Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Voudrait se mettre à Linux mais a peur

Messages recommandés

Posté(e)

Sinon, niveau sécurité, le firewall fourni est suffisant ? (les tests sur pcflank me donnent des résultats corrects.)

Besoin d'installer antivirus ou pas ?

Merci.

Posté(e)

le firewall de la mandriva c'est netement ameilloré mais je pense que guarddog reste quand meme le mieux

sinon niveau antivirus a toi de voir : de toute facon ta mandriva ne crains pas les virus mais tu peu tout a fait utilisé Clamav pour evité de balancé une verrole qui dort sur ta mandriva vers un pc windows

Posté(e)

le firewall de la mandriva c'est netement ameilloré mais je pense que guarddog reste quand meme le mieux

sinon niveau antivirus a toi de voir : de toute facon ta mandriva ne crains pas les virus mais tu peu tout a fait utilisé Clamav pour evité de balancé une verrole qui dort sur ta mandriva vers un pc windows

Je ne savais pas que c'était possible qu'un virus passe d'un linux vers une partition windows :P

Sinon pour le firewall je vais aller regarder guardog :P

Il y a moyen de désactiver le firewall par défaut facilement ?

Posté(e)
Je ne savais pas que c'était possible qu'un virus passe d'un linux vers une partition windows

non non !!! je parle en cas de transfert de données de linux vers windows :P un virus est absolument inactif sous linux

Sinon pour le firewall je vais aller regarder guardog
fouille dans ce forum il y a plusieur topic sur le sujet avec un lien vers un bon tuto pour configuré guarddog parfaitement :P

l y a moyen de désactiver le firewall par défaut facilement ?

toujours dans l'espece de panneau de config mandriva >> systeme >> services : tu decoche shorewall (pour ne plus qu'il ce lance au démarage) et tu click sur arreter

Posté(e)

Super, merci pour les infos.

Posté(e)

A propos de guarddog, je remarque que à chaque protocole dont on a besoin et qu'on autorise (chez moi HTTP, HTTPS, FTP, POP, SMTP et qques autres), le port correspondant n'est plus masqué. (Mais reste bien fermé).

Cela pose t-il des problèmes ?

C'est normal ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ce qu'il y a c'est que j'ai bien suivi ce tuto.

En fait lorsque j'activais guarddog, je ne pouvais plus naviguer (erreur : hôte introuvable).

Finalement ça a marché, (je ne sais pas pourquoi) puis j'ai fais des tests et j'ai rapporté mes résultats (mon post précédant).

Mais maintenant ça recommence, plus moyen de naviguer en HTTP (j'ai pas testé le reste), alors que les cases correspondantes sont pourtant cochées.

Lorsque je désactive le firewall, tout est ok.

D'où peut venir ce problème ?

Merci.

EDIT : J'ai une deuxième question d'affilée :P

Je suis un peu déçu de la lourdeur de cette distribution. (même en utilisant des environnements simples tels que WindowMaker)

Est-ce que mandriva, réputée pour être facilement utilisable pour les débutants, l'est aussi pour sa lourdeur,

ou est-ce que c'est que c'est que je n'ai pas encore vraiment "allégé" et configuré le système ?

Je rappelle aussi ma config :

Ch'tite config bureautique :

Carte mère Asrock K7VT4A+

AMD Sempron 2400+ 1.66GHz

512 DDR 400Mhz + 256 DDR 400Mhz

ATI Radeon 7000

Creative Soundblaster 128

Par contre je ne suis vraiment en aucun cas déçu par la façon dont linux fonctionne,

c'est vraiment plus intéressant que de manipuler windows. :P

Modifié par odSen
Posté(e)

pour ton FW, tu peux faire voir le résultat de la commande suivante (qui sera inscrite dans le fichier regle_fw) exécutée en tant que root:

iptables -L > regle_fw

pour avoir des ports masqués, il faut dropper les requêtes de connexion (cible DROP de iptables et non REJECT)

pour surfer, il faut autoriser en chaine OUTPUT, les connexions DNS sortantes et les connexions http sortantes (+autoriser en INPUT les réponses à ces connexions)