Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :-(

Merci pour les infos dispensées sur ce site, ce fut très très instructif.

Je voudrais avoir votre avis sur un ou deux points :

Résumé des épisodes précédents : suite à une explosion inopinée de mon pc il y a 1 ans et demi, j'ai désormais un CELERON 2.0 GHZ, une carte mère P4 I45D de chez Asrock et une radeon 9600. (si si il a explosé en partie, même pas overclocké)

La configuration est pas très homogène car j'ai conservé mes anciennes 512 Mb SDRAM PC133, mon disque dur 20 Go. (+graveur, etc ...)

Le cpu celeron a un ratio de 20x que je ne peux pas modifier, donc un FSB de 100 Mhz, ce qui explique pourquoi il n'était pas suffisant pour les jeux actuels.

Après avoir monté mon FSB a 133Mhz (le cpu tourne donc a 2.66Ghz), en faisant des tests avec Prime95 et Everest je constate qu'il ne plante pas, et qu'il ne surchauffe pas.

Au "repos" le cpu est a 22 degres, avec le toture test il monte a 40 degres environs ! Qd a la carte mere et au disque dur, ça ne bouge pas.

QUESTION 1 : Ai-je un intérêt a avoir un FSB supérieur a 133Mhz si la SDRAM n'est pas supérieure à 133mhz ?

QUESTION 2 : Est-ce que au dela de 2.66 Ghz, je ne commence pas a prendre des risques pour mon ordi si je continues à monter ? ça me parrait haut quand même et ça m'étonne que mes températures soient si basses. :P

Merci pour votre aide :-P

Posté(e)

1)Bha tu auras du mal a monter au dessus de 133 Mhz de fsb avec cette ram sauf si tu desynchronise... là tu pourra peut-être monter beaucoup plus haut, mais souvent ca devient instable. Il faut tester...

2)bha ta température c'est la température du socket où de la diode du cpu ?? (si tu sais pas utilise mother board monitor (MBM) qui pourras te donner toutes les températures). Si c'est le socket, c'est chaud. Si c'est la diode c'est pas chaud et donc tu peux essayer de monter encore plus...

Posté(e) (modifié)

1) Ok, mais y a-t-il un intérêt a désynchroniser ? Le flux des infos ne sera-t-il pas de toute façon limité a 133mhz puisque tout passe par la ram ? A moins que le fait de monter mon FSB fasse tourner la ram a plus de 133 Mhz ???

2) Avec MBM j'obtiens

CASE 30°

CPU 24°C

Sensor 3 : 0°

bizzare ce sensor 3 ...

Modifié par RequieM23
Posté(e)

bha par défaut mbm utilise 3 sondes mais apparemment ta carte mère n'en a que deux...

La ram se cale a la vitesse du fsb. Mais il y a moyen de la faire tourner plus ou moins vite. C'est ce qu'on appelle la désynchronisation...

Ainsi si tu désynchronise tu pourras peut-être monter le fsb a 140 (voir plus) mais faire tourner ta ram a 133 mhz...

Généralement les ram peuvent monter un peu au dessus de leur vitesse théorique (surtout avec les bonnes marques) mais ce sont souvent elles qui brident un overclock. C'est pour ca en désynchronisant tu as des chances d'avoir un meilleur overclock, moins dépendant de la ram...

Posté(e)

Ok merci beaucoup pour ces infos. Tout devient plus clair.

Je ne suis pas sur de monter le FSB plus haut que 133 ...

M'est avis que niveau performances ça ne changerait pas grand chose si la RAM reste bloquée a 133Mhz. (Sinon que le CPU tournerait plus vite)

Merci encore.

Posté(e)

bha le CPU c'est ce qui calcul donc plus il est rapide mieux c'est...

(enfin dans la majorité des cas... on va pas parler de power rating)

Posté(e)

Salut, je suis d'accord avec (lordtoniok).

Comme tu peux le voir dans ma signature j'ai aussi overclocker mes 2 ordinateur et en ce moment ce qui me bloque c'est les temperature de mes cpu. Sur le pc 1 la temperature du cpu est a 65 degré en full et sur le pc 2 a 58 degré en full. Je préfaire ne pas dépasser les 60 degrés en full.

Dans deux semaine j'aurais des fan 80mm(5 dans le pc1 et 4 dans le pc2) et je vais pouvoir encore augmenter le fsb :P:-(:-P