Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

S.Birkoff

Lutte contre l'insécurité informatique

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Vu sur GenerationNT :

En Angleterre, la sécurité informatique fera l'objet d'une campagne d'informations sans précédent.

 

La suite sur le site GenerationNT

 

Voilà une intitiative qui devrais ravir ipl (lire tout l'article pour comprendre). Enfin une campagne d'information grand public ! Si seulement la France pouvait suivre le même chemin (ou plutot le continuer, cf campagne "protège ton ordi") !

Bonne journée

S.B

PS :J'ai cru comprendre que c'était ici les news à présent, si ce n'est pas le cas, qu'on m'excuse et que l'on transfert au bon endroit :P

Modifié par S.Birkoff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir S.Birkoff, Médicus 33, bonsoir à tous,

 

:P

Tu me connais bien ! Oh oui qu'ils ont raison de mener cette nécessaire compagne !

Je n'ai plus les chiffres en tête mais les malwares sont une catastrophe en Angleterre et en Amérique du nord !

 

Cà me rappelle qu'il y a quelque chose en cours en France concernant le contrôle parental : j'avais découpé une page de "20 minutes" ; je vais tacher de la retrouver !... en cours... en cours ! LOL çà fait quand même un mois que j'ai découpé cette page et je l'avais oubliée ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'article que j'évoquais (20 Minutes du 26 septembre 2005 Page 31) :

 

Contrôle parental, mode d'emploi

 

Sites classés X, pédophilie... Le gouvernement vient d'exiger des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) qu'ils proposent à leurs abonnés, un système de filtrage activé automatiquement. "Les logiciels de contrôle parental sont rarement installés, et trop complexes à utiliser, a souligné jeudi Dominique de Villepin. Comme si la ceinture de sécurité n'était pas fournie à l'achat d'un véhicule."

Revue de détail des solutions actuelles.

 

Les logiciels de filtrage : Securitoo, ControlKids, CyberSitter... Rares sont les parents qui en font l'usage. D'ailleurs, pas un seul n'est en vente sur un site tel que celui de la FNAC. Ces logiciels limitent la navigation à une liste "blanche" de sites sélectionnés, ou bloquent une liste "noire" de sites ou de mots-clés. Un filtrage trop ou trop peu efficace, qui empêche autant l'accès à un site X qu'à un autre dénonçant, lui, la pornographie.

 

Les offres des FAI : Là, pour surfer protégé, c'est aux parents de payer plus. Free, Tiscali ou Club-Internet proposent de s'abonner à la solution de contrôle parental d'un partenaire. Chez Wanadoo, pour 5 € de plus par mois, les plus jeunes n'auront accès qu'à une sélection de sites, et les ados à un Internet filtré bloquant la plupart des contenus "inadaptés".

 

L'exception AOL : AOL est le seul FAI à proposer un outil de contrôle parental préinstallé à tous les abonnés, sans surcoût. Personnalisable, il limite l'accès aux sites Web et aux outils de communication en ligne (e-mails, chats, messageries instantanées...).

 

Judikael Hirel

 

 

 

Filtrage activé d'office

Cela fait cinq ans que les FAI devraient proposer des solutions de filtrage automatique des contenus à leurs abonnés.

Désormais, le gouvernement souhaite que "les enfants bénéficient d'une protection lorsqu'ils naviguent sur Internet, même en l'absence d'initiative de leurs parents."

L'idée : installer et activer par défaut des logiciels de contrôle parental pour les 12 millions de foyers connectés. Ce qui obligerait les FAI à investir pour adapter leur infrastructure technique. Certains parlent déjà d'augmenter de 30 à 50 % le montant de leurs abonnements pour répercuter le coût de ces investissements.

Plus simplement, pour les nouveaux abonnés, ces outils seraient intégrés à leur kit de connexion, et automatiquement activés au moment de l'installation. Aux adultes, ensuite, de désactiver cette protection s'ils le souhaitent.

J.H.

 

Permis de surfer

Sept FAI ont créé un site destiné aux parents : http://www.pointdecontact.net .

Ne jamais donner ses coordonnées à un inconnu

Ne pas accepter de rendez-vous

Installer l'ordinateur dans une pièce commune

...

Des conseils simples qui rappellent qu'il ne suffit pas d'un logiciel pour protéger ses enfants.

AOL propose un quizz ( http://www.codeduweb.aol.fr ) pour que les enfants passent leur "permis de surfer".

Label

Le forum des droits sur l'Internet a jusqu'au début de l'année prochaine pour proposer le cahier des charges d'un label "Familles". Ce label indiquera aux parents les sites et outils leur permettant de protéger au mieux leurs enfants lors de leur navigation sur Internet. En parallèle, une vaste campagne télé de sensibilisation aux usages du Web devrait mettre en scène des "situations réelles".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×