Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Grillade de lecteur CD/DVD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, hier mes deux lecteurs optiques(lecteur CD/DVD et graveur CD) ont grillés. EN fait je n ai pas compris pourquoi ils sont mort subitement les deux en meme temps.

Je vais résumer ce qui s est passé avant qu ils ne grillent:

Du a la mort de ma carte mère(ces matériels informatique, ca tombe les uns apres les autres), j ai donc changé la carte mère, le processeur ainsi que la ram.

Donc je monte tout, je réutilise mes lecteurs, a ma suprise, les connecteurs IDE sont trop loin pour que je puisse branché les 2 lecteurs, donc je branche seulement le lecteur DVD. Tout fonctionne, je réinstalle Windows, et la suprise aussi, la copie des fichiers se fait au ralenti. Pas grave, je vais attendre, enfin bref, comme mes nappes étaient trop courtes, j ai cherché et trouvé une nappe plus longue.

Je monte tout, branché le lecteur en master et le graveur en slave, et j allume. Et la le lecteur DVD s ouvre de 3 cm(sans que je lui demande), et une odeur de cramé se fait sentir(je suis sur qu elle vient du lecteur).

J éteind l ordi, j enleve le lecteur et j allume avec seulement le graveur, et bizarrement celui ci n est pas détecté(bug lors de la détection, ce qui fait que je ne peux pas accéder au BIOS), de plus celui ci n a pas l air alimenté, tout comme le lecteur DVD.

Que pensez vous de cette mort en série. Est ce qu un cable IDE(ou un mauvais branchement de ce cable) peut cramer un lecteur?

J ai testé mon alimentation actuelle au voltmetre, pas de probleme de tension. Mon ancienne alimentation, que j avait lorsque ma carte mère est morte, pourrait avoir un rapport avec ce probleme(je ne l ai pas testé au voltmetre).

Merci, et désolé pour la longeur de ce post.

Posté(e)

Salut :P!

Vu l'hécatombe (Carte mère puis maintenant les lecteurs optiques) t'as pensé à vérifier ton bloc alim ?

Si ça se trouve il perd la tête par moment.

Tu sais comment le tester ?

Posté(e) (modifié)

Pour qu'un PC fonctionne correctement, il lui faut l'ensemble de ses alimentations.

Une sortie régulée de l'alim peut manquer parce que :

- le bloc alim ne fonctionne pas correctement,

- un périphérique est défaillant et il écroule une sortie de l'alim.

Après avoir contrôlé les connecteurs, voici comment contrôler une alim :

Avec un contrôleur universel numérique, vérifier les tensions de sortie par rapport aux fils noirs.

C'est le 0V de référence qui doit être relié à la carcasse de ta tour et à la prise de terre du logement.

Rouge = +5V

Orange = +3,3V

Bleu = -12V

Blanc = -5V

Jaune = +12V

Mauve = +5V même PC éteint (Il faut quand même la présence du 220V).

S'il manque des tensions lors du test, débrancher l'alimentation de tous les périphériques (disques durs, disques optiques, lecteur de disquette) et refaire le test.

S'il manque toujours des tensions d'alimentation, débrancher tous les connecteurs, y compris le connecteur de la carte mère.

Mettre une petite charge (un ventilo par exemple) sur une sortie qui était OK (fil rouge ou jaune mais pas le mauve).

Faire un shunt entre le vert et un noir, puis mettre le 220V.

Contrôler les sorties. S'il en manque toujours, l'alim est vraiment HS.

Allez, au boulot maintenant.

(Et Poun se dit : merci à "copier/coller"!)

Modifié par Poun64
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Tout d abord merci a Poun pour ton superbe copier/coller(j ai pas vraiment fait ce que tu as dit :P)

Bonjour a tous, et désolé pour le remontage/déterrage de ce topic, mais j a nouveau un probleme, celui ci est similaire au probleme précédent.

Je vais expliqué brièvement, depuis que mon lecteur DVD et mon graveur, j utilise un vieu lecteur CD qui n a jamais été touché par mon ancienne alimentation(qui aurai causé la mort de ma carte mère, et endommagé mes lecteurs).

