Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Beaucoup savent sur ce forum que je suis en pleine croisade contre les Marques d'ordinateur. Pour des raisons bien entendu objectives et techniques, sinon je serais stupide et aussi mongol. Je parle des Marques + Windows et pas de Mac ou linux.

Voici ce que je viens de lire dans le dernier SVM qui vient de sortir. revue extremement serieuse et qui sélectionne ses reponses parmi les milliers proposées.

.

Marques.gif

Comme je disais dans une reponse il y a quelques jours, certains revues semblent ne pas avoir peur des Marques. Et elles vivent de la pub.

J'ai un "article" tout pret que je disperse a tous les gens que je connais mais que je n'ai jamais ose proposer sur aucun forum concernant justement les Marques d'un cote et les assembleurs de l'autre.

Un article anti marques. Exactement du meme genre que la reponse de SVM. Calme et documente. Proposable sur Zebulon ?

Ca part du principe suivant : aider les gens à ne pas faire de conneries.

Si vous avez un ami ou meme un inconnu qui va prendre le volant bourré, vous le laissez faire ou bien vous lui dites que c'est pas bien, vous lui faites peur ou bien vous lui confisquez ses cles ? Moi je tente de faire peur. Sans plus.

J'ai beaucoup de raisons de penser, et je ne suis pas le seul, qu'acheter un truc en hyper c'est une connerie.

Alors pourquoi ne pas faire d'incitation preventive documentée ?

Pour le principe moral. Car lorqu'un acheteur vient sur les forums, l'achat ( ou le mal) est fait bien entendu.

Vous pouvez me demander l'article...mais le fait qu'il puisse entrer dans ce forum comme alors la je veux bien qu'on me les coupe.

Invité Gil-Galad
Posté(e)

et tu crois que le gugus qui n'y connait rien qui achete un pc hors de prix et pas du tout optimisé chez un assembleur c'est mieux ? :?

Posté(e) (modifié)

ne tombe pas non plus dans le piege. il ne s'agit pas de la qualite du materiel qui peut etre mauvaise aussi chez un assembleur et la tu as raison mais de tout le reste.

Si on dit a un mec qu'en hyper c'est pas bon, il va penser a juste titre qu'il sait bien que c'est pas bon mais que son budget et en attendant ça lui permettra de tenir.

Mais le gus ne sait pas a quel point c'est mauvais, trafique, bride, bricole. Ces machines sont de vraies merdes et c'est facile a prouver.

Passe mon article que je peux te joindre. Et tu verras bien s'il est faux. Et s'il est faux tu pourras meme me virer du forum tellement j'aurais honte !

Ah oui. je n'ai pas voulu mettre dedans l'obligation faite par Microsoft depuis mai pour tous les acheteurz de Marques en hyper de valider leur reinstallation par telephone en fournissant les preuves d'achat. Les Marques sont interdites de re validation automatique.

Modifié par bigbernie
Invité Gil-Galad
Posté(e)

heu, attends, je vois pas pouquoi je te virerais du forum :P

1. je n'ai pas a te virer

2. je ne vire pas les gens

3. je n'ai pas ce pouvoir :-(

Je voulais juste rappeler qu'en informatique il y'a des escroc partout. J'ai bossé chez un assembleur et en hyper (ou j'ai refusé de bosser en rayon informatique pour les raisons que tu dit).

Et bien la plupart des assembleur sont de la même trempe dans le cadre de config deja toute faite. Au prix en facade attractif, car c'est du matos pas optimisé genre athlon 64 3400+ avec une fx5200 et un ecran d'entrée de gamme), il faut que tu rajoutes 100€ pour une licence xp oem... :-P

Posté(e)

Salut!

De toute façon les assembleurs et les dépanneurs informatique exploitent un domaine inconnu pour les 3/4 de la population!C'est de l'exploitation de failles c'est tout!

Tu peux faire manger des betteraves à un Inouït en lui disant que c'est des carrottes!(j'ai pris l'exemple des inuît au hasard)!

l'inuit te contrediras pas!!

C'est pareil pour l'informatique,le mec qui va acheter son premier PC ou un nouveaux PC et qui n'y connait rien peut se faire entuber sans problème,l'assembleur n'a qua lui sortir un liste de mot en anglais avec des chiffres à tout chier et des Acronymes en tout genre et il pourra faire croire que les pentium 2 sont des betes de jeux(bon là j'exagere un peu mais bon)

Pour les dépannages,certaines boites n'hésitent pas à faire payer le formatage au prix fort(jusqu'à 150€) alors que c'est un opération très simple et où on à pas forcément besoin de se trouver à 20 cm de l'écran!!

