Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Lecteur disquette externe plus reconnu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut !

Voilà un nouveau problème se présente à moi...

J'ai acheté une lecteur de disquette externe recemment. Je l'ai branché et mon WinXP l'a tout de suite reconnu sans aucun souci.

Ca a fonctionné sans problème pendant une quinzaine de jours

Puis l'autre jour, la lettre a: n'apparait plus dans le poste de travail. Je débranche l'USB du lecteur de disquette externe, puis le rebranche et ma lettre a: est revenue.

A nouveau ok pendant une semaine puis à nouveau disparition de la lettre a:

Meme manip : debrancher, rebrancher mais là plus rien ne se passe, comme si je n'avais rien fait. Pas de message de XP me disant qu'un nouveau periphérique etait identifié et surtout, pas de lettre a: qui apparait et depuis et bien plus moyen de la faire revenir

Alors ? A quoi cela peut il etre dû ? Lecteur HS ? autre possibilité ?

Au passage, les ports USB fonctionnent bien car XP reconnait bien d'autres periphériques sans problème.

Alors voilà, je suis dans l'attente et l'espoir de vos idée !

Merci ! @+

Modifié par grimmy

Posté(e) (modifié)

Ce genre de truc fait partie des deconnades de l'USB sur les periphs amovibles. Tous les modeles de carte mere sont concernes.

Je me suis bien interesse au probleme car il y a quelques mois j'ai eu le tour avec un lecteur de carte USB...que je m'étais meme donne la peine de remplacer sous garantie. Le nouveau a recommence un peu plus tard. J'ai trouve que j'étais tres loin d'etre le seul. Chez moi il me suffit d'attendre que ça se passe !

C'est cause ou bien par la deconnade du driver usbstor.sys qui se trouve dans system32 ou par la carte mere qui ne le trouve plus.

Si tu veux tu peux essayer de forcer le driver dans le pilote du periph.

Lorsque je trace mes ports USB et que tout est OK j'ai ce qui suit. J'ai un seul periph en USB car j'evite au maximum. Lorsque ça deconne j'ai donc un message d'erreur dans le log de tracage...et j'attend que ça revienne.

Lorsque tous les USB fonctionnent ça donne ceci et lorsque ça deconne j'ai une erreur sur le numero de l'USB momentanement en panne. il sufit de brancher le perph sur une prise non concernee...tres embetant lorsque c'est un USB interne.

A props, les prises USB fonctionnent par paires.

USB.gif

Modifié par bigbernie
Posté(e)

Salut Bigbernie ! Merci de ta contribution !

Peux tu me dire comment tu fais pour "tracer" tes ports USB car ce pourrait etre interessant en ce qui concerne mon problème

Maintenant, pour forcer le pilote comme tu dis, je sais pas trop comment faire puisque mon lecteur externe n'apparait nulle part donc je sais pas reinstaller un quelconque pilote. Si toi ou quelqu'un d autre pouvez m'éclairer ! merci d avance !

Posté(e) (modifié)

C'est un outil fourni par Microsoft et qui s'appelle USBVIEW.EXE

Facile a trouver mais si tu ne le trouves pas sur KRO cherche le dans Google et tu auras plein de possibilites.

Ca ne s'installe pas il suffit de cliquer dessus.

Modifié par bigbernie
Posté(e)

Bon, alors j'ai trouvé usbview et j'ai testé

Quandd je place le lecteur externe et que je fais "refresh", aucun changement n'apparait

Par contre, si je place un autre periph USB (une manette de jeu dans mon cas) sur le même port que celui que je viens de tester avec le lecteur de disquette, et que je "refresh", la manette apparait sans problème.

Donc : A moins que je ne me trompe (auquel cas vous saurez sans doute me reprendre), j'en arrive à la conclusion que ce ne sont pas mes ports USB qui sont en cause mais bien une défaillance du lecteur de disquette externe.

Etes vous ok avec mon diagnostic ? (autrement dit, est ce que je peux jeter mon lecteur externe à la poubelle !!??)

@+

Posté(e) (modifié)

Bon raisonnement !

Au fait ? Quelle idee d'avoir un lecteur de disquette externe ?

Je n'ai pas connu ça depuis l'Atari il y a 15 ans. On utilisait ça pour les copies afin d'eviter de swapper la disquette a chaque fois. C'etait gros comme un lecteur de cdrom actuel !

Pourquoi tu ne mets pas un interne a 5 Euros ? Et on en trouve dans toutes les casses. C'est un truc que personne ou presque ne recupere lorsque la machine va a la ferraille.

Modifié par bigbernie
Posté(e)

Pourquoi tu ne mets pas un interne  ?

514086[/snapback]

Ben c juste parce que sur ma tour, j'ai bien un emplacement de libre mais le cache (qu on doit retirer pour le periph) est de la taille d'un lecteur CD, et si je met un lecteur interne, j aurais du vide a coté du lecteur a moins que des caches speciaux de la taille d un lecteur dk interne existent (en fait je me suis pas trop renseigné, vu que j'ai eu l occasion d avoir ce lecteur externe mais effectivement que la solution d'un interne serait certainement meilleure.)