Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'utilise un PC portable et j'avais un disque dur divisé en trois partitions: Système (C:), Données (D:) et Stockage (Z:); j'ai plein de programmes qui pointent leurs bibliothèques vers Z:.

Là je viens de m'acheter un DD externe USB2.0, donc j'ai déplacé mes fichiers Z: dessus, et j'ai supprimé Z:. Je voulais savoir comment dire définitivement à Windows que je veux que mon lecteur externe s'appelle Z:, même une fois que je l'ai débranché/rebranché...?

Merci de votre aide !

Posté(e)

Je n'ai pas du tout l'experience pour les portables mais pour les PC de bureau on va dans la gestion de l'ordinateur, gestion des disques et on choisit modifier la lettre de lecteur. Mais il faut qu'il soit connecte.

Attention, ne va pas choisir une lettre au milieu de tes partitions de HD mais plus loin.

Je suppose qu'avec les portables ça doit fonctionner aussi .

Posté(e)

Bonjour,

Si tu as accès au gestionnaire de disques, tu peux essayer de fixer la lettre de ton DD externe.

Sinon tu peux attribuer une nouvelle lettre "Y" à un lecteur et voir si par défaut windows n'attribue pas la lettre "Z" au nouveau périphérique.

A tester,

A+

Posté(e)
Je n'ai pas du tout l'experience pour les portables mais pour les PC de bureau on va dans la gestion de l'ordinateur, gestion des disques et on choisit modifier la lettre de lecteur. Mais il faut qu'il soit connecte.

Attention, ne va pas choisir une lettre au milieu de tes partitions de HD  mais plus loin.

Je suppose qu'avec les portables ça doit fonctionner  aussi .

512777[/snapback]

Oui oui Bigbernie, ça marche aussi pour les portables. Exactement comme pour les PC de bureau... mais si je déconnecte et reconnecte le disque dur externe, Windows lui réattribue la première lettre qu'il trouve.

Pour ce qui est de changer la lettre d'une autre partition, c'est peut-être jouable mais ça ne m'arrange pas non plus: du coup, les liens vers les données sur la partition en question seront erronés aussi...

On peut pas "tweaker" Windows sur ce sujet-là en lui disant: "A chanque fois que tu vois ce périphérique, attribue-lui la lettre Z:" ?

Merci...!

Posté(e)

Je n'avais pas compris totalement.

il y a de tres nombreux utilisateurs qui utilisent des disques amovibles. Hors, je n'ai jamais vu passer une question comme la tienne dans un forum.

J'ai regarde dans TweakUi et nada. Ca ne figure pas dans la Faq Vouillon ni dans celle de Bellamy qui sont LES FAQ sur XP.

Tu semble etre le seul a poser le probleme.

Regarde j'en ai 4. Et un cinquieme periph amovible que je connecte parfois en usb.

Ils se mettent ou ils veulent et ça n'a aucune importance, tant qu'ils ne s'intercalent pas dans mes partitions fixes !

Tu as donc un probleme spécial ?

D.gif

Posté(e)
Tu as donc un probleme spécial ?

512885[/snapback]

Bah un exemple tout bête: ma Mediathèque dans Winamp pointe vers les MP3 que j'ai classés dans Z:. Du coup, je suis obligé de me refarcir un scan complet de la médiathèque... Alors quand c'est juste Winamp ça va, mais j'ai aussi le même principe dans AutoCAD, 3DSMax, etc, etc... ça va pas être drôle cette affaire là!

:-(

C'est dingue que je sois le premier à poser la question, j'aurais pourtant cru...

En tout cas c'est sympa que tu te farcisses la tête pour ça !

:P

Posté(e) (modifié)

Ce que je cherche a comprendre, c'est que lorsque je deconnecte puis reconnecte tous mes amovibles reprennent exactement la meme lettre. Pas chez toi donc !

C'est totalement anormal ce truc... à moins que tu ne choisisses une lettre amobible qui ne soit pas a la suitedes autres ?

Si tu as par exemple les partitions C D E + F et G en cdrom, XP va creer la lettre en I obligatoirement et va toujours la recreer au meme endroit. C'est ce que j'ai chez moi d'ailleurs. Voila pourquoi c'est fixe je suppose.

Remarque que tu peux toujours rechanger la lettre en un temps record

Tu tapes dans executer ceci

diskmgmt.msc ( ça va rester dedans)

Et tu vas aboutir dans la gestiion des disques et tu pourras remettre la bonne lettre.

Modifié par bigbernie
Posté(e)

Voilà c'est ça: en fait chez moi, il n'y a pas de lecteur directement avant Z:, qui fait que Windows me le replace avec la première lettre dispo, c'est-à-dire I: dans ton exemple.

Je sais bien que je pourrais repasser à chaque fois par la gestion des disques mais vu que j'utilise un portable, je passe mon temps à connecter et déconnecter les périphériques...

Bon, sans solution donc... je vais me plaindre à Bill Gates. :P

Posté(e)

mouarf ca m'intéresse aussi...

j'utilise ma clé sur plusieurs ordi...

n'y aurait-il pas moyen d'intégrer un truc dans lma clé pour qu'elle soit sur tout les pcs avec toujours la même lettre (je sais que ca pourrais impliquer des tas de problèmes mais bon...en restant dans la théorie)