Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde :P

Alors voila, j'ai un petit réseau chez moi de 3 pc tous connecté via wifi sur mon routeur linksys WRT54G. Un de mes 3 ordi est un portable, et il m'est difficile de me connecté au réseau de temps en temps. Un message apparait me disant que mon réseau n'est pas sécurisé.

J'en ai donc déduié que n'importe qui pouvait se connecté a mon routeur s'il se trouvait dans la rue ou quelque chose comme ca. Pour me rassurer et ne plus avoir de probleme avec mon portable, j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour avoir un réseau sécurisé. Dois-je activé le cryptage WEP (si où cela se situe), dois-je faire d'autre manipulation ?

Merci a tous de vos rep :P

Chester

Posté(e) (modifié)

Tiens, marrant, on a la meme config' !

Personnellement, plutot que le cryptage WEP qui a tendance a ralentir la connexion, j'utilise la restriction d'adresse MAC.

D'abord, allume tout tes PCs et connecte les au réseau.

Ensuite, tu vas dans "sans fil" > "filtre MAC sans fil" > activer

En premier, tu fais "modifier la liste des filtres MAC" > "Liste MAC des clients sans fil" tu coches les 3 adresses (si il y en a plus, inquiete toi ^^), "mettre a jour", "enregistrer les parametres" et enfin, tu coche "autoriser uniquement". Tu enregistres.

Ainsi, seul les PCs dont tu as déclaré l'adresse MAC pourront se connecter par Wi-Fi. En revanche, par LAN, tu pourras toujours te connecter, ce qui te permet de toujours avoir une connexion accessible.

Modifié par Calypsone
Posté(e)

a bon bin je vais essayé ca. Quand mon wifi tournera mieu parcke la je sais pourquoi y rame grave ! 40 de ping quand je joue en lan avec seulement deux de mes pc ... je comprend pa.

En tout ca merci pour ton aide :P

Posté(e)

euh.. faut quand même savoir que l'écoute passive des réseaux wifi ça existe, que le spoof d'adresse MAC est simple à réaliser et que de surcroit le cryptage WEP se casse actuellement en qq minutes....

si ton routeur peut faire du WPA et si tu tiens réellement à être un peu sécurisé choisis cette option (en complément d'un filtrage d'@ MAC et d'autorisations sur les partages un peu + serrées).

En règle générale, sécurité et confort d'utilisation ne font pas bon ménage, il faut trouver le juste équilibre.

Posté(e)
Effectivement, il fait du WPA RADIUS, mais j'ai aucune idée de ce que c'est ! ^^;

547319[/snapback]

c'est un mode d'authentification basé sur un serveur tiers (qui s'appelle RADIUS :P )

l'AP reçoit les requetes d'authentification et les relaient au serveur RADIUS qui se charge d'authentifier ou non le client. En général, ça fonctionne par challenge (pas d'échange de clés sur les ondes) par un protocole de cryptographie assymétrique.

sans recourir au RADIUS, le mode WPA-EAP qui fonctionne par certificats rajoute une couche de sécurité par rapport au simple WPA-PSK (une clé partagée par tlm)

http://www.freeradius.org/

Posté(e)

Bon bin j'ai décidé de réalisé ma sécurité maintenant vu qu'il y a des gens qui s'interese a mon cas.

alors je suis devant mon interface security du routeur je fais koi :P

j'ai allumé tous les pc

Posté(e) (modifié)

Dans le firmware de mon routeur , lorsque je vais dans la configuration WPA j ai une ligne passphrase dans laquelle je peut ecrire la clé et en dessous un ligne encryptage avec 2 options ( TKIP ou AES )

Quelle option je doit choisir pour avoir le plus de sécurité ? Existe t il un logiciel qui génére des clés WPA solide ( car trés franchement , je sais pas du tout comment faire pour créé une clé WPA qui soit solide )

Si il n existe pas de logiciel qui fait ca , Combien de caractere la clé doit t elle contenir au minimum pour ne pas se faire cracker trop facilement ?

Pourquoi une clé WPA est mieux qu une clé WEP ?

Dans la livebox y a moyen de mettre une clé WPA 2 ?

Y a moyen de donné un exemple de clé WPA et WPA 2 histoire de voir comment faut faire ?

merci :P

Modifié par cariboo
Posté(e)

WPA-PSK utilise TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) comme méthode de chiffrement.

TKIP utilise le même algorithme de cryptage que le WEP (RC4) , seule son implémentation a changée et comble les failles connues du WEP.

Ceci assure une rétro-comptabilité avec les équipements uniquement prévus pour du WEP (moyennant un upgrade du firmware)

Comme pour le WEP, la clé partagée se compose alors de 5 ou 13 caractères ASCII (ou 10 et 26 caractères hexadécimaux) soit 40 ou 104 bits.

AES est un autre algo de cryptage et n'est utilisé que pour le mode WPA2 (donc pas forcément compatible avec d'anciens périphériques). Cet algo est censé être plus robuste (jamais cracké à ce jour) mais est assez jeune (des failles peuvent apparaitre)

La longueur d'une clé AES est de 128, 192 ou 256 bits (soit 16, 24 ou 32 caractères ASCII).

En général, plus la clé est longue, plus dur est le chiffrement (pour un même algo)

Posté(e)

Dans mon routeur la clé WEP se presente sous cette forme A7:E3:31: etc etc .....

Une clé WPA-AES doit t elle avoir la même presentation ? ( j entend par là mettre les : entre chaque caractere )

merci :P