Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bruit du disque dure avce Mandrake


vicovico

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Alors, sans préambule, voilà que je viens d'installer Mandrake 10.1 sur mon portable. C'est la première fois que j'utilise autre chose que crosoft et je n'en crois pas mes yeux. :-P:P:P:-(

Seul problème pour le moment c'est un petit click que je crois provient du disque dure et qui se répéte toutes les 2 à 3 segondes. Ce petit click se produit aussi avec crosoft XP, mais bien moins souvent (il faut par exemple lancer un programe ou quelque chose qui active le DD chez XP pour l'entendre) alors que chez linux c'est tout le temps, ce qui gqche bien le plaisir, et puis je me demande si ça peut abimer le DD.

Quelqu'un pourrait m'aider, sachant que j'ai jamais utilisé linux?

 

Merci d'avance.

 

PS: j'ai un portable ASUS V6V20, 1 Go de RAM en DDRII, centrino 2 Gz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

essaie de voir si ce topic correspond à ton problème, et le cas échéant appliquer la solution proposée (hdparm ....)

(//ma proposition n'ayant reçu que peu d'écho, si hdparm ne marche pas, peux tu regarder laptop-mode.conf?)

 

http://lea-linux.org/pho/read/4/246515/246525#msg-246525

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut ouvrir un terminal: plusieurs solutions

 

si tu es sous l'environnement graphique gnome: clic-droit sur le bureau => nouveau terminal

 

si tu es sous KDE, cela doit s'appeler konsole (une icône doit d'ailleurs être présente dans la barre des tâches: ecran noir avec un coquillage dessus (shell)

 

ou passer dans un terminal virtuel avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1

 

une fois dans le terminal, se logger en tant que super-utilisateur

 

pour les 2 premières solutions, taper la commande su, valider par entrée, saisir le mot de passe du super-utilisateur, valider par entrée

 

pour le terminal virtuel, saisir root en tant que login et saisir ensuite le mot de passe du super-utilisateur.

 

une fois ceci fait, taper la commande citée dans le topic (attention aux minuscules/majuscules)

 

se délogger du statut de super-utilisateur: Ctrl + D

(si dans le terminal virtuel, la combinaison de touches Alt + F7 ramène dans l'environnement graphique)

 

attendre pour voir si le problème a disparu => on verra ensuite pour activer cette commande systématiquement au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc de taper la commande comme indique et en tant que super user, mais ça ne change rien. Est ce qu'il y a un moyen de vérifier que la comande est bien prise en compte?

 

Par ailleurs, j'ai remarqué que si j'allume l'ordinateur avec un CD dedans (en locurrence le dernier U2) le petit click ne se produit pas!?!? Si j'inserre le CD une fois que mandrake est déja lancé, ça ne donne rien, le click est là et ne s'arrête pas. Quelqu'un aurait une idée pour résoudre le mystère :P Ou suis je condamné à me balader partout avec un CD dans le portable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...