Bigbernie,ta croisade contre les marque est un excellente iniative et c'est vrai que les "Marques" abusent de la naïveté et du porte-monnaie des gens!c'est un grand combat qu'il faut continuer pour le voir perdurer!

Mais prenons exemple sur moi,convertis à l'informatqie depsui que nous avons acheté notre permier PC,c'est à dire en 1992 je crois,et bien nous avons été acheter un Packard-bell dans un Carrefour(enfin Continenent à l'époque)!

Aucun d'entre nous ne savez quoi prendre,et ce fut la dictature du porte monnaie!

Second PC,celui d'ou je tape a été aussi acheté en grande surface,(Leclerc) pour être précis,mais par contre je trouve qu'on se soit moins fait entuber!Je trouve que mon PC est pas mal,malgré!D'un autre coté c'est pas un assembleur connu et on a un vrai CD d'installation!

Mais depuis j'ai internet et je sais très bien que le prochain PC sera monté par moi-même et avec vos conseils :P

Voila @+

Posté(e)

On dirait une discussion sur les bagnoles entre les amateurs de GTI tunée et les acheteurs de skoda en hypermarché... L'acheteur d'un PC carouf ne cherche pas à optimiser le MTU pour gratter la seconde ultime d'ouverture d'une page web. Il veut un ordinateur, une machine qui sert à quelque chose, qui rend un service. Si il peut l'avoir moins cher, qu'il n'hésite pas, au contraire, ça augmentera le nombre d'utilisateurs et ça accélèrera les efforts publics pour développer les réseaux, les téléservices, etc.

Idem pour tous les petits softs à télécharger pour améliorer xp... J'ai une tripotée d'années à jouer avec mon PC et internet derrière moi et ça me gonfle encore de devoir mettre à jour certains softs ou de devoir faire des recherches pour tel ou tel outil. Imposer ça aux béotiens c'est flinguer l'informatique domestique de masse. Après c'est un choix : un mini groupe pointu, ou une grande masse peu exigeante. A choisir je préfère la seconde, au moins on pourra imaginer des choses en commun.

Posté(e) (modifié)

Vous avez raison les mecs. La seule reserve que je fais c'est que pour moi et pour mes amis assembleurs, aucun n'a de machine toute faite en stock. Ils en refusent le principe.

Maintenant j'aimerais avoir vos avis eclaires sur mon petit article.

Est il vrai ? ( alors la pas de crainte), suffisamment complet ? etc..

Pas a l'usage de Zebulon mais comme je disais j'envoie ça a mes relations en demandant de faire passer. Mes amis mettent ça aussi dans leur magasin.

J'attends vos avis avec grand interet car je sais que sur ce forum la qualite des participants est élevée.

Marques vs vrais assembleurs.

Les machines de Marque ont énormement de désavantages par rapport aux machines sur mesure composées sur place, sans meme avoir toujours l'avantage des prix. Ceci concerne Marques + Windows et pas Linux ou Apple.

Hardware.

En grand distribution, sauf pour le processeur qui est le composant d'appel, c'est toujours TRES bas de gammme. On peut choisir aussi du bas prix chez l'assembleur et fonctionner sans panne. Le probleme n'est pas du tout là, une machine de Marque peut tenir le coup des années mais dans ce qui suit et que leurs acheteurs ignorent.

Fabrications "speciales". Certains composants internes mais TOUJOURS la carte mère et donc le Bios, ne sont pas des produits standart qu'on peut trouver dans le commerce. Ces pieces sont commandees et usinées specialement pour le distributeur afin d'obtenir le prix le plus bas. Bios special + drivers speciaux. Difficilement trouvables. Celui qui perd son CD est mal barré si la machine est un peu vieillie. Que la carte mere soit bas de gamme ou pas ne change rien, elle n'est pas "normale "c'est a dire introuvable dans le commerce "ouvert".

Pour tous les composants OEM donc,le fabricant va se defausser tout a fait légalement sur la Distribution pour assurer le SAV et l'assistance (très mauvaise selon les nombreux tests). A piece speciale = driver spécial. On ne le trouvera pas sur le site constructeur, en admettant que le fabricant soit indique sur le composant, ce qui n'est pas toujours le cas, mais uniquement et éventuellement sur le site de la Marque du PC. Marque qui change de nom selon les promotions et certains noms sont inventés specialement pour une serie d'un distributeur. Les drivers speciaux ne figurent que dans le CD OEM fourni...parfois.

Upgrader ? Ces machines ne peuvent pas l'être. La carte mere est deja depassée au moment de la vente.

