Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon écran siffle xd :D


MqIkeL

Messages recommandés

Je suis désolé de remonter ce sujet, mais google l'a ressusicté quand j'ai cherché les termes +sifflement +cathodique. :P . Du coup j'ai lu les messages de Poun qui sont les plus clairs que j'ai pu trouver à ce sujet, sur la toile, et que donc je remercie.

 

Mais avant de démonter ma coque, et parce que je suis une quiche en électronique, j'aimerais en savoir plus sur les composants susceptibles de siffler, histoire de ne pas faire de bétise.

 

Alos voilà, ça ressemble à quoi, une bobine ou transfo de cathodique ? Ce serait possible d'avoir une image ? Non je ne vous demande pas d'ouvrir votre écran, mais si vous trouvez une image appropriée sur google, ce serait sympa de la poster ici, pour le nul qui va mettre ses pattes partout.

 

merci

Modifié par MmoulinexX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue MmoulinexX

 

Pourtant, on en voit des bobines sur le net. Le nombre de gens qui veulent devenir célèbres...incroyable. Par contre, les bobines de transfo ne courent pas la toile.

une quand-même:

http://d.krauss.free.fr/documents/Physique...ine/bobines.htm

 

Et toutes les bobines ont le même aspect : fils de cuivre revétus par un isolant rouge-orangé.

 

Il y a du 32 000 volts qui se promène dedans. Et comme disait Poun, un Zebuloniste a beau généralement être au courant, s'il se fait électrocuter, il ne sert plus...lol

 

A+

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :P !

 

En voilà un topic qui renaît de ces cendres :P !!!

 

A quoi ressemble un transfo THT ?

 

Je trotte sur Google et je te les mets au fur et à mesure de mes découvertes :

 

Ici des vues de dessus.

http://membres.lycos.fr/palomar72100/shema/trafos.pdf

 

Ici un vieux zinzin entièrement d'époque :

5aeb69b987e293118364d586f035.jpg

En vert, on voit le tripleur-redresseur. Le fil gris repéré +HV Output, s'en va vers la ventouse colée sur le flanc du tube.

Les THT de conception plus récentes sont souvent noyées dans des blocs de résine et quelquefois on ne distingue plus les enroulements du circuit magnétique en ferrite.

 

Ici à quoi ressemblent des bobines (self) :

8e2ff1cf1054df678a1c2bbbe6ba.gif

 

Tiens, très drôle. Lis ceci : http://www.lelectronique.com/depannage/dos...technique/2.php

On dirait que c'est du Poun. Ou un bidouilleur de son espèce qui l'a écrit :P :P :P

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens :P !

 

Cette THT (Très haute Tension) est appliquée entre l'Anode (face avant du tube) via la ventouse, et la cathode (culot) du tube image.

Le tube cathodique se comporte comme un condensateur (réservoir à énergie) et il peut rester chargé pendant plusieurs heures, même écran débranché.

Bien sûr, il y a possibilité de le décharger en faisant le court circuit qui va bien (et là ou il faut), sans rien casser.

Là, on rentre dans le domaine du technicien expérimenté...

 

Dans ton cas, vaut mieux que tu en restes aux outils hyper-isolés, et que tu fasses très attention où tu mets les doigts (surtout quand l'écran est branché sur le 220V.

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous. Je remonte le topic car j'ai un problème similaire.

 

J'ai un problème sur mon écran depuis hier. Mon écran fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que lorsque je m'absente, la fréquence de rafraichissement de l'écran est modifié par un proche. Il le passe de 75 hertz à 85hertz. Au retour chez moi lorsque je lance le même jeu auquel je joue d'habitude, l'écran emet un sifflement très désagreable et qui m'empêche de jouer sans migraine. Je regarde la fréquence de rafraichissement et je vois qu'elle a été modifié, donc je la repasse en 75hertz. Mais depuis l'écran continue à emetre se sifflement dans le jeu. Y'a t'il un moyen d'arrêter se sifflement ? Pensez vous que cela vienne que l'écran ai été passé en 85hertz, et que donc ça aurait détérioré l'écran (qui je pense n'est pas optimisé pour le 85hertz). J'ai lu que ça pourrait venir également de la THT, ou alors de la poussière qui serait dans le tube. J'avoue avoir des doutes, lorsque je sais que tout marchait très bien avant que l'écran soit mit en 85hertz. C'est un écran 17pouces de chez Phillips, de style Philips 107 E 51. La qualité d'image reste très bonne, et aucun problème particulier n'est à déplorer.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :P !

 

Je pense que si ton écran a affiché une image correcte quand il est passé en 85HZ, c'est qu'il a été conçu pour ça.

D'ailleurs Google me dit que :

- sa fréquence maxi verticale est 160HZ

- sa fréquence maxi horizontale est 70kHZ

Donc pas de panique, les oscillateurs n'ont pas à priori souffert :P !

 

Cependant, le changement de la fréquence verticale a induit un changement de fréquence horizontale.

Ceci a donc "chatouillé" à une fréquence différente quelques selfs du circuit oscillateur horizontal (C'est lui que tu entends maintenant siffler).

Rien que pour te taquiner, elles se mettent maintenant à vibrer... et quelle que soit la fréquence choisie...

 

Avec un peu de chance, cette raisonnance va cesser d'elle même dans quelques jours... sinon je te renvoie à ce que j'écrivais en début du post.

Mais Prudence... Prudence...

 

=================

 

Autre chose, tu parles de "poussière qui serait dans le tube" :P

Tu fais le ménage chez toi... des fois ???

Non non je me moque plus... je redeviens sérieux..

Je ne vois pas ce que tu veux dire :P

Ne veux tu pas parler de la "calamine" qui se dépose sur les cathodes et que l'on arrive des fois à enlever en tapotant sur le col du tube ???

A moins qu'il s'agisse des "terres rares" qui sont utilisées pour les luminophores...

 

:P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Hicham

lu :P , tout le monde svp urgen si qu'elle qu'un peut m'aider j'ai un pc portable type : Hp , compaq nx7010 depuie 2004 que je l'ai . Mon probleme est que mon ecran devient un peut flou et un echaufement dans la partie de l'ecran en bas ( pour pc portable ) et un petit siflement :P j'ai brancher mon ordi portable dans un ecran hp autre et sa marche dans lecran nikel sans aucun ptobleme donc ces pas un probleme de carte grafique :P si quel'qun aurai une solution svp repondez moi mercii d'avance :P ^_^ .

 

________________________________________________________________________________

_______________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...