Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Voudrait se mettre à Linux mais a peur


odSen

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà en fait j'ai l'envie folle furieuse d'installer Linux sur mon pc (Mandriva pour commencer).

Je suis irrésistiblement attiré par le pinguin.

J'ai deux disques durs : 1 = 80GO rempli à 22GO. 2 = 20 GO rempli à 3GO

Windows XP est installé sur le premier, le deuxième me sert à mettre mes fichiers que je ne veux

pas perdre entre deux formattages + mes fichiers temp + mon swap.

J'aimerai garder mon deuxième disque pour ces fichiers.

 

Est-ce que je peux faire cette manip ?

 

- Couper mes 3Gigas de DD2 vers DD1

- Installer Mandriva sur DD2 (vide).

- Après, sous windows, remettre mes fichiers persos + temp + swap sur DD2 (où il y a déjà Mandriva)

 

Pas de risques ?

Merci beaucoup. :P

 

Ps: en fait si je dis "j'ai peur" dans le titre du sujet c'est que j'ai déjà connu

de mauvaises expériences en voulant installer un Linux, c.a.d perte de partitions etc

Donc je recherche vraiment un moyen sûr, surtout que ce n'est pas mon pc personnel mais celui de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de créer une copie du contenu de ton disque 2 quelque part dans un répertoire de ton disque 1 (tu as de la place, autant en profiter) puis zapper l'intégralité de ton disque 2 en le repartitionnant comme tu veux (la partition de données, la partition Linux, les autres partitions Linux (swap et éventuellement autres))...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir KewlCat,

Merci de ton conseil.

Et par rapport aux histoire de fichiers Windows qui peuvent être

lus sous Linux, et vice versa, pas de problèmes dans ce cas de figure ?

Sinon, quelle place mettre pour une partition swap Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

windows ne sait pas lire les fichiers linux, mais il existe des logiciels qui le permettent : Explore2fs

 

sinon, linux lit ou ecrit sur les systemes de fichier FAT

et lit le NTFS

 

pour le swap, 300 Mo suffisent largement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tez,

Ok pour les infos merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux lire tes fichiers Windows sous Linux, il vaut mieux laisser ta partition de données en FAT32 (ca ne coincera que le jour où tu auras des fichiers de plus de 4Go à stocker, tu as de la marge). Autrement, tu peux tenter l'utilisation de captive-ntfs mais si tu es déjà réticent à installer Linux, inutile d'ajouter une complexité...

La taille du swap dépend de la taille de ta RAM et de ce que tu comptes faire avec la machine. Si tu as très peu de RAM et que tu comptes faire du montage vidéo et de la retouche d'image (tout en compilant des sources et en utilisant le client Folding@HOME), il faut prévoir large. A côté de ça, si tu as 512Mo de RAM tu ne vas jamais swapper.

Au pif, je dirais que 300Mo ça devrait suffire ;-)

 

-- edit --

Tiens, j'ai le même pifomètre que Tesgaz ! :-)

J'ai oublié de parler de la lecture des fichiers Linux sous Windows. Pour que Explore2fs fonctionne, il faut utiliser le système de fichiers ext3 (ou ext2 si tu veux avoir la joie de scanner ton disque de temps en temps)... A ma connaissance, il n'existe pas de moyen de relire le ReiserFS sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 512 + 256 de DDR donc un swap de 300 sera bien suffisant d'après ce que vous me dites.

Donc si j'ai bien compris, si je veux lire et écrire sur mes fichiers windows je dois mettre la partition de données en FAT32.

Sinon, je ne parviens pas à télécharger le CD3 de Mandrake 10.1, en suivant le lien du mirroir dans l'article du site sur linux.

 

Je vais aller dormir donc je ne répondrai plus avant demain 10h environ,

bonne nuit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rajouterais un conseil, pour la partition que tu veux dedier a linux creer un espace vide sur ton dd prevoit quand meme un minimum de 6 giga..10 serait mieux .

comme cela lors de l'install linux va te proposer de s'installer dans l'espace vide et de ce fait pas de risque .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mandriva on est à la 2006

tu as 2 train de retard :P

 

par ici :

ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions...so/i586/2006.0/

 

prend l'iso DVD si tu as un graveur de DVD, c'est plus simple :-P

Arf comme je débarque dans linux je me tiend pas au courant des nouveautés :P

J'ai pas de graveur DVD, pis maintenant c'est le cd2 qui veut pas...je vais retenter. :-(

++

 

bonjour,

je rajouterais un conseil, pour la partition que tu veux dedier a linux creer un espace vide sur ton dd prevoit quand meme un minimum de 6 giga..10 serait mieux .

comme cela lors de l'install linux va te proposer de s'installer dans l'espace vide et de ce fait pas de risque .

a+

Salut jeanbi,

oui, je pensais aussi mettre qqchose du genre 9-10 GO pour la partition Linux.

Je savais pas si ça allait, merci du conseil.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...