Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

comment formater windows 98 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous... j'ai récupéré un ordi d'occasion pour ma fille et je voudrais le formater car il y a des tas de programmes dedans qu'on ne peut plus désinstaller et dont elle ne se servira jamais... donc, je voudrais, si possible, lui faire un système "vierge" pour qu'elle puisse installer ses jeux et LACHER MON PC !! mais il s'agit de windows 98 et, si je sais formater XP, je ne sais pas le faire avec windows 98.... j'ai une disquette de boot et un CD... comment fait-on et par quoi commence-t'on ? autre chose, puis-je lui installer XP familial quand j'aurai enlevé windows 98 ? ce PC était un PC de bureau et n'a ni possibilité de connexion à internet, ni même de prise USB... juste un lecteur de CD et de disquette... merci pour vos réponses le plus détaillées possibles... :P

Posté(e)

salut

c pas bien compliquer c'est a peut prés le meme principe que XPt'allume le pc tu mes le cd dedans et la disquette (ten a pas besoin si ds ton bios le premier boot et sur cd mais bon c windows alors) tu redemer le pc et la si tous va bien il va i avoir une page bleu et il va charger les donner qui sont sur la disquette puis il va rebooter tous eul et la il ce lance sur le cd et parés c le meme principe que XP tu fait t partition et aprés c installe

voila c tous dit

si ton pc avait 98 laisse le, car XP demande bcp de resource o moin 256 Mo de ram et un processeur de minimum 600 Mh et le probleme avec XP est que o bout de 30 jour si ta pas activer ton windows et bin tu peut recommencer a formater car il te bloc tous ta juste une option c avtiver windows XP.

voila bye

Posté(e)

Bonsoir

Tu démarres avec le CD W98.

Tu choisis "Démarrer l'ordinateur avec prise en charge du lecteur de cd-rom"

A la fin du boot il va t'indiquer la lettre du lecteur de cd, d: e, général

Tu y vas ... ( d: puis enter )

tu tapes : cd win98 puis enter

tu tapes : format c: /s puis enter ...... tu confirmes et le formatage démarre

@+

Posté(e) (modifié)

Salut stef83,

De la même façon que pour xp, si ton CD 98 est bootable, tu démarres avec et tu suis les instructions.

Deuxième méthode si tu veux vraiment un système vierge il faut booter sur la disquette, et à l'invite de commande (a:\) taper fdisk,

Pour voir les partitions c'est l'option 4

Supprimer toutes les partitions DOS et non DOS (s'il y en a plusieurs) option 3 si je me rappelle bien.

Créer une partition (option 1 toujours si mes souvenirs sont bons), le système demandera si tu veux la prise en charge pour les lecteurs de grande taille >> répondre oui, sélectionner le disque et activer la partition (se fait dans la foulée)

Redémarrer le PC si le cd est bootable pas de problème, s'il ne l'est pas, démarrer en bootant sur la disquette et sélectionner "avec prise en charge du lecteur CD-Rom), ensuite suivre les étape, formatage, installation, etc...

Pour ce qui de l'installation d'XP, en théorie, selon Microsoft, le mini est :

PC 233 MHz

128 Mo RAM

2 Go de capactité disque dur.

Attention c'est de la pure théorie et il est bien évident qu'avec une telle configuration cela ramerait un max.

Personnellement j'ai installé XP sur des Pentium II (500 Mhz) sans problème avec seulement 256 Mo de RAM.

Je pense qu'à partir d'un PII 400 Mhz c'est possible mais il ne faudra pas attendre des perfomances expeptionnelles.

Si le PC est en-deça, la solution Windows 98SE reste la meilleure.

J'espère avoir été clair, dis-nous en un peu plus sur la config de ce PC.

Oops j'ai été grillé par berfizan et XtremPunker pendant que je rédigeais mon post, mais mon propos reste valable

Modifié par strato
Posté(e)

Perso j'ai répondu à la question "comment formater windows 98"

Bien sur que la méthode de strato va bien aussi

Posté(e)

Bonsoir

Tu démarres avec le CD W98.

Tu choisis "Démarrer l'ordinateur avec prise en charge du lecteur de cd-rom"

A la fin du boot il va t'indiquer la lettre du lecteur de cd, d: e, général

Tu y vas ... ( d: puis enter )

tu tapes : cd win98 puis enter

tu tapes : format c: /s puis enter ...... tu confirmes et le formatage démarre

@+

Bonsoir,

juste un truc pouvez vous me dire pourquoi vous rajouter /s a la commande format c'est inutile sous 98 puisque lors de l'installe c'est 98 qui va y mettre le systeme sur votre DD. :P

le /s ne sert que si vous voulez booter sur le disque dur ce qui n'est pas le cas .

donc un simple format c: et ensuite install suffise :P

a+

Posté(e)

Bonsoir,

juste un truc pouvez vous me dire pourquoi vous rajouter /s a la commande format c'est inutile sous 98 puisque lors de l'installe c'est 98 qui va y mettre le systeme sur votre DD. :P

le /s ne sert que si vous voulez booter sur le disque dur ce qui n'est pas le cas .

donc un simple format c: et ensuite install suffise :P

a+

merci à tous pour vos réponses... je ne peux apparemment pas démarrer à partir du CD de windows 98. Le CD est dans le lecteur, mais je me retrouve sur ma page de démarrage, comme si le CD n'était pas là... je pense que c'est le BIOS qui ne me permet pas de le faire... j'ai une disquette de boot. Mais c'est là que ça se complique, j'ai une page noire au démarrage, normale, et mon curseur qui clignote... c'est là que je dois taper "fdisk" ?

Posté(e)

Lorsque tu bootes sur la disquette, tu dois te retrouver avec le prompt A ( A:\> ), pas avec un simple curseur qui clignote, et c'est, effet, ici qu'il faut taper "fdisk".