Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

L'aménagement interieur de la tour/bureaux


Invité Gil-Galad

Messages recommandés

Je veux bien que tu détails un peu plus la construction de ton caloduc maison, ça m'interesse.

 

ça va j'essaierai de prendre des photo mieux orienté mais je pourrai pas faire de gros plan avec mon appareil trop nul.

 

J'ai quand meme eu de la chance pour le faire j'expliquerai tout demain. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai pas encore fais de photos de mon "caloduc maison", mais j'ai deja fait un petit croquis qui montre deja comment j'ai procédé. C'était plutot simple à réalisé compte tenu que j'ai eu pas mal de chance. Je me suis inspirer des caloducs de la carte A8NE Premium (ce n'est certainement pas la seule quand en aie un mais c'est la seul de ce type que j'ai monté) et des systeme fanless avec heatpipe de Zalman pour carte graphique.

 

caloduc7xy.jpg

 

Comme on peu le voir sur le dessin, le radiateur du chipstet comporté une partie creuse au centre dans laquel j'ai pu enfiler un tuyaux de cuivre de 8mm de diamètre. J'ai quand meme du l'écraser un peu car le trou du radiateur était plus petit. Coup de chance du coup cela a augmenter ma surface d'échange Rad/Pipe.

 

J'ai ceintré mon tube pour lui donner la direction voulu avec, tenez vous bien, les charnières des mes volets. Pour un travail plus propre il m'aurait fallu l'oeillet d'une clef à pipe ou mieux une ceintreuse de plombier, mais j'avais pas.

 

Pour terminer, le pipe fini encastré dans un vieux venti/rad de processeur (me demandé pas de quel proc il s'agissait, je pense que je devais pas être né vu la taille ridicule de la chose) de récup, qui devais de toute façon deja être issu d'un premier bricolage vu que la ventilateur a été visé en force entre les ailes du rad.

 

J'ai biensur mis de la pâte thermique entre les différents éléments pour avoir un meilleur contact.

 

Cela à l'air un peu barbare comme ça , et je vous comprend. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça marche du premier coup, c'était plus une expérience qu'autre chose, mais bon ça marche alors je garde.

 

Je tiens aussi à préciser que j'ai fait se bricolage car je ne pourvais pas changer de radiateur vu que le chipset se retrouve directement sous ma carte graphique (ma mobo n'avais pas été prévu certainement pour acceuillir une carte aussi longue qu'une 7800).

 

Voila si ya des questions ou même des conseils (et même surtout des conseils) je reviendrais. De toute façon j'essaierai ou se soir ou demain de prendre de meilleurs photos.

Modifié par schmeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schmeu,

 

merci pour ton schéma, en 2 projections tout comme il faut! :P

 

comme j'avais des température de de la carte mère un peu élevé, je me suis fait un caloduc maison pour refroidir le Southbridge,

Comment as-tu obtenus ces températures, et pourquoi te préoccuper en particulier du SouthBridge?

 

Merci, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schmeu,

 

merci pour ton schéma, en 2 projections tout comme il faut! :P

 

 

Comment as-tu obtenus ces températures, et pourquoi te préoccuper en particulier du SouthBridge?

 

Merci, a+

 

Ben disons que sur everest la T° de la carte mère était plus élevé qu'avant que je change d'alim, alors j'ai cherché physiquement ce qui chauffé, j'ai vu le rad en question, et puis j'ai mis le doigt dessus (dans tout les sens du terme) et je me suis cramé l'index :P . De là ma conclusion que ça venais du southbridge (ce qui parait logique parceque sinon je vois pas où il y aurait pu avoir une sonde ailleur sur une carte mère).

 

Tiens si tu veux l'historique de mes péripécie de noob curieux:

 

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=93133&hl=

 

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=93767

Modifié par schmeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, en effet si tu t'es cramé c'est que ça devait être plus chaud que la normale! :P

 

Je viens de remarquer que dans la rubrique Sonde d'Everest (Home edition v1.51.195) on touvre T° CM!

Avant j'allais toujours voir dans la rubrique Overclock où il y a:

-T° système

-T° CPU

-T° aux

 

Il me semble que T° CM = T° Système

 

et j'avais toujours pris cette T° système comme la température qui règne à l'intérieur du boîtier...

 

Malheureusement j'arrive pas à remettre la main sur le lien, qqun avait photographié l'intérieur de son PC en caméra infra-rouge! On pouvait y voir toutes les sources de chaleur, le Southbridge était de loin pas le seul à chauffer beaucoup!

 

Tout ça pour dire que ta baisse de T° CM d'après Everest, peut également venir du fait que tu as ajouté un ventilateur qui amène de de l'air froid dans le boîtier...

De toute façon, bien vu l'idée du caléoduc! :P

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout ça pour dire que ta baisse de T° CM d'après Everest, peut également venir du fait que tu as ajouté un ventilateur qui amène de de l'air froid dans le boîtier...

De toute façon, bien vu l'idée du caléoduc! :P

 

++

 

Tout à fait d'accord sur ce point je me demande même si au contraire il ne l'empêche pas de refroidir correctement. j'ai d'ailleur l'intention de refaire un test sans, parcequ'après tout ça reste un bricolage et je garde à l'esprit (enfin c'est mon avis) que bricolage maison et électronique ne font pas forcement bon ménage...

 

Donc affaire à suivre, mais pas pour tout de suite, parceque là j'ai eu ma dose, je test pendant un mois comme ça et après je l'enlève pour refaire les test sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellent boulôt vriament bravo :P. Mais je pense qu'avec quelques soudures au niveau dans radiateurs tu gagnerais de précieux degrées, encore faut il avec un chalumau ce que tous le monde a bien sur :-P .

 

Au chalumeau!!!! :P

 

A la rigueur avec un briquet tempète, mais bon c'est chaud niveau précision. Non une lampe à souder et de l'étain ça ferai l'affaire. Mais là si je bousille le Rad je l'ai dans l'os, parceque comme je l'ai dit plus haut je ne peux pas le changer avec ceux qu'on trouve dans le commerce (trop haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...