Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Avis aux zébulonniens . Quel est d'après vous le meilleur logiciel gratuit pour encoder ses MP3 en fichiers audios CDA . Je sais que NERO fait ca très bien mais je cherche un soft plus léger en espace disque dur . Merci d' avance .

Posté(e)

On ne peut pas vraiment convertir du MP3 en CDA, les fichiers CDA sont uniquement utilisé pour les CD audio, ils ne peuvent être mis sur le disque dur. Si c'est pour avoir la même qualité de fichier il faut utiliser du .wav (650 Mo par CD), si c'est pour graver la pluprt des logiciels de gravure peuvent graver des CD audio (à partir de MP3 ou autres), la convertion est inutile.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour expliciter qq peu Ricou qui dit très juste :

(Ceci sont, pour simplifier, des copier-coller d'interventions précédentes. Ils dépassent un peu le sujet, mais répondent à l'essentiel.)

CDA est le format des pistes sur un CD AUDIO pour être lu par un lecteur de salon ou de voiture. On ne peut pas parler de fichiers, notion d’informatique. CDA est une notion plutôt de qualité acoustique avec des normes bien précises.

Qu'est-ce que l'extension audio CDA pour Windows ?

Les CDA ne contiennent aucune information. Ils représentent juste les pistes audio d'un CD sous Windows. CDA est l'extension avec laquelle Windows Explorer, Nero, ... reconnaissent l'emplacement et donc le nombre de pistes sur un CD ou une image de CD (type xxx.nrg). Windows Explorer les énumère par Track01.cda, Track02.cda, ... capacité chacun = 1Ko (exactement 44 octets). WMP, Nero et d'autres peuvent normalement lire LE CONTENU qui se cache sous la dénomination trackxx.cda laquelle est moins qu'un titre, un simple n° d'ordre.

Exemple pour illustrer : insérez un CD audio dans le lecteur E: --> Explorer E: --> Trackx,x+1,x+2,...cda. Cliquez 2x sur le track04, WMP va lire la musique correspondante. Copiez ce track dans un autre répertoire, par ex. dans C :\. Allez là et faites lire par WMP, ok il lit. Retirez le CD. Explorer --> le contenu du lecteur E: a disparu, mais la copie Track04.cda sur C:\ demeure. Cliquez 2x. WMP s’ouvre avec contenu : rien.

Pour avoir le contenu d'un track sur le DD, il faut le "ripper" en jargon, l'extraire et non le copier. L'extension sera alors celle du format avec lequel on l'a rippé (wav, mp3,...), l'extension "cda" aura disparue et la capacité sera celle du format (3 Mo pour mp3, 30 Mo pour wav par ex.).

mp3 --> wav

Pourquoi vouloir convertir un mp3 en wav ? Cela n'apporte rien et prend 10 x plus de capacité sur disque.

Le "wav" est un format sans pertes de qualité acoustique.

Il est choisi par ex. pour extraire des pistes d'un CD audio sur un DD. Les pistes en format "cda" du CD sont alors converties en "wav" sans pertes sur le DD. Convertir ensuite ces wav en mp3 a comme avantage de réduire de 10 x la capacité mais comme inconvénient de réduire la qualité acoustique (presque inaudible dit-on ??). Mieux encore est le format mp3PRO qui ne prend que 80% de la capacité d'un mp3 et qui réduit moins la qualité.

Convertir un mp3 en wav par contre revient à reproduire ce mp3 original certes sans pertes mais sans apport de qualité non plus. Le fichier wav obtenu, fidèle reproduction du mp3, prendra cependant 10 x plus de capacité. Une simple copie du mp3 ne serait pas de moindre qualité.

Wav --> mp3 a du sens (par ex. pour les P2P) mais mp3 --> wav ne redonne pas la qualité du wav du départ puisqu'il y a eu pertes en cours de route.

Sur un CD audio, les formats sont toujours *.cda. Pour en arriver là :

Extrait de l'aide de NERO :

"Peu importe le format audio des fichiers, puisque Nero convertit automatiquement les fichiers compressés (MP3, mp3PRO, WAV, VQF, WMA ou AIF) avant l'opération de gravure de sorte qu'ils sont gravés au format CDA. Cependant le décodage de ces fichiers prend un certain temps et il se peut qu'il faille adapter la vitesse de gravure à la puissance et aux méthodes de calcul du PC."

