Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] Linux -> files system error


Ikit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon PC (amd64 3000+, 512de ram, ...) j'ai Windows et Linux.

 

Tout marchait trés bien jusqu'à ce jour fatidique !

 

 

depuis quelques jours, mandivia ne demarre plus.

Il me met l'erreur suivante :

 

vérification système de fichiers
Tux Home: clean, 9854/6 504 448 files, 415 379/12 992 560 blocks.
Tux Data01 contains a file system with errors, check forced.

 

voilà comment sont réparties mes différentes partitions. Mon disque fait 120GO

XP (le systeme)

XP (mes données windows)

/

swap linux

/home

 

 

afin de pouvoir lire mes données linux sous windows j'ai installé un petit logiciel sous XP, ce logiciel fonctionnais trés bien...

 

seulement à mon avis c'est une manip de ma part qui à provoqué le bug.

Car sous windows, j'ai renommé les volumes

 

ansi avant sous XP quand je cliquais sur poste de travail, j'avais

[U]Lecteurs de disques durs[/U]
WIN XP (c:)
WIN Data (d:)
Disque local (e:)  <-- /home
Disque local (f:)   <--/un autre disque dur qui contient des données en format ext2

 

j'ai renommé les volumes ainsi :

[U]Lecteurs de disques durs[/U]
WIN XP (c:)
WIN Data (d:)
Tux Home (e:)  <-- /home
Tux Data01 (f:)   <--/hdb

 

 

Avant quand je démarré linux, au moment d'analyser le systeme de fichier, il les appelait hda1 hda2 et hdb il me semble

 

et depuis qu'il y a l'erreur, il les nomme

vérification système de fichiers
[COLOR=purple][B]Tux Home[/B][/COLOR]: clean, 9854/6 504 448 files, 415 379/12 992 560 blocks.
[COLOR=purple][B]Tux Data01[/B][/COLOR] contains a file system with errors, check forced.

 

Je pense donc que c'est cela qui a provoqué l'erreur.

 

Maintenant, j'ai réinstallé linux mais je n'ai pas voulus formater Home ni data01, ce qui fait qu'il y a toutjour le problème.

Quelqu'un aurait-il une autre proposition pour régler ce problème ?

j'ai aussi essayer rescue, mais ne sachant pas quoi faire, j'ai abandonné.

 

mes données sont toujours lisible sous windows, donc pas de casse de ce coté là. à mon avis XP à mis un de ses fichiers systeme sur mon linux tout propre et maintenant ça plante lamentablement :P

Modifié par Ikit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

qu'elle idée aussi de vouloir renommer des partitions sur Windows en sachant que ce n'est pas transparent avec Linux

 

y a plus plus qu'a tout refaire :P

 

si tu partages tes documents windows, je ne vois pas pourquoi tu veux lire tes données linux depuis windows ?

 

ca n'apporte rien, à part faire des conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

 

 

merci de cette réponse constructive tesgaz :P

 

Mais heureusement, linux a plus d'un tour dans son sac et sait se défendre de window$.

pendant que je taper ce précédent message (sur un autre PC), mon PC été resté sur la console linux qui affiché l'erreur.

et quand je suis revenu, j'été sous kde.

 

apparament il suffisait d'attendre :P

bizzare quand même. d'autant plus qu'il n'indiqué aucune tâche, aucunes del. de mon pc de "travaillées" ... silence complet dans ma chambre a l'exception du ronron adorable du ventiallateur.

j'ai redémarrer pour voir si il ne s'agissait pas d'une blague.. mais non !

apparement tout est rentré dans l'ordre.

 

 

En fait si j'ai voulus avoir accé à mes données linux sous windows c parceque je suis en vacance. (fac oblige)

Et donc en vacances, je ne travail pas, donc linux se repose (je programme essentiellement), et sous windows je joue (que les sorciers de linux me pardonne mais windows est quand même plus facile à manier quand il s'agit d'installer et de jouer à des jeux que linux), et je fait des bétises :-P .

donc afin d'éviter les reboots intempestifs ...

 

 

Pour ceux qui se font des frayeurs comme moi, essayer de voir si linux n'est pas en train de réparer tout seul ... des fois ça se fait si discretement qu'on n'attend pas et on redemmarre direct pour essayer autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tux Data01 contains a file system with errors, check forced.
Ca, ça signifie qu'il a détecté des erreurs sur ta partition et qu'il est en train de les corriger.

Je sais, ce n'est pas très correct d'avoir planqué les messages indiquant la progression du "nettoyage" mais au moins tu voyais qu'il bossait, il suffisait donc de patienter.

Si ça peut te "rassurer", il est prévu de faire des "check forced" au bout d'un certain temps ou au bout d'un certain nombre de "mountage" de la partition. Tu devrais donc revoir ce message d'ici quelques mois. Pas de quoi s'affoler, juste une vérification de routine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...