Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Rechauffement? Pbm de DD?


Prinz Eugen

Messages recommandés

Mon PC: Quasi neuf acheté en janvier...Pentium 4, carte mere puissante, et gros disque dur de 200 GB!

 

Depuis quelques temps apres avoir tourné une bonne heure ou deux mon PC se fige....tout se bloque, l'ecran, et tout programmes! En attendant un peut un ecran bleu apparait avec un long texte incomprehensible! J'appuie sur le bouton RESET, bref je trouve un moyen de me sortir de la et le PC tres souvent ne depasse meme pas le stade du BIOS! Les symptomes sont chaques fois differents...parfois le BIOS dit que le Disques Dur est introuvable, parfois tout fonctionne jusqu'au BOOT SCREEN de windows XP et la il redemarre, parfois il affiche un ecran noir et me demande "select the right boot devive and press any key", et parfois le PC arrive a redemarrer normalement mais 5 mn plus tard en travaillant normalement tout recommence, bloquage etc....

 

J'ai remarqué que en laissant le PC "se reposer" 10 mn en general tout rentre dans l'ordre...ce qui me fait penser a un probleme de chaleur...est ce possible?? Quel hardware dans ce cas souffre le plus? Le Disque dur our le Pentium 4?

 

Merci pour vos reponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prinz Eugen !

Ben en effet tu as l'air d'avoir un problème de température, ou d'instabilité.

As-tu déjà overclocké un de tes composants ?

Vérifie tes températures avec un logiciel comme speedfan ou MBProbe, et poste ici tes résultats.

 

@+

 

EDIT : Sinon, peux-tu nous donner ta config complète ? Carte mère, alimentation, carte graphique, quel Pentium 4....

Si tu ne sais pas bien, regarde avec le logiciel Everest qui te donne des informations sur ton pc entier. Il donne aussi les températures, mais elles ne sont pas très fiables, pour les températures prèfère plutôt speedfan ou mbprobe énoncés plus haut.

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :P

 

Bon, pour ton Temp3 118C° c'est vraiment plus qu'énorme. :P

Essaie de trouver à quoi il correspond dans le logiciel.

 

Sinon, ton temp1 doit correspondre à ta carte mère, 36° c'est bien.

Ton temp2 ça doit être ton pentium 4, 51° ça va encore.

HD0 c'est ton disque dur, 45° c'est un peu chaud mais c'est pas encore grave.

 

Essaie donc de trouver ce qu'est ce temp3.

Et aussi : ouvre ton unité centrale et vérifie que tous tes ventilateurs tournent bien, celui de l'alim aussi (à l'arrière de la tour, en haut normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :P

 

Bon, pour ton Temp3 118C° c'est vraiment plus qu'énorme.  :P

Essaie de trouver à quoi il correspond dans le logiciel.

 

Sinon, ton temp1 doit correspondre à ta carte mère, 36° c'est bien.

Ton temp2 ça doit être ton pentium 4, 51° ça va encore.

HD0 c'est ton disque dur, 45° c'est un peu chaud mais c'est pas encore grave.

 

Essaie donc de trouver ce qu'est ce temp3.

Et aussi : ouvre ton unité centrale et vérifie que tous tes ventilateurs tournent bien, celui de l'alim aussi (à l'arrière de la tour, en haut normalement).

563847[/snapback]

 

 

MERCI mais...comment je peut trouver a quoi correspond Temp3?????? Pas facile a trouver ca dans Speed fan....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus Temp3 est super instable...ca change de 60C a 114C en quelques secondes sans arret! Et de plus dans speed fan seul le ventilo du pentium 4 apparait....

563857[/snapback]

 

C'est logique que un seul ventilo apparaisse : tu ne doit pas avoir de ventilo de boitier, et les ventilos d'alim ne sont pas forcément controlés.

 

Par contre pour ton temp3, regarde dans configure / temperatures.

Tu auras peut-être plus d'infos.

 

Si tu ne trouves pas à quoi ça correspond, regardes avec MBprobe.

Dans tous les cas, je te conseillerai d'utiliser ton pc le moins possible, juste pour le strict nécessaire. Si tu as un composant qui foire, c'est dangereux pour le reste du pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique que un seul ventilo apparaisse : tu ne doit pas avoir de ventilo de boitier, et les ventilos d'alim ne sont pas forcément controlés.

 

Par contre pour ton temp3, regarde dans configure / temperatures.

Tu auras peut-être plus d'infos.

 

Si tu ne trouves pas à quoi ça correspond, regardes avec MBprobe.

Dans tous les cas, je te conseillerai d'utiliser ton pc le moins possible, juste pour le strict nécessaire. Si tu as un composant qui foire, c'est dangereux pour le reste du pc.

563860[/snapback]

 

Merci...je vais asseyer de comprendre! Sinon y t il un moyen sur de refroidir vraiment le PC? Devrai je acheter un ventilo plus puissant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...je vais asseyer de comprendre! Sinon y t il un moyen sur de refroidir vraiment le PC? Devrai je acheter un ventilo plus puissant??

563875[/snapback]

 

Ben pour une utilisation normale (pas d'overclock) le ventilo du processeur n'a pas besoin d'être changé. Par contre ce qui est intéressant, même dans le cas d'une utilisation normale, c'est d'ajouter un (ou deux) ventilos de boîtier, pour créer un bon flux d'air dans la tour. (Tu peux en trouver à pas cher)

 

En attendant, il faut voir d'où vient ce temp3, le composant est peut-être endommagé, et je te déconseille de le faire trop attendre.

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la temperatures de 118° rien d'alarmant, ça apparait souvent dans les logiciels type speedfan ou MBM, certains disent que ça serait la temperature des mofsets de la carte mère mais moi j'y crois pas trop..

Sinon pour ton P4, 51° c'est une (bonne) température normale pour lui (il peut tenir 75-80° sans problèmes)

Pour le chipset de carte mère, 36° est plus qu'acceptable. (a partir de 50° c'est dangeureux)

Pour le HDD, 45 ça va encore, mais bon, sache qu'a partir de 55° tu peux commencer a avoir des problèmes (les figeages??)

A verifier, essaye de voir lorsque ton PC fait un Blue screen a combien sont tes temperatures..

Cordialement

Modifié par PyReX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...