Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Sauvegarde système sur ordi


jijibe

Messages recommandés

bonjour

1°Je possede un PC de marque Packard Bell (5 ans Windows Me) et un Note Book TOSHIBA (Qosmio E10 W. XP media center)

 

2°Je recherche la methode la meilleure pour faire une sauvegarde du systeme complet afin d'eviter une reinstallation a partir des masters constucteur ce qui est extrèmement fastidieux compte tenu de toutes les mises a jour et des programmes ajoutés.

 

3°J'envisage eventuellement pour le P Bell d'ajouter un 2é HDD (il y a la place)sur lequel je pourrais copier l'integralité du premier avec XCLONE par exemple et le rendre bootable.

et inversement de temps a autre.

 

4°Pour le TOSHIBA serait il possible de faire une copie de sauvegarde complete de son système sur le P Bell (en conservant egalement le systeme du P Bell) et de le restaurer en cas de besoin

Egalement faire une copie du systeme du P Bell sur le TOSHIBA.

 

5°Est ce que l'achat d'un HDD externe permettant les opérations ci dessus serait une meilleure solution ?

 

6°Que faire en cas de panne conplete du HDD (par vétusté)et de remplacement par un HDD neuf?

 

Pouvez vous me conseiller ?

 

Nota: Je ne suis pas completement novice mais je ne suis pas un expert.et je souhaiterai obtenir une procedure detaillée des operations a effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un disque externe 160GO,rien de mieux que de prendre le disque

dur et l'installer sur le pc de ton choix pour faire une image disque de celui-ci.Tu

peux mettre plusieurs sauvegardes et les récupérer plus tard avec le pc défectueux.

J"ai la sauvegarde 4 pc sur mon disque et jai justement eu besoin de l'une de ces

sauvegardes la semaine dernière.A toi de juger ce qui est le mieux pour toi.Salut

 

TICLOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un disque externe 160GO,rien de mieux que de prendre le disque

dur et l'installer sur le pc de ton choix pour faire une image disque de celui-ci.Tu

peux mettre plusieurs sauvegardes et les récupérer plus tard avec le pc défectueux.

J"ai la sauvegarde 4 pc sur mon disque et jai justement eu besoin de l'une de ces

sauvegardes la semaine dernière.A toi de juger ce qui est le mieux pour toi.Salut

 

TICLOU

560288[/snapback]

 

Merci TICLOU de ton info

 

Est-ce que XCLONE (que je n'ai jamais utilisé) conviendrait bien pour faire les images

 

REmerci

 

jijibe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

1°Je possede un PC de marque Packard Bell (5 ans Windows Me) et un Note Book TOSHIBA (Qosmio E10  W. XP media center)

 

2°Je recherche la methode  la meilleure pour faire une sauvegarde du systeme complet afin d'eviter une reinstallation a partir des masters constucteur ce qui est extrèmement fastidieux compte tenu  de toutes les mises a jour et des programmes ajoutés.

 

3°J'envisage eventuellement pour le P Bell d'ajouter un 2é  HDD (il y a la place)sur lequel je pourrais copier l'integralité du premier avec XCLONE par exemple et le rendre bootable.

et inversement de temps a autre.

 

4°Pour le TOSHIBA  serait il possible de faire une copie de sauvegarde complete de son système sur le P Bell (en conservant egalement le systeme du P Bell) et de le restaurer en cas de besoin

Egalement faire une copie du systeme du P Bell sur le TOSHIBA.

 

5°Est ce que l'achat d'un HDD externe permettant les opérations ci dessus serait une meilleure solution ?

 

6°Que faire en cas de panne conplete du HDD (par vétusté)et de remplacement  par un HDD neuf?

 

Pouvez vous me conseiller ?

 

Nota:  Je ne suis pas completement novice mais je ne suis pas un expert.et je souhaiterai obtenir une procedure detaillée des operations a effectuer.

560258[/snapback]

 

Salut,

 

commençons par le commencement : le 2ème DD doit avoir une partition principale bootable avec assez de place (pour ME prévoir 3 à 6 Go suivant programmes et données existantes sur la partition système C:\ originale).

 

Mieux vaut une cible partition/ DD en slave (par ses cavaliers) sur une des nappes IDE (seule la lettre de drive compte). Je n'ai pas essayé sur disque externe USB mais je m'en méfie ...

 

XCLONE ( petit prog mettant en oeuvre et améliorant la commande XCOPY / / / du DOS) est parfait pour tout ce qui clonage parfait de partitions entières et disques en FAT 32 (les Win9x dont ME, faut que j'essaie sur mon XPPro en FAT 32). Re-re-merci Krystyna :P qui, dans un autre monde, me l'avait indiqué (en 2000-2001 ?)...

