Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

installation debian 3.1

Messages recommandés

Posté(e)
synaptic c pas plus simple et plus direct ????  :P  :P

581229[/snapback]

si si bien sur, mais gat demande comment editer son sources.list. On peux le faire depuis synaptic?

Posté(e)

[quote name=yo4' date='vendredi 30 septembre 2005

salut yo4 et tourangeaux.

ca y est j'ai fait apt-setup ,choisis par ftp,et comme miroir j'ai pris "ftp2.fr.debian.org (que prend tu prend yo4 ,le 1 ?)

voici ma sources :

#deb file:///cdrom/ sarge main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.1 r0 _Sarge_ - Official i386 Binary-2 (20050605)]/ unstable contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.1 r0 _Sarge_ - Official i386 Binary-1 (20050605)]/ unstable contrib main

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib

deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main

deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main

~

"/etc/apt/sources.list" 10L, 404C 1,1 Tout

il s'agit donc de ma sources. j'ai essayer de mettre une adresse au navigateur mais j'ai un message serveur non trouvé.a moins qu'il faut le faire en console. :P

si j'ai bien compris je peux le faire souvent se etc/apt/sources , en revanche quand se fichier source est fait ,le tirer (pour marquer une lettre ) est en haut, que dois je faire ? excusez j'avance a petit pas, avant de comprendre le reste ...

pour synaptic ,je verrai ca plus tard,la je voudrai apprendre /etc/apt/sources.list .

merci de repondre a mes 3 questions ,afin que je puisse comprendre .

Posté(e)
apt-cache search lepaquetquitinteresse, puis apt-get install lepaquetquitinteresse, et via le web celui-ci arrive et s'installe.

Voilà.

581217[/snapback]

je voulais dire synaptic pour ça

Posté(e) (modifié)

parfait pour le apt-setup, et le mirroir que tu a choisi, l'essentiel etant qu'il fonctionne.

editer ton sources.list consiste à la modifier pour rajouter des liens, pour avoir plus de paquets disponibles. Ainsi si tu souhaites installer les lecteur mplayer il te faut rajouter des liens a ton sources.list.

Pour editer on peut utiliser l'editeur vi. Qd tu as taper vi /etc/apt/sources.list, tu peut modifier en tapant i, tu te deplaces dans le fichier grace aux fleches du clavier. qd tu a terminé d'inserer tu fait echap, puis :wq pour enregistrer et quitter, ou :q pour seulement quitter.

Tourangeaux te propose, avec raison, d'utiliser synaptic qui est l'interface graphique de apt-get. c'est le même chose mais c'est plus visuel, tu peux installer, desinstaller, mettre à jour tes paquets, et synaptic va utiliser ton sources.list pour rechercher tes paquets. Au passage tourangeaux, tu as raison :P , je pense que l'on peut editer le sources.list depuis synaptic, mais cela a l'air moins" souple" que vi, enfin perso j'aime bien vi.

Bref le sources.list ne se modifie pas souvent mais il est utile de savoir le faire pour disposer de certains paquets.

J'espere que tu y vois plus clair. Lance une mise à jour (apt-get update pour voir si ton sources.list ne te donne pas de message d'erreur).

Pour finir voici un lien, qui à mon sens te sera trés utile pour installer ton imprimante.

A+

Modifié par yo4
Posté(e)

je pense maintenant avoir compris . (je n'est pu tester encore car j'ai bosser de la journée).pour l'imprimante , je testerai en dernier apres qq éclairssisement ci dessous:

1 question ? pour , par exemple ajouter le lien Mplayer, comment je peux connaitre son adresse ? ( par 1 moteur de recherche !!) et pour d'autres ...

2 question ? j'ai fait une fois apt-get install mozilla-firefox avec le dvd debian sarge,sans rien ajouter d'autres mais je n'est pas eue besoin de faire l'edition de fichiers sources.list , donc le sources.list ne doit etre fait que pour des paquets hors du dvd,

est ce bien cela ?

Posté(e) (modifié)

salut gat,

premiere reponse: soit en effectuant une recherche, soit en demandant sur un forum si qlq1 connait.

deuxiéme reponse: le fait d'avoir effectué apt-setup a réédité ton sources.list, et normalement tout les fichiers que tu installeras se feront via le mirroir. Pour en etre sur regarde ton fichier sources.list, les lignes relatives à ton dvd d'install doivent avoir ce symbole (# ),au debut de chaque lignes. Cela signifie qu'elle ne sont pas lus par apt, mais que celui -ci tient compte de ton miroir (qui lui ne contient pas de # au debut de chaque lignes). Si toutefois tu veut installer un paquet par ton dvd et non par le miroir, tu retires les # relatives aux lignes dvd, et au contraire tu ajoutes #, aux lignes relatives aux miroirs.