Donc, je commande un graveur DVD, je le branche tout seul, la pas de probleme apparemment. De meme lorsque mon vieux lecteur CD (un TEAC) est branché lui aussi tout seul.

Donc une fois que j ai branché mon graveur tout seul, je vérifie qu il est bien détecté, c est le cas.

Ensuite je branche en Slave mon vieux lecteur CD sur la meme nappe. Et la, la détection des 2 lecteurs ne se font pas, la diode du HDD reste allumer en permanence. En gros, le meme probleme qu avec mon graveur et mon lecteur DVD.

J enleve alors mon vieu TEAC, l ordi démarre le graveur est détecté, pas de probleme, sauf au moment ou je veux ouvrir le tiroir, lorsque j appuie sur le bouton, la diode s allume puis s éteint alors que celui ci est parfaitement bien détecté par Windows, Mandrake, et le BIOS.

Je teste le vieu TEAC, le lecteur n est pas alimenté, pas meme un petit clignotement de la diode.

J ai remarqué que les problemes sont survenues a chaque fois que j ai utilisé 2 lecteurs en meme temps, l un en master, l autre en esclave. Ce probleme arrive depuis le changement de ma carte mère, de mon alim, et de mon processeur.

Pensez vous qu un défaut de la carte mère lors de l utilisation de 2 périphériques sur la meme nappe peut causer ce genre de probleme. J en profite pour dire que mon alim fournit des tensions correctes.

Posté(e) (modifié)

Salut :P !

C'est quoi ton graveur ?

Pas un Samsung H552, j'espère...

Modifié par Poun64
Posté(e) (modifié)

Salut :-P !

Pour le Samsung H552 va faire un petit tour ici :

http://www.francegravure.com/portail/modul...der=ASC&start=0

Courage, il y en a 6 pages :P.

Inutile de dire autre chose sur ce zinzin, si ce n'est que moi aussi j'en ai été victime et que le mien prenait la tête à ma carte mère en laissant la LED d'activité du disque dur allumée en permanence.

Pour y voir plus clair, je vais essayer de résumer :

Après le feu d'artifice dans ton PC,

1- Si tu installes ton graveur DVD LG neuf tout seul = Pas de Pb apparemment, il est bien détecté.

2- Si tu installes ton vieux lecteur CD TEC tout seul = Pas de Pb apparemment.

3- Si tu installes ton graveur DVD LG (Maître) et ton vieux lecteur CD TEC (Esclave) = La détection ne se fait pas. La LED du HDD reste allumée.

4- Si tu retires le vieux lecteur CD, le graveur LG est détecté mais le tiroir ne s'ouvre pas.

Questions ?

Au point (1), as-tu essayé d'ouvrir le tiroir du graveur, essayé de lire un CD ou DVD ?

Avec quoi as-tu mesuré les tensions de ta nouvelle alim.

As-tu la possibilité de tester ton lecteur CD et graveur DVD sur un autre PC.

Remarque :

Ce n'est pas parce que la LED d'un lecteur ne s'allume pas qu'on doit en conclure obligatoirement qu'il n'est pas alimenté !

:P

Modifié par Poun64
Posté(e)

En fait, mon vieux TEAC fonctionnait tres bien avant que je mettre celui ci avec le graveur, quand j ai vu que ca ne démarrait pas, j ai éteint l ordi, débranché le TEAC, et la le graveur fonctionne apparemment correctement, mais le tiroir ne peut pas s ouvrir(malheureusement, j ai pas essayé de l ouvrir lorsque je n avait pas encore mis le TEAC en slave avec lui).

Donc, non, je ne sais pas si il peut lire un CD ou un DVD.

J ai mesuré les tensions ne ma nouvelle alim au voltmètre, j obtiens bien le 5V sur le rouge, et le 12V sur le jaune.

J ai testé mon TEAC, mon ancien graveur ainsi que le lecteur DVD sur un autre ordi, mais c est pareil

Posté(e) (modifié)

Et les autres tensions ???

Orange = +3,3V

Bleu = -12V

Blanc = -5V

Mauve = +5V même PC éteint

Modifié par Poun64