Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

CPU avec température anormale

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je voudrais avoir des conseils sur un pc qui marche avec des températures bizarres.

Mais d'abord voilà l'histoire :

Un collègue de boulot à acheter un pc de marque fujitsu-siemens avec un processeur PIV 3GHz il y a environs 1 ans, dans une grande surface. Il a très bien marché jusqu'a maintenant, mais ressemant, ces enfants se sont plaints que l’ordinateur s’arrête complètement de temps en temps et surtout pendant les jeux.

Il décide donc de le ramener au magasin, pensant qu’il était encore garanti, mais manque de chance, la garanti est fini depuis un mois, mais le vendeur dis qu’il va quand même y jeter un petit coup d’œil, que ça ne devrait pas lui coûter trop cher, et blablabla et blablabla……. Donc il le laisse.

Après 3 semaines, plusieurs appel et passage au magasin, le gars lui dis de ramener les cds de réinstallation du système, parce qu’il va devoir reformater, car apparemment, c’est un composant de windows qui merde (et voilà la belle solution de facilité). Je lui dis laisse tomber, je vais regarder ce qu’il a. Et me voilà donc avec son pc.

Après avoir lancé quelque benchmark, le problème survient, le pc s’arrête complètement (c’est-à-dire qu’il ne redémarre même pas) un rapide tour dans le bios, et je m’aperçoit que le cpu est à 95°C en idle. Petit test avec speedfan (pour voir la temp) et cpu-stability pour faire un test en burn, et en moins de 30 seconde, je suis à 110°C. J’arrête tous, et je démonte le ventirad, et là, bien 3 mm de poussières sur le radiateur cpu.

Je nettoie tous ça, et toute la tour au passage, et je remonte le tout.

Résultat : 70°C en idle et 111°C après environ 3 mn de burn et arrêt du pc (protection cpu qui coupe)

Bon, alors hormis le fait que les gars qui assure un semblant de sav dans les grandes surfaces, sont des incompétent, pour la plupart, je voulais donc un avis sur ce qui se passe.

Même après avoir nettoyer le ventirad, j’ai beau être descendu en température en idle, c’est toujours haut, mais surtout en burn, on atteint la limite du cpu, et très rapidement.

Je ne pense pas que ça peu aider, mais le ventilo du ventirad tourne à environ 3000 rpm.

Le ventilo tourne peut être trop lentement ? (Si quelqu’un à le même pc, peut-être pourrait il dire comment tourne le sien).

Ou bien le cpu à pris mal, et tourne maintenant dans de haute température, donc le cpu serait HS.

Voilà, si quelqu’un à des idées, se serait sympa.

Posté(e)

Bonjour,

il est aussi possible qu'il y ait un mauvais contact entre le ventirad et le core du processeur. Retirer le ventirad, nettoie le core et applique de la pâte thermique.

Quand même bizarre qu'un processeur puisse atteindre 115°C (la destruction se fait à 90-95°C) . Il est aussi possible que la sonde soit foireuse.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il est aussi possible qu'il y ait un mauvais contact entre le ventirad et le core du processeur. Retirer le ventirad, nettoie le core et applique de la pâte thermique.

Quand même bizarre qu'un processeur puisse atteindre 115°C (la destruction se fait à 90-95°C) . Il est aussi possible que la sonde soit foireuse.

Salut, pour la pate thermique, il faudrat que j'en achète, mais bon, mon processeur,, sur mon pc, est monter sans pate thermique, et ça chauffe pas trop quand même, ça aide à gagner quelque degré, mais bon, pas à ce point la quand même.

Sinon, je pense aussi que la sonde doit pas être juste, mais bon, apparament, je pense que c'est bien le cpu qui coupe sur surchauffe, parceque en idle, ça marche bien.

EDIT

Je viens de penser, la sonde de la carte mére, et celle qui coupe le processeur en cas de surchauffe, c'est la même ? ou bien c'est une protection interne au processeur ?

Et pour info, dans le bios, la protection du proc est désactivé

Modifié par Cybill
Posté(e)

Salut, pour la pate thermique, il faudrat que j'en achète, mais bon, mon processeur,, sur mon pc, est monter sans pate thermique, et ça chauffe pas trop quand même, ça aide à gagner quelque degré, mais bon, pas à ce point la quand même.

Sinon, je pense aussi que la sonde doit pas être juste, mais bon, apparament, je pense que c'est bien le cpu qui coupe sur surchauffe, parceque en idle, ça marche bien.

EDIT

Je viens de penser, la sonde de la carte mére, et celle qui coupe le processeur en cas de surchauffe, c'est la même ? ou bien c'est une protection interne au processeur ?

Et pour info, dans le bios, la protection du proc est désactivé

Avec de la pate thermique, tu peux gagner 15° parfois, néanmojns ca reste une température élevé(115-15=100), il est possible que la sonde ait un probleme. Dans ce cas, je sais que ca peut faire mal, mais met la main sur le radiateur(ou rapproche la ^^), si il est chaud, le contact se fait bien, sinon, ben le radiateur ne fait pas son travail.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne crois pas trop a tes températures.(problème de sonde)

Télécharge un autre logiciel pour tester:

http://telechargement.zebulon.fr/category-13.html

Tu as le choix. Refait d'autres tests pour être sur avant de démonter.

Met la main sur le radiateur (Strimy) avec les précautions d'usages

A+

Posté(e)

ok, merci de répondre.

Je vais essayer un autre logiciel pour les temp, je verrais bien, je vais voir aussi au toucher.

Je prevois de faire quelque test avec ce live cd : Ultimate boot cd , ça a l'air d'être pas mal.

Je vais quand même essayer de mettre de la pate thermique aussi, je verrrais bien.

Sinon, toujours ma question, la sonde qui protege le cpu, est t'elle diferente de la sonde de la carte mére, qui apparament serait fausse. ou est-ce la même sonde ? (sachant que la protection du cpu par le bios est désactiver)