Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

il y a qq temps j'ai pu m'acheter un nouveau pc

• Athlon 64 3000+ (1800Mhz)
  • Cm ASUS nForce 4 A8N-E
  • Corsair TWINX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2

Ce soir j'ai commencé à m'intéresser à l'overclocking.

Mon but n'est pas de pousser le proc et le matos dans ces retranchements mais j'aimerais un petit gain de puissance et comprendre comment ça marche.

J'ai lu cet article pour commencer.

J'ai donc fait les opérations suivantes :

1. Règlage du bus de l'hypertransport dans le BIOS sur 4x
  2. Règlage du FSB sur 230

Sans toucher aux divers timings et fréquences de la ram...et là mon pc m'a sorti qq beaux écrans bleux (pourtant ça faisait longtemps que je n'en avait plus :P )

Je suis retourné dans le BIOS et j'ai remis le bus Hypertransport sur "Auto" et le FSB du proc à 220 et maintenant c'est stable.

Qu'est-ce je dois faire pour monter plus haut ?

Merci

Posté(e)
Salut à tous

il y a qq temps j'ai pu m'acheter un nouveau pc

•  
  • Athlon 64 3000+ (1800Mhz)

• Cm ASUS nForce 4 A8N-E

• Corsair TWINX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2

Ce soir j'ai commencé à m'intéresser à l'overclocking.

Mon but n'est pas de pousser le proc et le matos dans ces retranchements mais j'aimerais un petit gain de puissance et comprendre comment ça marche.

J'ai lu cet article pour commencer.

J'ai donc fait les opérations suivantes :

1.  

2. Règlage du bus de l'hypertransport dans le BIOS sur 4x

3. Règlage du FSB sur 230

Sans toucher aux divers timings et fréquences de la ram...et là mon pc m'a sorti qq beaux écrans bleux (pourtant ça faisait longtemps que je n'en avait plus  :P )

Je suis retourné dans le BIOS et j'ai remis le bus Hypertransport sur "Auto" et le FSB du proc à 220 et maintenant c'est stable.

Qu'est-ce je dois faire pour monter plus haut ?

Merci

504011[/snapback]

Essaies de désynchroniser ta ram a 333 Mhz (pourtant des Corsair ... comprend pas ! mauvaise serie peut-etre ?) pour commencer , baisses le coef' de ton proc' à 8 au lieu de 9 et montes le fsb à 250 : 8 X 250 = 2000 Mhz , que ton proc' devrait encaisser sans problème ; attends quand meme d' autres avis des pros de l' overclocking . Si pas stable , augmentes légèrement le voltage du proc' .

Posté(e)

Merci

J'ai désynchro la ram à 166Mhz (x2) et ça passe sans changer le coef.

Je comprends c'est pourtant des bonnes barrettes normalement.

Une autre chose que je ne comprends pas : cette fréquence de ram augmente avec le proc même si je la fixe ?

Posté(e)
Merci

J'ai désynchro la ram à 166Mhz (x2) et ça passe sans changer le coef.

Je comprends c'est pourtant des bonnes barrettes normalement.

Une autre chose que je ne comprends pas : cette fréquence de ram augmente avec le proc même si je la fixe ?

504280[/snapback]

Yes ! Si ta ram s' overcloque mal (comprend toujours pas le prob' avec tes barettes Corsair !!!) la désynchroniser du fsb lui permet de tourner finalement à sa fréquence normale . Exemple : mon Athlon XP 64 3200+ (socket 754 , 2200 Mhz) est overcloqué à 2400 Mhz comme suit : coef' baissé de 11 a 10 , fsb à 240 et mes barettes Samsung (désynchronisée à 166) tournent à 200 Mhz (soit leur fréq' normale)

Posté(e)

Oui mais comment ça se fait que si tu la désynchronise elle tourne à une autre fréquence que 166mhz ?

Posté(e)
Oui mais comment ça se fait que si tu la désynchronise elle tourne à une autre fréquence que 166mhz ?

504327[/snapback]

La fréquence de la ram est liée à celle du fsb ; si tu augmentes l' un , l' autre augmente également . D' ou l' utilité de la désynchronisation . Les différents forums sur l' overclocking devraient t' éclairer plus que moi je pense (va faire un chtit tour sur le forum de Hardware.fr , rubrique overclocking CPU , et encore pardon au modo pour cette pub pour un "ignoble" concurrent de Zeb...).

Posté(e)

Mmm, je comprends pas : je viens de tester une augmentation du fsb du processeur et j'ai planté direct.

En stable je suis avec les valeurs suivantes :

- fsb 230mhz

- coef à 9

- ram désynchro à 166Mhz en dual

Dès que je monte le fsb à plus de 230Mhz ça plante lamentablement, j'ai un jolinecranbleu avec marqué en haut "USB_BUG_DRIVER" ou un truc du style (trop rapide :-( ), avec vidage de la mémoire physique.

:P

Posté(e)

Non elle est déjà en 2.5 3 3 en désynchro : en synchro ça tient pas !

Sinon j'ai un autre pb maintenant qui, je pense est lié.

Je n'ai plus de son : tous mes drivers audio sont marqués comme ayant un pb...

:P

(j'utilise les périphériques de la cm)

Posté(e)

Si tes drivers son ont pété c'est peut-être parceque tu n'as pas blocké le ration agp/pci sur 66/33...

Augmente un peu la tension de ta ram pour pouvoir la garder synchro quitte à augmenter légèrement les cas genre en 2.5/4/4/7 voire en 3/4/4/8 (pour ton fsb à 230)

corsair twinx c2 :P