Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Dépannage de PC à domicile


ipl_001

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

"20 minutes" mardi 13 septembre dans p.18, il y a 1 page sur le sujet.

 

"L'ordinateur Individuel" n°175 Septembre 2005 p.74 : 4 pages.

 

Je vais essayer de vous poster les passages intéressants !

 

Les lignes ci-dessous sont celles des auteurs ou des extraits sans déformation de ma part...

J'espère que vous trouverez ces informations intéressantes et que vous les commenterez avec plaisir ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"20 minutes"

 

Visite à domicile pour PC soufrant

 

Un PC qui ralentit, une connexion Web impossible, des dossiers introuvables... Face à ces situations, les particuliers sont désarçonnés. Submergés d'appels, les hotlines des fabricants et des fournisseurs d'accès Internet (FAI) ne parviennent à régler que 85 % de ces "pannes" par téléphone. Certains ont flairé le filon : depuis 2003, les sociétés de dépannage fleurissent. Elles s'appellent PC30, Docteur Ordinateur, Go Micro, ChronoMicro ou BugBusters et viennent chez vous, réparer votre PC. Hier cantonnées à l'Ile de France, elles se développent partout. Une vraie mine, sachant qu'un PC génère une panne importante tous les six mois?

A titre d'exemple, PC30, numéro 1, devrait réaliser 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2005, contre 350.000 € l'an dernier. La demande est telle que la grande distribution compte s'engouffrer dans la brèche. Sans oublier les FAI qui, pour se faire pardonner la lenteur de leur centre d'appels, commencent à proposer le dépannage à domicile.

Prix moyen de la demi-heure de service : 40 €, déplacement inclus. Mais il faut compter 150 € pour que le PC soit requinqué, voire plus s'il doit aller en atelier.

"Seules 3 % des pannes sont dues au matériel", prévient Farid Marouani, fondateur de PC30. "Une fois sur deux, le problème vient d'un virus", selon Bruno Frick, gérant de Ciel mon ordi. Mais, s'il y a des dépannages parfois bénins -des modems non branchés-, certains sont de vrais drames personnels. "Je me souviens d'une romancière qui a perdu son manuscrit, évoque Farid Marouani, son disque dur a laché, on n'a rien pu faire." (C.Séfrin)

 

Des chiffres :

 

14 millions - Le nombre de pannes informatiques estimées par an en France chez les particuliers.

 

97 % des pannes informatiques chez les particuliers seraient dues à une mauvaise utilisation du PC.

 

43 % des Français cessent d'utiliser leur ordinateur après avoir rencontré un gros bug.

 

100 euros - Le prix moyen d'une intervention.

 

700 millions d'euros - Le marché estimé du soutien informatique à domicile en 2005.

Bug zéro :

Quelques règles pour éviter le bug.

 

- Posséder un antivirus régulièrement mis à jour et, idéalement, un pare-feu.

 

- Télécharger, gratuitement, sur le site de Microsoft, le Service Pack 2 qui renforce la sécurité de votre PC sous Windows.

 

- Etre très vigilant avec les sites d'échange de fichiers ou P2P (Kazaa...) qui véhiculent virus et logiciels espions.

 

- Contrôler l'utilisation qu'un tiers 'enfant...) fait de votre ordinateur.

 

- Ne pas ouvrir ni répondre à un mail en provenance d'un correspondant inconnu.

 

Un cours sur la b.a.-ba de l'informatique

Acheter un ordinateur, c'est bien. Savoir l'utiliser, c'est mieux.

"Où j'appuie ?" est la question qui revient chez les nouveaux utilisateurs, selon Xavier Sillon, fondateur de Famiclic, société d'assistance informatique à domicile. Cible : les plus de 40 ans. "A partir de cet âge, les gens sont perdus face à l'ordinateur", remarque Roland Tricot, fondateur de Mulot Déclic, qui forme aussi les particuliers. A partir de 70 € l'heure ou grâce à des forfaits, on peut tout apprendre : du traitement de texte à la messagerie électronique. "La demande est très forte autour de l'imagerie électronique", constate Roland Tricot. Pour bien dompter son nouveau PC, compter au moins trois heures de formation, soit environ 200 €. (C.Séfrin)

 

Déductions fiscales

Contrairement aux sociétés de dépannage informatique à domicile, celles qui proposent une assistance permettent de déduiredes impôts 50 % de leurs prestations sur le revenu. Elles doivent, pour cela, ête agréées "soutien scolaire" par le préfet ou le président du conseil général du lieu de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IPL

 

Je crois bien avoir vu ca quelque part.

 

N est ce pas des jeunes informaticiens qui viennent a domicile avec des mobilettes et qui doivent repérer et réparer le probleme en 30 minutes seulement??

 

J avais vu ca dans un article de "MicroHebdo" si mes souvenirs sont bons.

 

 

100 euros - Le prix moyen d'une intervention.

 

Ca fait quant meme tres cher je trouve.

