Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déja posé la question sur ce forum pour formater Window98. On m'a répondu mais les explications s'adressaient à un initié ce que je ne suis pas.

Alors si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer en détail la marche à suivre avec des termes simples. Par exemple booter c'est quoi? Prompt A ? Comment aller changer dans le Bios pour que le lecteur de cd soit en premier périphérique?

Merci

Posté(e)

Salut!

Il faudrait que tu sois plus explicites dans ce que tu veux faire exactement!

Je suppose que tu as Win98 pour l'instant sur ton disque dur, et que tu voudrais formater ce dernier pour y réinstaller un Win98 tout beau tout propre! C'est ça?

Quelle est la taille de ton disque dur?

Est-ce que tu as le CD d'installation de Win98 + la disquette de démarrage (boot) qui va avec?

Avec ces précisions je pourrais t'indiquer comment faire une installation avec Win98 sur une partie (partition1) de ton disque dur, et tes données personnelles sur une autre partie (partition2) de ton disque dur. Ce qui est plus pratique et plus sûr pour ne pas perdre tes données en cas de problème.

Sinon, sans diviser ton disque dur:

1) Démarrer l'ordinateur et appuyer répétitivement sur la touche 'Effacer' du clavier -> tu vas aboutir dans le BIOS

2) En utilisant les flèches de ton clavier, déplace le curseur en surbrillance sur la rubrique 'BOOT', tape Entrée pour y accéder

3) Tu devrais avoir une liste avec, ton disque dur, ton lecteur de disquette et ton lecteur CD. A l'aide des informations qui doivent être marquées sur cette écran, il faut que tu sélectionne ton lecteur CD et que tu le mettes en 1ère position.

4) Tu mets ton CD de Win98 dans le lecteur CD

5) Tu sors de la rubrique 'BOOT' avec la touche 'Echappe', tu te déplaces dans la rubrique 'EXIT' et la tu vas sur 'Quit & Save'

Ca va avoir pour effet de faire redémarrer ton ordinateur et il va alors démarrer (booter) sur le lecteur CD! :-(

Si c'est pas le cas c'est que ton CD n'est pas bootable, dans ce cas il va falloir faire autrement... :P

Dis-nous si tu arrives jusque-là et si tu as besoin d'aide pour la suite!

++

Posté(e) (modifié)

Pour formatter il te faut une disquette de démarrage et le CD W98; Si tu as officiellement ton OS, tu as ça. Tu dois mettre ta disquette dans ton lecteur et (re)lancer et la machine va démarrer sur la disquette (booter!) ensuite tu te laisses guider.

Ce n' est pas compliqué, il faut le faire une fois ensuite ça va tout seul.

Par contre il faut que dans le bios le lecteur de disquette soit en 1er dans la séquence de boot=> relance la machine et tapotte sur "Suppr" ensuite BIOS FEATURES SETUP/Boot Sequence et en appuyant sur +/- mets "A" en 1er. Quitte en sauvant (F10 je crois).

Je vais voir à te trouver un tuto avec des images... :P

Edit : Le site en général, je te laisse lire en fonction de ton besoin de savoir.

A ton service.

PS : Je me répéte, c' est pas compliqué, quand tu l' auras fait une fois...

Modifié par Syclem