L'assembleur,le vrai, monte avec des pieces bien precises du commerce, au choix du client, que l'on trouve partout et les drivers aussi. L'assembleur peut vendre du "ras des paquerettes" mais avec votre accord. Les marques d'hyper vendent du très bas de gamme mais vous ne le savez pas.

Les gros pieges.

Certains fabricants (HP et Packard Bell ont deja commence sournoisement sur certaines sortes de machines), "mar quent" le BIOS et le HD contre les logiciels non autorises. Avec ce type de matériel, les logiciels pirates mettront la machine en panne, retour atelier obligatoire car pas question de reparer a la maison en réinstallant comme je l'ai lu dans les specifications. Mais il y a mieux encore. Pourquoi pas Mozilla et qui sait Linux visés ? Non autorisé ne veut pas dire exclusivement illégal mais pas permis par la Marque selon ses accords commerciaux. Redoutable hein ? Et il n'y aura pas de pancarte d'avertissement dans le rayon. J'imagine l'étiquette : "machine qui tombera en panne irréparable sur place si vous utilisez un logiciel interdit". Passons vite fait sur la re validation obligatoire par telephone + preuves d'achat auprès de Microsoft qui ne concerne que les Marques et pas les machines assemblées.

Si vous trouvez ça ahurissant rappelez vous que ça existe depuis longtemps ailleurs. Le briquet Zippo ne fonctionne qu'avec le carburant special et tres cher Zippo.

Intel a sorti un processeur avec gestion des DRM. Chipset i945g. Avec ce type d'engin, bonjour pour lire un morceau protégé sans avoir paye les droits. Bien evidemment aucun client d'assembleur ne demandera à monter un truc pareil sauf s'il vient de s'évader de l'asile.

Systeme d'exploitation

Chaque Marque et chaque série a son n'importe quoi. Cela ne concerne que Windows.

Tout XP marqué Microsoft est utilisable et ses éléments melangeables partout dans le monde, avec l'exception de la langue. Ils sont tous identiques. C'est un standard en 2 versions. Les XP OEM des Marques sont bidouillés de maniere a s'adapter au hardware de la série dans la Marque. Ces CD sont inutilisables ailleurs.

Si le noyau XP est le meme partout, l'environnement a été adapte au hardware précis et rien qu'à lui, exactement comme un CD de boot perso composé sélectivement avec Nlite. On pourrait penser à comparer avec Linux dont il existe 20 versions differentes mais les utilisateurs de Linux volent infiniment plus haut que le newbee en XP et peuvent remplacer une distribution par une autre en quelques heures. La machine va se laisser faire, Linux n'est pas piégé. Mais un Windows normal aura souvent des problemes et parfois des impossibilités pour s'adapter au materiel spécial.

Si la Marque a decide que son CD ne permet pas la reparation eh bien vous ne pourrez pas reparer, seulement formater. Les Marques brident XP selon leurs décisions unilatérales. Et trafiquent aussi le Bios.

Vous obligent a recevoir de la pub des annonceurs avec qui elles ont des contrats.

On trouve souvent des machines sans CD du tout. Comme un support en prix usine coute quelques centimes on voit que la radinerie n'a pas de limites.

Pourquoi tout ça ? Il est indispensable de préciser que sur une machine de 700 E TTC l'integrateur touche 25 E (3%) et la distribution jusqu'a 200. La distribution étrangle les fabricants. La qualite détestable est imposée par les centrales, l'integrateur est bien oblige de suivre s'il veut vendre. Pas seulement en informatique d'ailleurs mais particulierement dans ces materiels. Les acheteurs étant quasiment tous des newbees sont incapables de discrimination. Un primo acheteur de television ou de machine a laver sera bien plus competent pour choisir qu'en informatique. Le newbee croit qu'un PC c'est comme un aspirateur ou une laveuse.

Et je terminerai par l'impossibilite absolue d'acheter une Marque sans O.S du tout! XP TRAFIQUE obligatoire.

SAV

Catastrophique. Chez l'assembleur le SAV est au coin de la rue. En Marque de distribution il est au Tel. Et comme le SAV hardware est centralise, afin de minimiser logiquement les stocks de pieces, que les vendeurs n'ont pas a s'occuper de ça, etant payes pour vendre et pas pour réparer, au moindre ennui non resolu au tel la machine va partir pour 2 a 3 semaines. Chez l'assembleur c'est 2 à 3 jours...sur place. Et j'en connais chez qui c'est 2 a 3....heures.

J'en conclus donc que lorsqu'un particulier, finalement mis au courant de tout ceci, persiste a continuer à acheter de la Marque en grande distribution, équipé de Windows, il a interet a consulter un psy.