 

Il fait aussi une copie bootable des partition principales bootables,avec la simple ligne de commande :

XCLONE C: D:

évidemment la cible peut être E: etc ... On peut aussi ne copier que le système limité à c:\windows .. Pour les options exécuter XCLONE /?

 

Conditions de réussite et fiabilité à 100 % du clonage :

* installer XCLONE (simple copie), le plus prés possible de la racine C:\ (C:\UTILS par exemple),

* fermer tous les programmes résidants (AV et parefeu en 1er ...), sauf les quelques processes indispensables à l'OS (sinon des fichiers ne seront pas accessibles et donc copiés évidemment),

* lancer XCLONE (par un raccourci ou un petit batch de choix par exemple) sous Windows (sauvegarde des LFN = noms longs des fichiers).

 

Le clonage prend de 5 minutes à 3/4 d'h en fonction de la vitesse CPU et du volume des données.

 

Ensuite pour booter sur le clone système, il suffit de configurer son disque en master et de le brancher à la place de l'autre disque système sur la nappe IDE 0 . Il prendra automatiquement la lettre C: . On peut enlever l'ancien disque système ou le mettre en slave n'importe où ... Et ainsi de suite. J'utilise des racks (tiroirs = disques amovibles) c'est très pratique, notamment pour économiser l'usure des nombreux "petits" (20 - 40 Go) disques durs systèmes. Je peux les mettre aussi dans mes autres ordis : grande souplesse.

 

Attention, comme avec toute commande DOS, aux "erreurs fatales" dont la principale ici serait une erreur de lettre de disque cible : tout supprimé. Bien vérifier avant !

 

En cas de doute et pour plus de détails revenir ici ...

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

commençons par le commencement : le 2ème DD doit avoir une partition principale bootable avec assez de place (pour ME prévoir 3 à 6 Go suivant programmes et données existantes sur la partition système C:\ originale).

 

Mieux vaut une cible partition/ DD en slave (par ses cavaliers) sur une des nappes IDE (seule la lettre de drive compte). Je n'ai pas essayé sur disque externe USB mais je m'en méfie ...

 

XCLONE ( petit prog mettant en oeuvre et améliorant la commande XCOPY / / / du DOS) est parfait pour tout ce qui clonage parfait de partitions entières et disques en FAT 32 (les Win9x dont ME, faut que j'essaie sur mon XPPro en FAT 32). Re-re-merci Krystyna  :P qui, dans un autre monde, me l'avait indiqué (en 2000-2001 ?)...

 

Il fait aussi une copie bootable des partition principales bootables,avec la simple ligne de commande :

XCLONE C: D:

évidemment la cible peut être E: etc ...  On peut aussi ne copier que le système limité à c:\windows ..  Pour les options exécuter XCLONE /?

 

Conditions de réussite et fiabilité à 100 % du clonage :

* installer XCLONE (simple copie),  le plus prés possible de la racine C:\  (C:\UTILS par exemple),

* fermer tous les programmes résidants (AV et parefeu en 1er ...), sauf les quelques processes indispensables à l'OS (sinon des fichiers ne seront pas accessibles et donc copiés évidemment),

* lancer XCLONE (par un raccourci ou un petit batch de choix par exemple) sous Windows (sauvegarde des LFN = noms longs des fichiers).

 

Le clonage prend de 5 minutes à 3/4 d'h en fonction de la vitesse CPU et du volume des données.

 

Ensuite pour booter sur le clone système, il suffit de configurer son disque en master et de le brancher à la place de l'autre disque système sur la nappe IDE 0 . Il prendra automatiquement la lettre C: . On peut enlever l'ancien disque système ou le mettre en slave n'importe où ... Et ainsi de suite. J'utilise des racks (tiroirs = disques amovibles) c'est très pratique, notamment pour économiser l'usure des nombreux "petits" (20 - 40 Go) disques durs systèmes. Je peux les mettre aussi dans mes autres ordis : grande souplesse.

 

Attention, comme avec toute commande DOS, aux "erreurs fatales" dont la principale ici serait une erreur de lettre de disque cible : tout supprimé. Bien vérifier avant !

 

En cas de doute et pour plus de détails revenir ici ...

560791[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'y connais quasi rien en NoteBooks ... Jamais eu ces trucs.

 

Allez ceux qui savent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Sauvegarde système sur ordi

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...