Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

diabolo1

alimentation

Messages recommandés

bonjour,

pourriez vous me dire comment on peut proceder pour tester son alim

et savoir si elle est HS

car j ai un souci de redemarrage du pc des que je l arrette et je pense

que ca vient de la

mais si quelqu un a une autre idee les conseils sont les bien venus

 

a+ diabolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour diabolo 1

 

Prendre un controleur de tension, voltmetre,mutimetre,etc...et vérifier:

 

 

Si t'as un contrôleur universel sous la main ou à te faire préter, vérifie les tensions de sortie par rapport aux fils noirs (le 0V de référence, relié à la carcasse de ta tour).

Rouge = +5V

Orange = +3,3V

Bleu = -12V

Blanc = -5V

Jaune = +12V

Mauve = +5V même PC éteint (Il faut quand même la présence du 220V icon_razz.gif )

auteur:pound64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verifier les Tension :

 

Verifier les tension a vide n'est pas la meilleure chose, le mieux est de verifier les tension de ton alimention en charge, et de voir que celle-ci ne varie pas trop, en effet une bonne alimentation, c'est une alimention qui est capable de fournir une tension +- constante avec des charge élévées. Si celle si respecte sont contrat tu peut êtrre assurer qu'elle fonctionne bien.

 

Le mieux est d'avoir la doc technique avec toi, comme ça tu aura les tension et les puissances réelle de sortie, que ton alimentation est capable de fournir, c'est la référence a avoir si tu veut être précis.

 

Pour verifier les tension en charge rien de plus simple, il suffit de te mettre en paralléle dessus avec un testeur ou (Metrix), ou encore (Multimetre) enfin bref.

Sachant que le Voltmetre ne t'offre pas la possibilité de mesurer les courant.

 

Mesurer l'Intensité :

 

Si tu veut verifier la puissance fournis, il te suffit de mettre ton multimetre en position Ampéremetre (Attention au calibre, ne pas confondre A, mA, µA). Ensuite tu branche le + ou le - de ton alim au choix, sur l'entrée de ton Ampéremetre, et avec la sortie de ton Ampéremetre tu alimente la charge a mesurer, pour simplifié tu te raccorde en serie pour mesurer l'Intensité, et en paralléle pour mesurer des Tension, tout simplement.

 

Sachant que si tu raccorde le - sur ton Ampéremetre, tu aura une valeur négative, mais c'est exactement la même chose, ensuite il te suffit d'inverser le signe c'est tout, sinon pour faire simple, tu raccorde le + de ton alim a ton Ampéremetre et comme ça tu saura tranquille.

 

Ensuite tu aura une valeur en Ampére, qu'il te suffira de multiplier par la Tension, et tu aura la puissance en Watt, Attention il faut multiplier des Volt avec des Ampére, et non pas des mA ou autre ...

 

Petit exemple :

 

Maintenant si tu as une alimentation qui te fournis 100W, et que tu te rend compte que celle-ci varie enormément au niveau des tensions d'alimentation, il te suffit de mesurer la puissance et de la comparer avec ce qu'elle devrait te fournir habituellement, et si pour les valeur cité plus haut, ton alimentation fatigue a partir de 50W seulement, c'est que celle-ci est vraiment fatigué, étant donnée qu'elle était censer te fournir 100W, j'espére que je ne t'aurai pas trop embrouillé.

 

Si on y pense bien, c'est logique !

 

Autre diagnostique :

 

Il y a une broche de ton alimentation, qui fournis une tension constante (5v) ou inverse (je sais plus !) a la carte mére, cette broche se nomme PowerGood, ou PowerOn.

Celle-ci n'est pas la pour alimenter ta carte mére, mais plutot pour informer la carte mére que les tension d'alimentation sont stable, si par malheur l'alimentation viendrait a chuter, se signale passerai aussitot a (0v), même pour quelque seconde ! Ce qui engendre bien evidement un arrêt de la machine, ceci est présent pour proteger le processeur et le reste du matériel des defaillances de l'alimentation. Ce signale peut engendrer des reboot intempestif, si celui-ci passe a (0v) et revient aussitot a (5v), cause de beaucoup de redémarrage. Si ton PC reboot par moment il te suffit d'imiter ce signal, et tu vera si c'est bien le PowerGood qui te pose probléme, sachant que c'est trés déconseiller, ne serait-ce que pour le matériel situer sur la carte mére, qui pourrait être sous, ou sur-alimenter suite a une defaillance de l'alimentation., et bien entendus pourrait détériorer ton matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×