Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour ,

Je suis sous xp , et je voudrai passer à linux en douceur.Pour cela je souhaiterai acheter la mandriva discovery.Je voudrais aussi garder windows le temp de me familiariser , pour ensuite le jeter par la fenêtre......

Ma config n est pas toute neuve, elle n est pas trop vieille non plus.Cependant , ne sachant pas si mon materiel sera reconnu par linux mandriva discovery , y aurai t il une ame chartitable pour me faire un petit topo .

merci :P

Carte mère

Type de processeur : AMD Athlon XP, 1666 MHz (12.5 x 133) 2000+

Nom de la carte mère : MSI K7N2 (MS-6570) (5 PCI, 1 AGP, 1 ACR, 3 DDR DIMM, Audio)

Chipset de la carte mère :nVIDIA nForce2 IGP

Mémoire système : 224 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Type de BIOS : Award (06/12/03)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur

Carte vidéo NVIDIA GeForce4 MX Integrated GPU (32 Mo)

Accélérateur 3D nVIDIA nForce2

Moniteur Acer 77e [17" CRT] (01684)

Multimédia

Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface

Stockage

Contrôleur IDE NVIDIA NForce MCP2 IDE Controller

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur QUANTUM FIREBALLlct15 20 (19 Go, 4500 RPM, Ultra-ATA/66)

Lecteur optique BTC BCE2410IM (24x/10x/40x CD-RW)

Lecteur optique LITEON CD-ROM LTN525 (52x CD-ROM)

État des disques durs SMART OK

Partitions

C: (NTFS) 19461 Mo (4932 Mo libre)

Entrée

Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2

Souris Souris compatible PS/2

Réseau

Carte réseau D-Link AirPlus XtremeG+ DWL-G520+ Wireless PCI Adapter (192.xxxxxxx)

Carte réseau NVIDIA nForce MCP Networking Controller

Modem SoftV92 Data Fax Modem

Périphériques

Imprimante Lexmark Z12 Color Jetprinter

Imprimante Lexmark Z12 Series ColorFine

Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller

Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller

Contrôleur USB2 nVIDIA MCP2 - EHCI USB 2.0 Controller

Périphérique USB Video Blaster WebCam 3/WebCam Plus (WDM) #2

Modifié par cariboo

Posté(e)

il me semble que les version payante contienent les drivers nvidia donc tu ne devrai pas rencontrer de probleme

si tu peu éssayé une mandriva move (euh c'est toujours move les livecd de mandriva il me semble) pour voir si il n'y a pas de probleme (par contre sur la move les driver sont generic donc pas d'accéleration materiel de la CG)

Je pense que tu poura faire un atterisage tout en douceur sur la banquise :P

Posté(e)

http://www1.mandrivalinux.com/fr/hardware.php3

pour la webcam, faudra voir de plus près (Creative étant champion pour faire des trucs ne respectant pas les specs ou ne donnant pas la manière dont ça fonctionne)

pour la carte réseau wifi, faudra voir selon la révision et donc le chipset qui est dessus => chipset TI (projet acx100 je crois) ou Prism; sinon y'a toujours possibilité d'utiliser les fichiers .inf windows avec ndiswrapper

//je déplace dans OS alternatifs

Posté(e)

Je confirme : la Creative WebCam3 n'est pas supportée par V4L (merci Creative !) :-/

Pour le reste, ta configuration est tout ce qu'il y a de plus "standard" donc tu ne devrais rencontrer aucun problème lors de l'installation de Linux ;-)

Posté(e)

J ai entendu parlé qu il existait un live cd de la mandriva.

Ce cd permet de décourvir mandriva sans avoir besoin de l installer.C est gratuit en plus , d aprés ce que l on m a dit

je suis allé sur le site de mandriva et pas moyen de trouver le lien de téléchargement

quelqu un a ce lien stp

merci :P

Posté(e)

Bonjour;

Tu sais avant d'utiliser linux, tu peux charger un liveCd de linux qui te permettra d'utiliser linux sur ta machine sans avoir a installer quoique ce soit, autrement dit lorsque tu auras redemarrer sous windows ou alors si tu redemarre ta machine, tous tes parametre de linux auront disparus!

Si je ne me plante pas la dernier version du live cd est le Knopix 3.8.1. Il est gratuit donc si tu cherches bien sur le web tu risques fort de letrouver!

Sinon, si tu as vraiment envie de passer a linux, je te conseil de telecharger une distribution mandriva anciennement mandrake, c'est la plus simple pour le grand public! comme ca tu testes si ca te vas ou non et ca t'evite surtout d'effectuer un achat pour rien car les versions payant t'assure juste les pilotes Ati et Nvidia et d'autre logiciels tel acrobat reader! cependant tu peux les trouver sur le net et les installer par toi meme.

Je te conseille ce site qui pourra repondre a bon nombre de tes questions et surtout qui t'expliquera l'installation pas à pas!

http://www.mandrake.en1heure.com

ou sinon pour voir si ton materiel passera ou pas tu fais une recherche sur :

http://www1.mandrivalinux.com/fr/

Voila, mais sache que le passage de windows a linux sera un peu complexe mais les forums sont là pour les aides !

et sache surtout que si tu comptes jouer sur linux tu oublies tout de suite car il n'est pas fait pour ! mais si c'est pour tout le reste alors bienvenue aux portes du Paradis des OS, oublie les plantages sysemes et surtout virus et spyware ( ca existe pas chez nous ! ) :P

Posté(e) (modifié)

Héhé merci pour tous ces liens :-P

Oui je suis bien décidé à passer sous linux , car windaube , y en a ras le bol :P

Dés que je tire un peu sur la becane ( bon certe ma config n a rien d extraordinaire) ca bug dans tout les sens.

windaube xp est une usine à gaz...... ( j ai déjà peur pour les futurs utilisateurs de vista :P, ils vont devoir gonfler leurs pc à bloc pour ne pas trop ramer..... )

Modifié par cariboo