En esperant t'avoir aidé.

A+

Modifié par yo4
Posté(e)

salut yo4

en faisant apt-setup j'ai eue une question.

Faut'il ajouter 1 autre source pour apt ?

oui ou non .

j'ai repondu non.

apres reflexion ,je n'utiliserait pas la methode avec dvd .

donc a chaque lien(si j'ai bien compris) je devrais marquer avant # .

pour mplayer je ferai donc ca :

# ftp://ftp1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/...1.0pre1.tar.bz2

autre question : !!!!!! est ce normal !!!!!!!

en faisant ca: (je crois a la 2 fois)

vi /etc/apt/sources.list

.....................................................................................................................

E325: ATTENTION

Trouvé un fichier d'échange nommé "/etc/apt/.sources.list.swp"

propriété de: root daté: Sun Oct 2 13:48:02 2005

nom de fichier: /etc/apt/sources.list

modifié: OUI

nom d'utilisateur: root nom d'hôte: xxxxxx

processus n°: 7777

Lors de l'ouverture du fichier "/etc/apt/sources.list"

daté: Sun Oct 2 13:41:26 2005

(1) Un autre programme est peut-être en train d'éditer ce fichier.

Si c'est le cas, faites attention à ne pas vous retrouver avec

deux version différentes du même fichier en faisant des modifications.

Quittez, ou continuez prudemment.

(2) Une session d'édition pour ce fichier a planté.

Si c'est le cas, utilisez ":recover" ou "vim -r /etc/apt/sources.list"

pour récupérer les changements (voir ":help recovery").

Si vous l'avez déjà fait, effacez le fichier d'échange "/etc/apt/.sources.li

st.swp"

pour éviter ce message.

Le fichier d'échange "/etc/apt/.sources.list.swp" existe déjà !

[O]pen Read-Only, (E)dit anyway, ®ecover, (Q)uit, (A)bort, (D)elete it:

................................................................................................................................

enfin ds la page j'ai des lignes

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib

~

~

~

~

faut'il ecrire dans ces lignes la ?

ou entre les 2 deb ?

.......................................................

pour quitter c'est q: et non :q

quel est celui pour enregistrer ? car celui que tu ma donner na pas fonctionner.

merci

Posté(e) (modifié)

salut gat,

pour apt-setup non c'est bon, maintenant qu'il est fait on le laisse, à la rigueur tu modifieras ton sources.list, parfois mais à la main.

Le message d'erreur concernant le fichier provient du fait que tu la mal fermer. C'est bien :q pour quitter, et :wq pour quitter et enregistrer. Si vraiment tu es embeter avec refait apt-setup, et selectionne les mêmes mirroir que précedement et tout rentrera dans l'ordre.

Qd tu as ce symbole # en entête d'une ligne cela signifie que la ligne est ignorée, pas active.

La ligne donc tu parle (# ftp://ftp1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/...1.0pre1.tar.bz2), n'est pas un depot debian mais un lien pour telecharger un tarball (tar.bz2). Il s'agit d'un logiciel (mplayer ici, qui s'installe d'une maniere trés particuliere). Si tu veux mplayer voici ce que tu dois rajouter a ton sources.list en utilisant l'editeur vi.

##libdvdcss2,mplayer

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main

Si tu souhaite ignorer parfois cette source tu la decommentes en mettant un # en te de ligne, comme ceci

##libdvdcss2,mplayer

#deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main

Dans ton souces.list tu ne peux avoir que des depots debian (la ligne commence par deb).

bonne soirée.

Modifié par yo4
Posté(e)

bonsoir yo4

vim est un éditeur en mode console austére pour moi , je viens d'essayer avec nano pour voir et c'est bcp mieux pour moi.

en essayant sur nano j'ai ces 2 lignes répeter 4 fois : (donc :P

faut il les supprimer et n'en laisser qu'un seul ? (cad ces 2 lignes)

.............................................................................................................................

pour mplayer c'est bien ceci a ajouter a la liste ?

##libdvdcss2,mplayer

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main

en tout cas j'ai mal chercher pour mplayer et c'est ca qui m'embete pour l'avenir,

je dois trouver les bonnes adresses et utiliser toujours un éditeur de texte en console ,

fini le simple apt-get install et puis c'est bon.

sauf peut etre avec synaptic (mais je verrai + tard ca, car je désire apprendre a la main).

..........................................................................................