- Dans la fenêtre gauche de compilation de Nero, juste avant de lancer la gravure, on peut augmenter "la qualité" d'un fichier mp3 ou autre en cliquant deux fois dessus et en appliquant des filtres au choix : égaliseur, effet stéréo, écho, normalisation, etc. La normalisation de la compilation veille à ce que le volume reste identique tout au long du CD. Pour l'appliquer à tous les fichiers en une seule fois, commuter vers Nero Express. Ces "améliorations" seront répercutées en format cda sur le CD.

- Tous les logiciels de gravure de musique convertissent des fichiers audio du disque dur au format cda sur le CD en raison du principe même de la gravure de musique. Ce n'est donc pas propre à Nero. En revanche, tous les logiciels ne peuvent pas convertir tous les formats audio du disque dur comme peut le faire Nero.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Bonjour,

Pour expliciter qq peu Ricou qui dit très juste :

(Ceci sont, pour simplifier, des copier-coller d'interventions précédentes. Ils dépassent un peu le sujet, mais répondent à l'essentiel.)

CDA est le format des pistes sur un CD AUDIO pour être lu par un lecteur de salon ou de voiture. On ne peut pas parler de fichiers, notion d’informatique. CDA est une notion plutôt de qualité acoustique avec des normes bien précises.

Qu'est-ce que l'extension audio CDA pour Windows ?

Les CDA ne contiennent aucune information. Ils représentent juste les pistes audio d'un CD sous Windows. CDA est l'extension avec laquelle Windows Explorer, Nero, ... reconnaissent l'emplacement et donc le nombre de pistes sur un CD ou une image de CD (type xxx.nrg). Windows Explorer les énumère par Track01.cda, Track02.cda, ... capacité chacun = 1Ko (exactement 44 octets). WMP, Nero et d'autres peuvent normalement lire LE CONTENU qui se cache sous la dénomination trackxx.cda laquelle est moins qu'un titre, un simple n° d'ordre.

Exemple pour illustrer : insérez un CD audio dans le lecteur E: --> Explorer E: --> Trackx,x+1,x+2,...cda. Cliquez 2x sur le track04, WMP va lire la musique correspondante. Copiez ce track dans un autre répertoire, par ex. dans C :\. Allez là et faites lire par WMP, ok il lit. Retirez le CD. Explorer --> le contenu du lecteur E: a disparu, mais la copie Track04.cda sur C:\ demeure. Cliquez 2x. WMP s’ouvre avec contenu : rien.

Pour avoir le contenu d'un track sur le DD, il faut le "ripper" en jargon, l'extraire et non le copier. L'extension sera alors celle du format avec lequel on l'a rippé (wav, mp3,...), l'extension "cda" aura disparue et la capacité sera celle du format (3 Mo pour mp3, 30 Mo pour wav par ex.).

mp3 --> wav

Pourquoi vouloir convertir un mp3 en wav ? Cela n'apporte rien et prend 10 x plus de capacité sur disque.

Le "wav" est un format sans pertes de qualité acoustique.

Il est choisi par ex. pour extraire des pistes d'un CD audio sur un DD. Les pistes en format "cda" du CD sont alors converties en "wav" sans pertes sur le DD. Convertir ensuite ces wav en mp3 a comme avantage de réduire de 10 x la capacité mais comme inconvénient de réduire la qualité acoustique (presque inaudible dit-on ??). Mieux encore est le format mp3PRO qui ne prend que 80% de la capacité d'un mp3 et qui réduit moins la qualité.

Convertir un mp3 en wav par contre revient à reproduire ce mp3 original certes sans pertes mais sans apport de qualité non plus. Le fichier wav obtenu, fidèle reproduction du mp3, prendra cependant 10 x plus de capacité. Une simple copie du mp3 ne serait pas de moindre qualité.

Wav --> mp3 a du sens (par ex. pour les P2P) mais mp3 --> wav ne redonne pas la qualité du wav du départ puisqu'il y a eu pertes en cours de route.

