Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Nat/Dhcp


antoniolav

Messages recommandés

bonsoir

j'ai un peu de mal à comprendre toutes les notions de nat et de dhcp . Concrètement, les NAt, est-ce un protocole, une machine ?? Qu'est-ce ?

Et ayant compris le rôle des NAt, je me demandais si il y avait un rapport avec le protocole dhcp.

 

Bref, je suis complétement largué. Merci à ceux qui me répondront :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAT: network adress translation

 

fait de modifier l'adresse IP source (en général une adresse privée) par celle de l'interface publique (masquerading dans ce cas là). Le service distant renvoie la réponse vers l'adresse IP publique qui est ensuite relayée vers le PC ayant émis la requête originelle.

Par extension, le PAT (Port Adress Translation) permet de router les requêtes arrivant sur un port d'une interface publique vers un sous-réseau privé.

http://christian.caleca.free.fr/masquerade/Theorie.htm

 

DHCP: Dynamic Host Control Protocol

protocole de niveau 7 fonctionnant au travers de la couche UDP. Permet grae à un serveur DHCP d'attribuer dynamiquement des adresses IP aux PC en faisant la demande. (liaison UDP 67 <-> UDP 68)

http://christian.caleca.free.fr/dhcp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses !

Donc Nat est bien un protocole si j'ai bien compris ... ?!

Et puisque que tu me dis, ce que j'avais déjà assimilé auparavant, que NAT relaye les paquets recues sur l'adresse publique, il le fait tout seul, où as t-il besoin d'un autre protocole comme dhcp pour le faire ? Ou est-ce que ca n'a aucun rapport ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, NAT n'est pas un protocole. C'est le terme employé pour désigner une manipulation des paquets effectuée par un routeur / une passerelle.

Le NAT est "fait" par la machine, selon des règles établies par l'administrateur.

Exemple de règles :

- tout paquet entrant sur l'interface ppp0 et dont l'adresse source est 192.168.*.* sera détruit

- tout paquet entrant sur l'interface ppp0 et dont le port de destination est 80 sera re-routé vers la machine "serveurweb"

 

Il n'y a aucun "protocole" là dedans. le NAT n'est pas utilisé pour transférer des données d'une machine à une autre mais pour manipuler, justement, les données qui circulent sur le réseau en utilisant des protocoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...