Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai toujours été effaré de la réaction de certains internautes, ici comme ailleurs. Les gens s'approprient un espace et jugent dès lors qu'il doit être modifié à leur bon vouloir. Ils se sentent investi de la mission quasi divine de rétablir la liberté d'expression.

Pourtant les choses sont simples. En général, un forum n'est pas un service public. C'est un endroit mis à disposition de la communauté par une personne ou une société privée. La seule personne qui décide est le propriètaire (administrateur) du forum. Si demain, il juge que le mot "potiron" ne doit plus être prononcé sur son forum, il faudra respecter cette règle aussi absurde soit-elle.

On s'inscrit en acceptant ces règles. Si elles ne conviennent pas, on peut partir. Il y a de multiples forums sur le net. Certains ne parlent que de P2P, d'autres de warez, crack et autres activités illégales. En dernier recours, si aucun forum ne convient, on peut se créer le sien. C'est très facile maintenant et ça ne coûte rien ou presque rien.

Je ne veux pas dire non plus qu'il est interdit de critiquer les règles établies mais il convient de le faire avec diplomatie et surtout éviter d'exiger quoi que ce soit.

L'administrateur délègue une partie de ses pouvoirs aux modérateurs. Ils sont chargés de faire respecter la charte et bien évidemment on retrouve une dimension arbitraire à leurs décisions. On peut désaprouver certains choix, pour autant, il faut les respecter. Là également on peut critiquer mais toujours avec diplomatie.

Les gens ne se rendent pas compte c'est que ce n'est pas une fonction facile. Toujours en proie au doute, critiqué vertement par le membre qui trouve sa sanction injuste, un modérateur est toujours en équilibre entre le strict respect de la charte (ou du moins de l'interprétation qu'il en fait) et sa compréhension de la démarche fautive du membre. Si l'on est en total désaccord avec un ou plusieurs modérateurs, il convient d'en tirer les conclusions qui s'imposent, c'est à dire par exemple de partir.

Mais, sans doute, suis-je docile et n'ai-je pas ni la connaissance ni la générosité pour aider... Désolé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...