Sur un CD audio, les formats sont toujours *.cda. Pour en arriver là :

Extrait de l'aide de NERO :

"Peu importe le format audio des fichiers, puisque Nero convertit automatiquement les fichiers compressés (MP3, mp3PRO, WAV, VQF, WMA ou AIF) avant l'opération de gravure de sorte qu'ils sont gravés au format CDA. Cependant le décodage de ces fichiers prend un certain temps et il se peut qu'il faille adapter la vitesse de gravure à la puissance et aux méthodes de calcul du PC."

- Dans la fenêtre gauche de compilation de Nero, juste avant de lancer la gravure, on peut augmenter "la qualité" d'un fichier mp3 ou autre en cliquant deux fois dessus et en appliquant des filtres au choix : égaliseur, effet stéréo, écho, normalisation, etc. La normalisation de la compilation veille à ce que le volume reste identique tout au long du CD. Pour l'appliquer à tous les fichiers en une seule fois, commuter vers Nero Express. Ces "améliorations" seront répercutées en format cda sur le CD.

- Tous les logiciels de gravure de musique convertissent des fichiers audio du disque dur au format cda sur le CD en raison du principe même de la gravure de musique. Ce n'est donc pas propre à Nero. En revanche, tous les logiciels ne peuvent pas convertir tous les formats audio du disque dur comme peut le faire Nero.

508462[/snapback]

Merci pour vos réponses mais je crois que j' ai mal posé ma question ; je cherche un soft capable de transformer les mp3 en cda pour la simple raison que j' aime bien faire de temps à autre des compils de différentes pistes de mes cds audios . NERO permet bien sur ceci sans passer par le format mp3 mais j' en ai marre des 100 megs (avec les mises à jour succéssives bien sur) squattés par ce prog' pour l' usage occasionnel que j' en fais . Je cherche donc un ptit soft sympa qui éventuellement permet l' extraction audio en mp3 (ou autre) et surtout la réecriture au format .cda pour réaliser mes compils . Je précise que mon matériel audio est trop vieux et ne prends pas en compte les mp3 . Merci aussi de me conseiller WMP mais je foire régulierement tout ce que je fais avec cette m... Dois etre trop c... pour m' en servir correctement.

Posté(e) (modifié)

Voir ce lien qui renseigne une vingtaine de logiciels de gravure :

http://www.lets-download.com/index.php?pag...&refrubrique=81

Pour l'extraction des pistes CD :

CDEX

http://www.msncnet.fr/telecharger/windows/...1002020s,00.htm

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Pourquoi ne pas extraire directement les WAV au lieu de transformer deux fois ton fichier ???

Tu peux le faire avec le magnétophone de Windows...

508627[/snapback]

1- On n'extrait pas des wav mais des cda vers des wav

2- Le magnétophone Windows enregistre en temps réel et max. 1 minute

Posté(e)

Le WAV c'est parce que tu extrais sur un système Windows (moi je les vois sur le cd les WAV!), sur un MAC ou sous Linux tu aurais une autre extension, le programme ne transforme absolument pas les .cda vu qu'ils ne sont que des raccourci vers une fonction...

Posté(e) (modifié)
je cherche un soft capable de transformer les mp3 en cda pour la simple raison que j' aime bien faire de temps à autre des compils de différentes pistes de mes cds audios . NERO permet bien sur ceci sans passer par le format mp3 mais j' en ai marre des 100 megs (avec les mises à jour succéssives bien sur) squattés par ce prog' pour l' usage occasionnel que j' en fais . Je cherche donc un ptit soft sympa qui éventuellement permet l' extraction audio en mp3 (ou autre) et surtout la réecriture au format .cda pour réaliser mes compils...

508586[/snapback]

EASY CD-DA EXTRACTOR par ex. permet d'extraire des pistes de tes CD au format wav ou mp3 sur ton DD et permet de les regraver tels quels en compilation sur un nouveau CD.

http://www.poikosoft.fr/

- le wav doit être préféré pour l'extraction car il est sans perte de qualité acoustique

- tout logiciel de gravure transforme automatiquement les wav ou mp3 de ton disque dur au format cda sur le CD. Il ne faut pas essayer d'avoir des formats cda sur ton disque dur, cela n'existe pas.

- Windows n'utilise l'extention cda que pour désigner les pistes d'un CD AUDIO dans Winexplorer sans aucun contenu. Ces désignations ont une capacité de 44 octets chacune et ne représentent qu'un n° d'ordre de pistes (tracks).

Modifié par Jean_Moi