichier introuvable - Mozilla

0 fichier copié

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Bureau>echo.

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Bureau>if errorlevel 0 goto OK

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Bureau>echo

Commande ECHO activée.

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Bureau>goto FIN

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Bureau>echo.

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Bureau>pause

Appuyez sur une touche pour continuer...

Si j'ai bien compris c'est que le fichier batch ne reconnait pas l'accent de propriétaire.

Je viens de changer mon nom de compte utilisateur, mais le dossier dans "Documents and Settings" porte toujours le même nom, crois-tu que je doives redémarrer mon PC ou puis-je changer le nom du dossier manuellement ?

Modifié par ricou33
Posté(e) (modifié)

Salut et excuses.

1) Les lignes précédées de rem sont inactives dans le batch (commentaires, commandes désactivées pour essai, etc ...). Les lignes précédées de echo sont les seules qui apparaissent quand echo est spécifié OFF (echo. fait un saut de ligne).

2) erreur sur ma ligne if exist E:\backup\work (j'ai oublié de spécifier le premier sous-répertoire FAH. La ligne doit être corrigée comme ça :

if exist E:\backup\FAH\work .

3) Dans ton cas : vérifies que tu as bien un répertoire mozilla dans le chemin indiqué. Une petite astuce : tu ouvres l'explorateur sur le dossier voulu et tu copies/colles le chemin (affichage : montrer l'adresse ...). Come çà pas de fautes de syntaxe !

le problème du é (alt + 129) changé en ú (ASCII -> alt + 163) est un Pb de caractères français (pas pris en compte dans l'émulation DOS de XP ???). C'est le fichier MS-DOS ANSI.SYS qui permet les caractères français dans les batches.

Fais attention en changeant le nom du dossier "propriétaire" (choisir "proprio" par ex. = moins de 8 caractères), tous tes raccourcis dessus ou liens vont foirer...

A + je me fais engueuler car tout le monde attend pour passer à table ...

--------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : je reprend les commentaires (ventre plein : nèg' content ...).

Dans ton code j'ai vu aussi que tu n'as pas mis de point (echo.) ni de texte aprés certaines lignes où tu as seulement écrit echo : c'est ça qui a généré le message d'erreur : Commande ECHO activée.

Bon je te proposes privisoirement :

1) de renommer ...\propriétaire\... en proprietaire (e sans accent)

2) de copier/coller dans NOTEPAD tout ce qui est dans la section suivante "CODE" et de l' "enregistrer sous" (clic D) ESSAISF2.BAT sur le bureau pour l'essayer direct.

@echo off
cls
rem * ----------------- ESSAISF2.BAT ------------------------------------
rem * Exemple de sauvegarde sur E:\... du dossier Mozilla.

echo      * SAUVEGARDE DU REP C:\...\MOZILLA *
echo.

if exist e:\Backup\Firefox
goto SUITE

e:
md backup
md Firefox
c:
goto SUITE

echo.
xcopy  "C:\documents and Settings\proprietaire\Application Data\Mozilla" /E /H /R /Y /I /D "e:\Backup\Firefox" 
echo.
if errorlevel 0 goto OK
if errorlevel 1 goto ERR

echo  *** Au poil  !  (autre : juste changer les chemins les commutateurs et le nom du batch...).
goto FIN

goto FIN

echo.
pause
exit

Sauf erreur de syntaxe de ma part, aucune raison que ça ne fonctionne pas ...

Modifié par O.Fournier
Posté(e) (modifié)
Salut et excuses. 

492430[/snapback]

C'est rien, merci de m'aider

1) Les lignes précédées de rem sont inactives dans le batch (commentaires, commandes désactivées pour essai, etc ...). Les lignes précédées de echo sont les seules qui apparaissent quand echo est spécifié OFF (echo. fait un saut de ligne).

492430[/snapback]

D'accord je comprends mieux.

2) erreur sur ma ligne  if exist E:\backup\work  (j'ai oublié de spécifier le premier sous-répertoire FAH.  La ligne doit être corrigée comme ça :

if exist E:\backup\FAH\work . 

3) Dans ton cas : vérifies que tu as bien un répertoire mozilla dans le chemin indiqué. Une petite astuce : tu ouvres l'explorateur sur le dossier voulu et tu copies/colles le chemin (affichage : montrer l'adresse ...). Come çà pas de fautes de syntaxe !

492430[/snapback]

Ca c'est ce que je fais toujours dès que le nom s'allonge un peu.

le problème du é (alt + 129) changé en ú  (ASCII -> alt + 163)  est un Pb de caractères français (pas pris en compte dans l'émulation DOS de XP ???).  C'est  le fichier MS-DOS ANSI.SYS qui permet les caractères français dans les batches.

Fais attention en changeant le nom du dossier "propriétaire" (choisir "proprio" par ex. = moins de 8 caractères), tous tes raccourcis dessus ou liens vont foirer...

492430[/snapback]

Malheureusement comme prévu le nom du dossier ne peut-être changé.

A + je me fais engueuler car tout le monde attend pour passer à table ...

--------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : je reprend les commentaires (ventre plein : nèg' content ...).

492430[/snapback]

Excuse moi auprès de ta femme de te retarder.

Dans ton code j'ai vu aussi que tu n'as pas mis de point (echo.) ni de texte aprés certaines lignes où tu as seulement écrit  echo : c'est ça qui  a généré le message d'erreur : Commande ECHO activée.

492430[/snapback]

Eh oui, je ne savais pas à quoi correspondait ECHO mais maintenant j'ai compris, merci.

Bon je te proposes privisoirement :

1) de renommer ...\propriétaire\... en proprietaire  (e sans accent)

2) de copier/coller dans NOTEPAD tout ce qui est dans la section suivante "CODE" et de l' "enregistrer sous" (clic D) ESSAISF2.BAT sur le bureau pour l'essayer direct.

@echo off
cls
rem * ----------------- ESSAISF2.BAT ------------------------------------
rem * Exemple de sauvegarde sur E:\... du dossier Mozilla.

echo      * SAUVEGARDE DU REP C:\...\MOZILLA *
echo.

goto SUITE

e:
md backup
md Firefox
c:
goto SUITE

echo.
xcopy  "C:\documents and Settings\proprietaire\Application Data\Mozilla" /E /H /R /Y /I /D "e:\Backup\Firefox" 
echo.
if errorlevel 0 goto OK
if errorlevel 1 goto ERR

goto FIN

goto FIN

echo.
pause
exit

Sauf erreur de syntaxe de ma part, aucune raison que ça ne fonctionne pas ...

492430[/snapback]

Ca s'améliore mais il y a toujours un problème. J'ai d'abord tout copié-collé toute la commande mais ça ne fonctionne pas, j'ai alors supprimé ces lignes :

goto SUITE

e:

md backup

md Firefox

c:

goto SUITE

et la commande fonctionne. J'ai alors le message suivant :

Fichier Mozilla introuvable

0 fichier copié

Au poil. Juste changer...

J'ai alors pensé essayer avec un faux dossier sur D que je pourrai modifié. J'ai créé un dossier D:\Documents and Setting\propriétaire dans lequel j'ai mis 2 trois fichiers. J'ai modifié la source dans le batch pour qu'il copie ces fichiers. Ce qui m'a donné le même message que précédemment. J'ai alors renomé le dossier sur D proprietaire et la copie s'est faite. Ce qui veut dire que le fautif est bien l'accent.

Le nom d'utilisateur est modifié, je verrai la prochaine fois que je redémarre mon PC si le nom de fichier sera modifié, je te tiens au courant, à moins que tu ne saches comment faire.

Encore merci, à plus.

Modifié par ricou33