Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Vu sur : BRANCHEZ-VOUS.com :

Les pirates informatiques se tournent vers d'autres cibles

Le système d'exploitation de Microsoft n'est plus la cible exclusive des pirates informatiques. C'est du moins ce que révèle une étude de l'institut SANS parue hier.

Loin d'abandonner leur cible préférée, il semblerait que les pirates tournent tranquillement leur attention vers des logiciels produits par d'autres compagnies que Microsoft, notamment les logiciels antivirus et les lecteurs multimédia comme iTunes, WinAmp et RealPlayer.

Selon le responsable de cette étude, ce détournement d'attention de la part des pirates informatiques serait partiellement attribuable à la sortie du Service Pack 2 de Windows XP qui offre aux usagers la possibilité d'installer automatiquement les mises à jour critiques.

Selon l'institut de recherche à l'origine de cette étude, plus de 600 failles de sécurité Internet sont apparues en 2005 seulement. De ce nombre, 20 sont jugées très dangereuses puisqu'elles demeurent non réparées sur les machines de la majorité des internautes, et ce, en dépit du fait que des correctifs soient disponibles en ligne.

Invité tesgaz
Posté(e)
plus de 600 failles de sécurité Internet sont apparues en 2005 seulement.

salut megataupe

c'est le "seulement" que j'aime bien, 600/(4 x 30) = soit 5 failles par jour tout de même :P

---édition ipl_001

Posté(e)
salut megataupe

c'est le "seulement" que j'aime bien, 600/4 = soit 5 failles par jour tout de même :P

498141[/snapback]

bonsoir

si je puis me permettre tesgaz

600/365=1.64 failles par jour:-D <- 4 mois de 2005 (édition ipl_001) 600 / (4 x 30 jours)

mais cela n'enlève rien du poids de ta remarque :-P:-(

Posté(e)

Bonjour megataupe, tesgaz, neofitos, joesat, bonjour à tous,

Merci pour la nouvelle et les commentaires ! :P

Les éditteurs de pogrammes de sécurité vont peut-être apprnedre à mieux travailler !

Une chose que je ne comprends pas : les mises à jour automatiques ne sont-elles pas possibles sous Windows 2000 à partir de SP3 ? Je le fais sur les ordinateurs dont j'ai la charge !

Posté(e) (modifié)

Vingt dieux, faut s'accrocher les anciens, on va se faire bouffer par la "nouvelle vague". :-(

A noter qu'Antivir vient de mettre à jour son "engin à scanner" (scan engine -> version 6.30.00.12) et son VDF tous les jours !

Ces jours ci grosse activité des MAJ des AV partout (2 MAJ même chez F-PROT) !

EDIT : grillé par Gérard qui tire plus vite que son ombre :P

Modifié par O.Fournier
Invité tesgaz
Posté(e) (modifié)

lol joesat,

je suis juste au début du mois mai 2005 (enfin, chez moi :P )

ca fait donc 4 mois seulement, pas 1 an

Modifié par tesgaz
Posté(e)

Bonsoir à tous, jeunes et vieux :P Il y a en effet du souci à se faire si les pirates mettent le paquet sur les antivirus en développant les terribles rootkits destinés à bloquer nos ange-gardien. De plus, ces vermines ne manquent pas d'imagination (voir ci-dessous) et Zeb sécurité à de beaux jours en perspective......Ouille, nos Dalton vont faire des heures sup :-(

Selon une étude récente, l'hameçonnage miserait de plus en plus sur les enregistreurs de frappe, des modules espions qui surveillent et retransmettent à des fraudeurs les données confidentielles saisies au clavier.

À partir des données recueillies et compilées par Websense, l'étude souligne une hausse prodigieuse des variantes d'enregistreurs de frappe et de sites frauduleux associés au cours des derniers mois.

Ainsi, en novembre et décembre 2004, Websense ne détectait chaque semaine qu'une moyenne d'une à deux nouvelles variantes d'enregistreurs de frappe et dix à quinze nouveaux sites mis sur pied pour répandre ces dangereuses nuisances.

En février et mars 2005, Websense rapportait hebdomadairement de huit à dix nouvelles moutures d'enregistreurs de frappe et plus de 100 sites Web chargés de les diffuser, le plus souvent en exploitant des failles de sécurité d'Internet Explorer, semble-t-il.

Actuellement, ces attaques seraient particulièrement utilisées dans des courriels et des sites en portugais, mais pourraient se généraliser à d'autres langues si la stratégie s'avère profitable pour les fraudeurs. Autres détails chez Websense.