Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clearcmos


boris21

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dès que je débranche le secteur sur mon pc, au next reboot, il tente un clearcmos (qui foire d'ailleurs).

 

Savez vous comment l'empecher ?

 

Merci

T' es sur de ton coup ? Un CLEARCMOS se fait en manuel ... tu veux dire qu' il tente de se reparamétrer par défaut plutot . Boris , arretes tes expériences foireuses , le matos ça coute cher :P . Bon , plus sérieusement , je me demande si tu n' aurais pas foiré quelque chose au niveau du BIOS depuis tes expérience malheureuse de flashage . Ou alors , c' est la pile qui a rendu l' ame .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boris, arretes tes expériences foireuses , le matos ça coute cher

 

Mais je fais pas d'experience, j'essaie juste de faire marcher correctement le bignou ! :P

 

Je récapitule :

 

Le flashage du bios avec une version plus récente à fonctionné.

 

Je l'ai fait avec Asus Update :

Si je coche "clear cmos" >>> j'ai un message d'erreur du bios au reboot qui dit "Clearcmos checksum wrong" press F1 to use default settings.

 

Si je décoche >>> tout va bien, le bios est updaté (du moins je pense!).

 

Cependant :

 

Si je débranche le pc et que je le rebranche, le pc reboot (les ventilos et le dd tournent) mais rien ne se passe à l'ecran. Je ré-appuie donc sur le bouton power (souvent plusieurs fois) avant qu'il ne reboot normalement et là : message "overclock failed > press F1 to use default values".

 

La question est :

 

1. Pourquoi parfois le PC reboot mal, et en particulier après une coupure secteur ? (ne serait-ce pas une sécurtié parametrable dans une option du power menu du bios ... ?)

 

2. Lorsque jereload les default setup, est-ce que je reviens au bios originel ou s'agit t'il du default setup du nouveau BIOS?

 

3; Si je tente un "ClearCmos" manuel, on me dit "Clearcmos checksum wrong" press F1 to use default settings". Pourquoi? (la pile est neuve, et la manip est correct, je retire la pile, j'attend 5secondes, je déplaces les cavaliers de 1-2 à 2-3 j'attends dix secondes, je remets les cavaliers et la pile).

 

Merci

Modifié par boris21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à ta place, je me contenterais des paramètres par défaut de ton (nouveau) bios comme il te le conseille couramment après plantage. Il y a peut être une nouvelle option dans ce bios qui est incompatible avec ton matériel.

Pour éviter les plantages consécutifs à un défaut de ton installation électrique (plantage secteur), il serait peut être judicieux de penser à investir dans un onduleur : si tu compares le prix d'un bon modèle avec le prix d'une unité centrale, tu auras tôt fait de comprendre le sous-entendu !

Si enfin, on pouvait connaître l'origine de cette apparente fixation à te tripoter le bios ?? Normalement, on n'execute pas cette procédure à longueur d'année !

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si enfin, on pouvait connaître l'origine de cette apparente fixation à te tripoter le bios ??

 

c'est vrai quoi! arrete! tu vas finir par attraper un sale truc avec tes cochonneries

:P:P:-P

t'en as pas ras le bol de poster ?????? :-(:P :P

non je me marre mais j'ai pas trop d'idée quant à ton probleme.

As tu fait le tour de ton BIOS , voir si y a pas une option à la noix qui est coché ? je pense que oui.

sinon le fait de couper le secteur et d'avoir un clearmos au démarrage me fait penser que ta pile a un soucis (faux contact, etc...) essaye avec une autre ....t'avais pas une vieille carte mêre qui traine... ?

Modifié par poussifeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Pour éviter les plantages consécutifs à un défaut de ton installation électrique (plantage secteur), il serait peut être judicieux de penser à investir dans un onduleur

 

Il ne s'agit pas de plantages électriques mais de débranchage volontaires, quand je bouge l'UC par exemple.

 

Si enfin, on pouvait connaître l'origine de cette apparente fixation à te tripoter le bios ??

:P

Je me tripote le Bios uniquement parceque je viens d'installer une nouvelle CM et que les problèmes de reboot se sont renouvelés plusieurs fois. Avouez que devoir appuyer 5 fois sur power pour que le boot se passe normalement quand on vient d'investir 300 € dans une config ca fait mal au moral !

 

 

As tu fait le tour de ton BIOS , voir si y a pas une option à la noix qui est coché ? je pense que oui.

Peut être mais c'est une option activée par défaut alors, et du coup, le conseil d'Aquila :

à ta place, je me contenterais des paramètres par défaut de ton (nouveau) bios comme il te le conseille couramment après plantage
ne résout pas le problème.

 

Je pense, comme je l'indique dans mon premier post, qu'il s'agit d'une option du power menu. Mais laquelle?

:P

t'avais pas une vieille carte mêre qui traine... ?

Non malheureusement...

Modifié par boris21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça agace un peu tout ça M'sieur Boris21 ,

 

et on le comprend !!

 

si on fait le tour du net, tu n'es pas le seul à avoir (ou à être) confronté à ce message d'erreur (ou assimilable).

Il ne faut pas être sorcier pour supposer que ton bios est responsable mais j'ai trouvé peut être d'autres voies à explorer ici :

 

http://www.blue-hardware.com/forum/lofiver...php/t19670.html

 

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa...et-667787-1.htm

 

si ça peut être utile ??

 

 

On suit l'affaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la théorie la plus probable est ici - Flashage du Bios raté :

 

http://www.supinfo-projects.com/2004/bios/2/

 

 

"... message d'erreur comme "CMOS size wrong" ou " CMOS Checksum Error " apparaisse, ou bien que l'écran reste noir et le haut-parleur muet. Ne paniquez pas.

 

Si vous avez un message d'erreur, rentrez dans le bios et réglez à nouveau les différents paramètres ou chargez les paramètres par défaut. Sauvez et quittez. Le message devrait disparaître.

 

S'il persiste encore ou que l'écran reste noir tentez un clear CMOS avec la procédure suivante :

 

* Eteignez votre machine, débranchez le cordon de l'alimentation.

* Mettez le cavalier approprié en position Clear CMOS ou retirez la pile de votre carte mère si celle-ci ne possède pas le cavalier ad-hoc.

* Attendez une dizaine de secondes, puis remettez la pile ou le cavalier dans sa position initiale et rebranchez l'alimentation.

* Essayez de démarrer.

 

Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer normalement ou qu'un message "Award Bootblock" ou "CMOS Checksum Failed" apparaît, vous êtes alors peut-être victime d'un flashage raté. Il se peut aussi que le fichier que vous avez flashé ne corresponde pas à votre type de carte mère. Dans tous les cas, il va nous falloir recourir à des procédures de récupération plus ou moins complexes pour remettre la machine en état."

 

En bon élève, j'ai tenu à créer l'incident sur un de mes vieux pc et je suis tombé exactement sur le ton pb (avec les démarrages fructueux).

 

Les procédures de récupération sont expliquées sur le même lien qq pages après, je me souhaite une bonne soirée mon vieux pc va encore chauffer !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , arretons tout ce binz . Ta carte-mère étant récente , reflashe là avec son BIOS d' origine et fais là toi remplacer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...