Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Court circuit mortel ?

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde bump.gif

en tant qu'électricien et membres de zébulon je me dois de prévenir toute personne souhaitant voir ce qui se passe dans sa tour : NE JAMAIS TRAVAILLER SOUS TENSION 36_1_30.gif et même avec la prise débranchée il peut y avoir du jus à cause des condensateurs (ou un onduleur ...) alors si vous tenez à vos vies réfléchissez un peu yes_sir.gif

@ + niceone3pd.gif

Salut,

En temps qu'électricien aussi, je dirais qu'il faut pas non plus être parano à ce point. Un PC c'est quand même un engin qu'il faut bidouiller de temps en temps (surtout quand on aime ça). En plus, je suis habilité aux travaux de raccordement sous tension :P

Amitiés

Janus

Posté(e)

En plus, je suis habilité aux travaux de raccordement sous tension :P

Amitiés

Janus

Mais c'est le club des Electro-bulleurs ici :P:-P:-(

Dis-donc Janus, pour intervenir sur ton PC sous tensions, qui c'est qui te fait la "demande de travaux sous tension" et qui te rédige "l'Autorisation de travaux sous tension" au sens de la Publication C18510 :P:P:-P

A quand date ta dernière formation dans ce domaine :-P ?

:-P

Posté(e)

Yessss !

Touché coulé :P:-P:-(

Je crois que la réglementation en exige une chaque année, non ?

Je me plante là ?

Et il me semble aussi qu'il doit y avoir répétition des Trx sous U tout le long de l'année (pour pas perdre la main).

Si c'est pas le cas, va falloir que je repotasse mon carnet d'habilitation, moi :P

Posté(e)

parlant d'électricité et tout le tralala

J'ai quelque question pour les électricien

1- après combien de temps que mon écran sois débranché puis-je bidouiller dedans sans prendre un coup?

2- et est-ce si je touche le tube cathodique de mon écran la décharge pourrait me tuer?

3- et si j'ai a bidouiller dans quelque chose a haut-voltage ques-que vous me suggérer a porter aux mains pour éviter la catastrophe

Merc

Quebec_Racing

Posté(e)
Je crois que la réglementation en exige une chaque année, non ?

Bah jusqu'à présent c'était tous les 2 ans. Si ça a changé, c'est récent. De toutes façons, cela n'engage que le patron de la société, c'est lui qui signe les habilitations, que tu ais fait un stage ou pas...

Amitiés

Janus

parlant d'électricité et tout le tralala

J'ai quelque question pour les électricien

1- après combien de temps que mon écran sois débranché puis-je bidouiller dedans sans prendre un coup?

2- et est-ce si je touche le tube cathodique de mon écran la décharge pourrait me tuer?

3- et si j'ai a bidouiller dans quelque chose a haut-voltage ques-que vous me suggérer a porter aux mains pour éviter la catastrophe

Merc

Quebec_Racing

Salut,

Pour "bidouiller" dans un écran cathodique, toujours prendre la précaution de décharger la partie HT en court-circuitant le tube (prise débranchée bien sur). Pour savoir si ça peut te tuer, faut essayer :P ça dépend des gens. Bon, sérieusement, ça peut effectivement faire mal.

Pour le point 3, tu n'as pas à "bidouiller" sur de la haute tension (faudrait déjà avoir besoin de le faire, pour un particulier, c'est pas courant). Sinon, il y a de nombreuses précautions à prendre et effectivement l'usage de gants certifiés en fonction de la tension est obligatoire (je précise bien pour travail sur haute-tension).

Amitiés

Janus

Posté(e) (modifié)

Salut à tous :-P !

J'adhère complètement à ce que nous dit Janus :-P

Effectivement, la tension la plus haute (THT) sur un moniteur cathodique est appliquée sur l'anode du tube (là où sont les luminophores = face avant du tube). C'est le fil surisolé qui arrive sur le flanc du tube au niveau d'une espèce de ventouse.

C'est une tension de plusieurs kV qui est appliquée par rapport aux cathodes = chassis du moniteur.

Le tube cathodique se comporte comme un condensateur et même le 220V débranché, cette tension persiste un certain temps. Des fois plus d'une heure.

Il va se décharger lentement quand l'écran est neuf et de plus en plus vite avec le vieillissement du matériel.

Et pourquoi ?

Et pourquoi ?

Et pourquoi ?

Poun est joueur, il vous laisse chercher un peu... :P:-P:-(

Les cervaux musclés qui font les normes ont bien sûr pensé à tout. Enfin j'espère... :P

Comme c'est le courant électrique qui est dangereux et non pas la tension, les Constructeurs sont tenus de fabriquer des alimentation THT limitées en courant.

Les "coups de jus" que l'on peut se prendre, ressemblent aux "châtaignes" que l'on peut prendre sur les clôtures électriques qui gardent les vaches.

Expérience à faire une fois dans sa vie, comme le saut en élastique :P:P:-P

Une autre source de tension sur les écrans débranchés du secteur, ce sont les condensateurs de filtrage des circuits alimentation. Pas plus de 330V... :-P mais sans beaucoup d'énergie. Encore le coup de la clôture :-P

Pour ce qui est des travaux sous tension, dans le cadre de mon travail je ne les autorise que dans des cas vraiment extrêmes. Faut vraiment avoir des argument très convainquants pour me faire signer l'autorisation.

Et l'arrêt de production d'un secteur d'Usine n'en est pas un.

Dans le cadre domestique, je rejoins Janus et j'en remets une couche. PAS DE TRAVAUX SOUS TENSION !!!

A+

Modifié par Poun64