Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P Salut,

Petit problème de liaison réseau entre un PC Win98SE en Fat32 et un PC XP en NTFS. Matos : Cable RJ45 (croisé) et cartes réseau 10/100.

Avec le protocole TCP/IP, je peux passer les ordres à partir du pc XP (dans les 2 sens) mais pas à partir du Win 98 (je crois qu’il ne reconnaît pas NTFS).

Pour résoudre le problème, j’ai utilisé NetBEUI et ça marche dans les 2 sens depuis XP ou 98.

Comme je veux juste relier ces 2 pc pour des transferts de temps en temps et rien d’autre, est-ce que le protocole NetBEUI présente des désavantages par rapport à TCP/IP sur le plan de la vitesse de transmission, de la qualité du transfert, de la sécurité etc ? ?

Merci pour les infos ! :P

Posté(e)

ça sert à transporter netbios comme netbt avec l'avantage d'être uniquement fait pour le partage de ressources sur des petits réseaux.

Il fonctionne en parallèle de TCP/IP et n'est pas routable (contrairement à Netbt: netbios over TCP/IP)

au-delà de ces considérations, c'est kif kif et ça ne t'ouvre pas les services netbios/IP sur ta machine

Posté(e)
Avec le protocole TCP/IP, je peux passer les ordres à partir du pc XP (dans les 2 sens) mais pas à partir du Win 98 (je crois qu’il ne reconnaît pas NTFS).
Je crois qu'il y a ici un point important à comprendre : les protocoles réseau permettent à des machines différentes de "partager" leurs fichiers (comprendre : se les envoyer par le réseau), et pas d'accéder au hardware à distance.

L'idée du "protocole", c'est que ce n'est pas la machine distante qui fait les accès disque directement sur le disque dur de la machine qui "partage", mais la machine "qui partage" qui envoie les fichiers à la machine distante. Seuls les fichiers transitent (et les demandes d'envoi de ces fichiers, évidemment)...

Posté(e) (modifié)
:P Salut,

Petit problème de liaison réseau entre un PC Win98SE en Fat32 et un PC XP en NTFS. Matos : Cable RJ45 (croisé) et cartes réseau 10/100.

541155[/snapback]

Salut,

Ton problème n'est pas lié au fait que Win98 ne reconnait pas le NTFS. Les accès réseau n'ont rien à voir avec le mode d'enregistrement des fichiers sur le DD. Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Posté(e)

Salut,

pour 98, en plus, il faut activer la recherche DNS

Clients sous Windows 98

Il est nécessaire de configurer les clients (les autres ordinateurs du réseau) afin qu'ils sachent que la connexion se fait par l'intermédiaire du PC1. Dans l'onglet "Passerelle" de la fenêtre "Propriétés TCP/IP", entrez 192.168.0.1 comme nouvelle passerelle et n'oubliez pas de cliquer sur ajouter. Dans l'onglet "Configuration DNS", cliquez sur "Activer DNS" puis entrez les informations suivantes :

Hôte: Nom-du-PC1 // pour tous les PC98 (sauf le PC1 lui même)

Domaine:

Dans "Ordre de recherche DNS", mettez "192.168.0.1" et cliquez sur "ajouter