Modifié par Jack_Burton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ipl et merci de ces extraits,

Personnellement je trouve cela assez triste que des gens ayant flairer le filon s'engouffre dans la breche pour aller chercher au final :

100 euros - Le prix moyen d'une intervention.

Si on faisait çà sur Zebulon, on aurait un sacré chiffre d'affaires :P

 

Malheuresement, cela reflete l'ignorance dans laquelle sont plongés la plupart des utilisateurs et leurs manque de compétence en matière de sécurité :

97 % des pannes informatiques chez les particuliers seraient dues à une mauvaise utilisation du PC.

Et comme on peut le voir, cette ignorance (qui n'est pas une tare car combien de gens ne veulent pas s'investir tout simplement parce qu'ils n'utilisent leur pc de façon sporadique), amene presque la moitié d'entre eux à arreter tout bonnement d'utiliser leurs pc, certainement dégoutés par les problèmes et le sentiment d'impuissance face à ces problèmes :

43 % des Français cessent d'utiliser leur ordinateur après avoir rencontré un gros bug.

 

Voilà comment des entreprises se servent de l'ignorance pour creer un fond de commerce.

Mais apres avoir fait le fond, je souhaite aussi titiller un peu la forme.... :P

On peut lire quelques conseils de bugzéro qui pour moi sont sujet à cetraine remarque :

- Posséder un antivirus régulièrement mis à jour et, idéalement, un pare-feu.

Nous sommes tous d'accord ici pour dire en effet qu'un antivirus et un parefeu sont le ba-ba de la protection, mais ils le conseillent pour ce proteger des "bugs". Il faudrait qu'ils precisent ce qu'ils appelent un "bug". Car si je m'en tiens à mes définitions, bug = anomalie de fonctionnement d'un programme informatique ( cf Wikipédia), et je n'ai jamais vu un antivirus proteger de ces "bug". Car un antivirus n'est, tout comme le parefeu, là que pour filtrer soit ce qui est à l'intérieur, soit ce qui entre et sort, mais dans une optique virus/trojan, et non pas incohérence dans un programme informatique.

Par conséquent je ne suis pas vraiment d'accord avec cette précaution.

Télécharger, gratuitement, sur le site de Microsoft, le Service Pack 2 qui renforce la sécurité de votre PC sous Windows.

Là non plus je grince, car même sans être farouchement contre M$, je ne trouve pas que leur SP2 et ces failles soit plus avantageux contre les bug que le SP1 (et ses failles :-P ). Si vraiment on cherchait à donner un moyen de prevention des bug....et bien...ce serait de passer sous linux qui niveau stabilité laisse microsoft loin, tres loin derriere.

Pour ce qui est du reste, on peut comprendre mais j'ai l'impresion que pour eux un bug est un malware ou quoi que ce soit d'infectieux, ce qui moi me choque...

 

Bref, c'est bien pour cela que des forums comme Zebulon, PCA, CCM, IDN et j'en passe sont d'une tres grande utilité et peuvent à eux seul reconcillier, informer, et former des utilisateurs comme ceux ciblés pas ces sociétés.

Voilà voilà sur ceux bonne journée et bon débat :-(

S.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour S.Birkoff

 

Ton message est excellent. Je suis tout a fait d accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Personnellement je trouve cela assez triste que des gens ayant flairer le filon s'engouffre dans la breche ...Malheuresement, cela reflete l'ignorance dans laquelle sont plongés la plupart des utilisateurs et leurs manque de compétence en matière de sécurité"

 

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir car je suis en désacord avec vous. Certes les utilisateurs de PC pourraient de façon simple se protèger des petits tracas, mais nombreux sont ceux qui n'y voient qu'une machine à laquelle ils ne veulent rien comprendre au delà des services qu'elle leur rend.

Changez-vous vous même votre filtre à huile lors de votre vidange ? ... non pour la majorité d'entre vous ! Les garagistent rigolent de voir tous ces clients ignorants qui déboulent chez eux pour 100€ de vidange alors que c'est si simple à faire à la maison pour le 1/3 du prix !!! C'est exactement la même chose en matière informatique!

Il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui utilisent une demande du marché pour créer un projet qui en plus est créateur d'emplois!

 

Cela n'enlève rien au fait qu'un forum comme Zebulon soit là pour aider ceux qui le souhaitent et qui cherchent à s'en sortir sans faire appel à un dépanneur.

 

C'est cela la liberté , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P pour PHIL76

 

 

ce n'est que la suite logique d'une société qui vend des produits baclés et des hotlines incompétentes qui se gavent de la même façon sans aucun résultat

 

alors, le dépannage à domicile a de beau jour devant lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :P . Tesgaz, tu devrais envoyer ton CV qu'on rigole un peu :

 

http://www.gpcservices.com/emploi.phtml

 

edit: déjà, le site est mal construit

 

Your browser does not support script :P

Modifié par megataupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...