Modifié par bigbernie
Posté(e)

Je n'ai pas lu dans le détail, mais sur le SAV c'est très partial comme discours. Je vais chez les chinois de la rue montgallet depuis un moment et le SAV c'est :

- quand ils le sentent

- si t'es patient

- si t'as du pot

- si t'es suffisamment lourd et au cournat pour ne pas te faire enfumer

Dans une grande surface c'est certes deux semaines, mais tu peux laisser la machine à la belette de l'accueil et rentrer chez toi, tu n'as pas à passer ton après-midi à harceler un gars débordé et désagréable...

Pour ce qui est du refus de machines standards en stock chez les assembleurs, c'est limite aussi vu qu'ils s'efforcent de fourguer certains produits sur lesquels ils margent mieux et au final font beaucoup de config comparables à un ou deux détails près.

Faire son marché chez un assembleur c'est accepter le risque de se faire enfler sur le matos, c'est savoir ce qu'on veut (au modèle près) et vérifier le numéro de série sur le composant, c'est accepter de galérer si le matos a un défaut, c'est s'en remettre à la garantie constructeur pour chaque composant et donc à autant de constructeurs que de composants. Le seul intérêt de l'assembleur c'est d'avoir du matos plus performant pour moins cher. Rien de plus et c'est d'ailleurs la seule raison qui pousse les gens à passer par ce canal.

Posté(e)
Dans une grande surface c'est certes deux semaines, mais tu peux laisser la machine à la belette de l'accueil et rentrer chez toi, tu n'as pas à passer ton après-midi à harceler un gars débordé et désagréable...

oula tu parles un peu vite! Dans certains grands magasins de multimédia (je ne veux pas généraliser), c'est au coup de bol, et aussi si tu est assez a l'aise pour te faire bien comprendre!

Je ne pense pas que le SAV soit un argument en faveur de grandes surfaces ou d'assembleurs...

Posté(e)

Merci de participer. Les Montgallet c'est pas une reference. SVM a fait une enquete dessus il y a 1 an et c'est pas triste.

Je m'imagine a ta place. Porter le PC en reparation et le voir revenir dans 15 jours. Mais je pete la gueule au mec a coup de batte de base ball.

Alors comme je veux eviter de me retrouver en taule..quand meme, je n'accepte que le SAV sur place. Les commerçants serieux il y en a des masses partout...et des escrocs aussi d'ailleurs.

C'est ça l'enconomie moderne coco ? On accepte, on comprend, on tolere, on patiente. Moi pas. Je ne sais pas le faire.

Bon. L'assembleur est forcement competent..... s'il veut bien, tandis qu'en hyper le vendeur est totalement incompetent et doit l'etre. Il y a eu des tests sur la FNAC il y a 18 mois. Lamentable. NB = la FNAC EST une grande surface. Boulanger aussi etc.....

Mais ce que je ne supporte pas c'est le materiel fabrique specialement, le XP trafique et la machine qui s'en va. .Je veux bien etre transforme en crapaud si quelqu'un me prouve que:

1° Les composants sont standard et se trouvent dans le commerce

2° Le Xp est un vrai XP Microsoft

3° Le SAV ( si un changement de pieces n'est pas indispensable bien sur) est fait sur place et si on peut attendre sa machine en regardant le mec faire.

Mes amis assembleurs sont comme ça. Ils reparent en 2 heures. Et mes anciens fournisseurs aussi. J'en ai eu 5. Meme dans une boutique du centre de Lille ou mon fils faisait monter ses PC (avant de savoir le faire lui meme), j'attendais dans l'atelier et je regardais ce qui se passait et j'en profitais pour aider. Le mec me faire revenir le lendemain ? Il aurait du faire venir les flics pour me faire sortir !

Bref ! Les gars nous devons habiter des galaxies differentes. C'est certainement ça. Pour certains d'entre vous je dois etre un martien ?

Pour info je donne une idee de la promo d'un de mes amis assembleur. je l'avais gardee en stock vu que c'est moi qui lui avait fabrique ses affiches. Ca date de 6 mois et il faut en tenir compte. Le materiel est livre termine le lendemain ouvrable de la commande si elle est passee avant 15 heures (il n'a aucun stock et se fait livrer en 12 h par UPS) ) et il repare sous 2 heures pour un forfait de 49 E s'il n'y a pas de pieces, quoi qu'il fasse. Meme si reinstallation complete de tout avec les logiciels du client.

http://perso.wanadoo.fr/bigbernie1/TEST.pdf

Vous voyez que nous ne devons pas vivre sur la meme planète ?

Merci encore pour vos avis. C'est tres intertessant sociologiquement de savoir ce qui se passe ailleurs.