Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Sécurité et Wifi


tchango27

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis passé au Wifi mais j'ai quelques questions concernant la sécurité. J'ai un modem routeur adsl Wifi pour ma connexion, avec pare feu matériel. J'ai configuré mon pare feu de facon à n'accepter que les adresses mac des ordinateurs de mon réseau. D'après ce que j'ai cru comprendre, cela devrait suffire à empecher toute connexion non désirée sur mon réseau. Est-ce le cas ou faut-il absolument utiliser une clé WEP ou WPA ? Ces clés ont-elles un autre role que de crypter les données transmises sur mon réseau ? Cela empechera-t-il une connexion à mon réseau si je les utilise, sachant que j'ai configuré mon pare feu pour n'accepter que les adresses mac de mes ordis perso ?

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativisons, qui est suceptible de se brancher sur ton réseau, souvent personne, c'est mon cas, quelquefois tes voisins immédiats si tu es dans un immeuble, mais pas le fameux pirate qui se déplace en voiture pour hacker les réseaux, et d'ailleurs s'il le pouvait il se ferait des mandarines en or à vendre son systéme à ceux qui ont du mal à atteindre le bout de leur appartement :P

Le seul risque serait peut-être de sniffer quelques paquets, donc :

1 est-ce qu'il passe des données confidentielles, alors crypte.

2 Mais aucune clé n'est incassable, c'est pour ça qu'on a fait l'adressage mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativisons, qui est suceptible de se brancher sur ton réseau, souvent personne, c'est mon cas, quelquefois tes voisins immédiats si tu es dans un immeuble, mais pas le fameux pirate qui se déplace en voiture pour hacker les réseaux, et d'ailleurs s'il le pouvait il se ferait des mandarines en or à vendre son systéme à ceux qui ont du mal à atteindre le bout de leur appartement :P

Le seul risque serait peut-être de sniffer quelques paquets, donc :

1 est-ce qu'il passe des données confidentielles, alors crypte.

2 Mais aucune clé n'est incassable, c'est pour ça qu'on a fait l'adressage mac.

 

 

D'après ce que tu me dis, il semblerait donc que l'on puisse quand meme se brancher sur mon réseau, malgré le fait que l'adresse mac ne soit pas déclarée sur mon parefeu matériel, et que la clé WPA ou WEP n'empechera pas à un intrus de se connecter mais seulement à crypter mes données échangées sur mon réseau. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu me dis, il semblerait donc que l'on puisse quand meme se brancher sur mon réseau, malgré le fait que l'adresse mac ne soit pas déclarée sur mon parefeu matériel, et que la clé WPA ou WEP n'empechera pas à un intrus de se connecter mais seulement à crypter mes données échangées sur mon réseau. Merci pour ta réponse.

Presque l'adressage mac empéchera un ordi étranger de se rajouter (brancher) à ton réseau et de profiter directement des répertoires de partages de tes ordis et de ta connexion internet (a condition qu'il ait déjà "cracker" ton code wep voir aprés).

Les cles wep ou autres sont des clés de cryptage de tes données, tes données transitent en paquets ip et sont cryptées, aucune clé n'est incassable par des logiciels de calcul et tu peux intercepter et copier des paquets, puis essayer de les "cracker", mais qui va s'amuser à ce genre de truc, pour découvrir que tu surfes sur Zebolon ou que tu as fait passer d'un ordi à l'autre ton rapport sur la culture des bananes au Costa Rica :P:P:-P

Evidemment il vaut mieux avoir ceinture et bretelle, mais ne pas devenir parano, tout le monde n'habite pas à côté d'un ado boutonneux qui passe son temps à bidouiller des combines pour regarder chez toi :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque l'adressage mac empéchera un ordi étranger de se rajouter (brancher) à ton réseau et de profiter directement des répertoires de partages de tes ordis et de ta connexion internet (a condition qu'il ait déjà "cracker" ton code wep voir aprés).

Les cles wep ou autres sont des clés de cryptage de tes données, tes données transitent en paquets ip et sont cryptées, aucune clé n'est incassable par des logiciels de calcul et tu peux intercepter et copier des paquets, puis essayer de les "cracker", mais qui va s'amuser à ce genre de truc, pour découvrir que tu surfes sur Zebolon ou que tu as fait passer d'un ordi à l'autre ton rapport sur la culture des bananes au Costa Rica :P:-P:-(

Evidemment il vaut mieux avoir ceinture et bretelle, mais ne pas devenir parano, tout le monde n'habite pas à côté d'un ado boutonneux qui passe son temps à bidouiller des combines pour regarder chez toi :P

 

 

Impec, merci pour cette réponse claire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...