Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Watercooling via aquarium


Undercover

Messages recommandés

Salut,

 

Voilà, mon proc (p4b [email protected]) est actuellement refroidi par un Zalman CNPS 7700cu, ma carte graphique (6600gt agp 500/900@610/1130) par un Zalman CNPS 700alcu et mon alim est une LC power giant 550w (ventil 14cm)... c'est plutôt silencieux.

 

Juste à côté de mon pc j'ai deux aquariums, un de 600litres et un de 450litres, ces deux cuves sont entre 25°c et 28°c... et l'hiver j'utilise entre 600w et 1200w de chauffage pour les maintenir à température... Alors je me disais que je pouvais peut-être faire fonctionner tout ça ensemble.

 

processeur : waterblock p4 + passage dans mon 600 litres (1000 l/h)

 

GPU : waterblock + passage dans mon 450 litres (1000 l/h)

 

Utilisation de l'eau des aquariums via filtre et préfiltre pour ne pas encrasser les waterblocks ?

 

Que pensez-vous de l'idée et quels seraient vos conseils de réalisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça c'est de l'idée ;D cependant si tu as des poissons dans l'aquarium l'eau risque d'etre vite sale (déjections, nourriture etc..)

De plus l'eau ne doit contenir aucun minerau et etre a 100% pure, sinon tu aura des depots de calcaires qui vont gener la circulation de l'eau (donc il te faut de l'eau distilée)

Il faudra quand meme prevoir si tu veux faire le montage, un radiateur assez consequent car si tu laisse ton pc allumé 24/24h l'eau va finir par chauffer quand meme pas mal je pense.

Cordialement

Modifié par PyReX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'es un geek! tu peux aussi programmer la bouffe de tes possons!!! :-(

505150[/snapback]

J'y avais pensé... mais avec en plus une carte déporté avec un pic en serie ou usb... avec progr d'eclairaige, gradateur, sonde T°, sonde ph mais c pas évident de constituer une sonde ph !! :-P

 

Non plus sérieusement, c'est pas question d'être un geek mais faut avouer que c'est franchement débile que dans la même pièce j'utilise deux opposés, d'un coté je cherche à chauffer les aquariums et de l'autre à refroidir l'ordi... alors financièrement parlant si je grapillais qqs degrés dans mon aquarium grâce à mon ordi en évitant de faire tourner 600w à 1200w 24/24 pour les chauffer ce serait pas plus con non ?! :P

 

du coups, suppression des ventils... moins de bruit... T° quasi constante du proc et du gpu...plus stable ... économies (??)

Les seules questions que je me pose encore sont

1/ de savoir si les waterblocks ou dumoins leurs alliages de seront pas nocifs pour l'ecosystème des cuves...

2/ de pas faire cuire les poissons l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus l'eau ne doit contenir aucun minerau et etre a 100% pure, sinon tu aura des depots de calcaires

505203[/snapback]

 

Zut j'avais pas pensé à ça.... j'ai une eau très calcaire pour mes poissons... faudrait que je monte un vibreur à ultrason près des waterblocks pour éviter tout dépot... loll mais je suis pas sûr que le proc ou le gpu apprécie...

 

Par contre pour ce qui est de l'ordi 24/24 l'hiver ça posera pas de pb par contre l'été j'en suis bcp moins sûr...

 

Merci de m'avoir fait penser au calcaire ou dumoins à l'eau distillée... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée n'est pas bête du tout... :-P Je me suis pas livré au calcul d'échange de chaleur qu'il y aura entre ton CPU et l'aquarium mais vu l'inertie thermique de l'eau (4.18 J/K/g) ton CPU ne suffira pas a chauffer ton aquarium de 600L pendant l'hivers (surveil quand même pendant les jours de forte chaleur en été). donc pas de soucis de faire bouillir tes poissons et même si ton aquarium n'est pas en PyRex il ne va pas éclater. Cpdt, c'est un fait l'eau UP s'impose pour ce genre de systeme... oubli direct l'idée des ultrason... ok tu va empêcher le dépot mais l'eau est un parfait conducteur d'ultrason qui in fine aboutira droit sur le CPU :P:-( T'imagine l'angoisse!!! Actuellement ton circuit de refroidissement est ventillé si tu met ton radiateur dans l'aquarium (en sorti des filtres pour limiter les dépots) tu gagnera largement en rendement pour refroidir le circuit (l'interface solide/eau permet un bien meilleur transfer énergétique que solide/air) comme ca tu fonctionne en circuit fermé et exit les dépot de calcaire à l'intérieur du circuit (c'est ni plus ni moins le même principe de fonctionnement que le circuit de refroidissement d'une ctral nucléaire :-P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée n'est pas bête du tout... :-P  Je me suis pas livré au calcul d'échange de chaleur qu'il y aura entre ton CPU et l'aquarium mais vu l'inertie thermique de l'eau (4.18 J/K/g) ton CPU ne suffira pas a chauffer ton aquarium de 600L pendant l'hivers (surveil quand même pendant les jours de forte chaleur en été). donc pas de soucis de faire bouillir tes poissons et même si ton aquarium n'est pas en PyRex il ne va pas éclater. Cpdt, c'est un fait l'eau UP s'impose pour ce genre de systeme... oubli direct l'idée des ultrason... ok tu va empêcher le dépot mais l'eau est un parfait conducteur d'ultrason qui in fine aboutira droit sur le CPU  :P  :-(  T'imagine l'angoisse!!! Actuellement ton circuit de refroidissement est ventillé si tu met ton radiateur dans l'aquarium (en sorti des filtres pour limiter les dépots) tu gagnera largement en rendement pour refroidir le circuit (l'interface solide/eau permet un bien meilleur transfer énergétique que solide/air) comme ca tu fonctionne en circuit fermé et exit les dépot de calcaire à l'intérieur du circuit (c'est ni plus ni moins le même principe de fonctionnement que le circuit de refroidissement d'une ctral nucléaire :-P )

505367[/snapback]

Puis-je poser une question bete ? A quelle température doit-etre la flotte pour que les poissons soient cuits à point ? :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ni plus ni moins le même principe de fonctionnement que le circuit de refroidissement d'une ctral nucléaire :P )

505367[/snapback]

 

oki mis à part que je veux pas mettre de GV comme dans les 900MW... pis la 1300MW elle est pas du tout refroidi comme ça... :-(

Pour les ultrasons c'était utopique :-P mais par contre un rad dans l'aquarium je suis pas sûr de qualité alimentaire du rad.... Sauf si je le résine mais là ça fera une barrière thermique... je vais explorer un peu plus ce chemin quand même...

En fait le plus pratique serait d'utiliser directement l'eau de l'aquarium tout en contrôlant le débit afin de vérifier que le waterblock n'est pas encrassé... dumoins pour une question de quantité de fluide caloporteur...

 

Merci pour les conseils...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...