Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Com1 BlueSynchrOne, Dongle USB Bluetooth


KewlCat

Messages recommandés

Com1 BlueSynchrOne

 

Présentation :

 

Dongle USB Bluetooth acheté dans une FNAC pour 24€, sous blister.

small-01-emballage.jpg

Le dos de l'emballage porte l'indication "N.B. : L'adaptateur USB est un transmetteur Bluetooth, pas un périphérique de stockage" !

 

Le blister contient :

  • un carton listant les caractéristiques de la clé (emballage)
  • un papier de garantie
  • un papier "guide de démarrage"
  • un papier donnant le numéro de série du logiciel Wellphone
  • un CD de drivers contenant également Wellphone v2.2.3.5
  • le dongle en lui-même

small-04-contenu.jpg

Pour info : si vous n'êtes pas allé sur le site officiel, sachez que le logiciel Wellphone v2.3 est vendu 49.

 

Carctéristiques :

 

Le site officiel de COM1 contient les fiche produit et fiche compatibilité du dongle.

  • Certifications : FCC, CE
  • Dimensions : 49 x 17 x 9mm
  • Masse : 9g
  • Bluetooth® 1.2, Classe 2, jusqu’à 10m de portée
  • Interface : USB 1.1
  • Taux de transfert max. 723kbps
  • Sensibilité : < -88dB à < 0,1% BER
  • Antenne : 2dBi
  • Alimentation : 5V DC via port USB
  • Consommation : Tx: 64mA / Rx: 41mA / veille: 28mA

La garantie dure un an et couvre les défauts matériels et de fabrication du dongle.

 

La bête, vue de face

small-02-face.jpg

 

La bête, vue de dos

small-03-dos.jpg

Les inscriptions figurant au dos du dongle sont : "BT Dongle USB Class 2", l'agrément FCC, l'agrément CE, le site web de com1, l'adresse MAC, le numéro de série.

 

Test :

 

Une fois branché, le dongle émet une intense lumière bleue (comme une majorité des périphériques Bluetooth, semble-t-il)

small-05-en-marche.jpg

Hotplug détecte automatiquement le nouveau périphérique puis charge les modules bluez, hci_usb, l2cap et rfcomm.

Bus 002 Device 004: ID 0a5c:200a Broadcom Corp.

Une fois lancés les daemons hcid et sdpd, l'interface hci0 doit être UP et le périphérique est visible lors d'un scan Bluetooth. Evidemment, il convient de modifier les fichiers se trouvant dans /etc/bluetooth/ afin de peaufiner la configuration. En particulier, si vous ne souhaitez pas indiquer un code pin à chaque connexion d'un périphérique Bluetooth, il faudra peut-être changer le contenu du fichier pin puisque celui-ci contient le code demandé lors d'un "pairing" entre votre ordi et un autre périphérique Bluetooth (et souvenez-vous : le contenu de ce fichier doit être numérique si l'on souhaite connecter un téléphone mobile, puisque celui-ci n'autorise que la saisie de chiffres !).

Les commandes de base sont :

  • hciconfig en tant que root pour régler les détails de l'interface Bluetooth
  • hcitool en tant qu'utilisateur, pour effectuer des opérations sur cette interface (scanner les périphériques Bluetooth environnants, par exemple)
  • sdptool en tant qu'utilisateur, pour ajouter des services sur l'interface locale ou chercher certains services sur les autres périphériques
  • rfcomm en tant qu'utilisateur, pour établir une liaison série vers un périphérique

Exemple :

root@aldebaran:~# hciconfig -a
hci0:   Type: USB
	BD Address: 00:02:30:04:50:06 ACL MTU: 377:10 SCO MTU: 16:0
	UP RUNNING PSCAN ISCAN AUTH ENCRYPT 
	RX bytes:109 acl:0 sco:0 events:14 errors:0
	TX bytes:309 acl:0 sco:0 commands:14 errors:0
	Features: 0xff 0xfe 0x0d 0x38 0x08 0x08 0x00 0x00
	Packet type: DM1 DM3 DM5 DH1 DH3 DH5 HV1 HV2 HV3 
	Link policy: RSWITCH HOLD SNIFF PARK 
	Link mode: SLAVE ACCEPT 
	Name: 'Aldebaran'
	Class: 0x3e0100
	Service Classes: Networking, Rendering, Capturing
	Device Class: Computer, Uncategorized
	HCI Ver: 1.2 (0x2) HCI Rev: 0x14 LMP Ver: 1.2 (0x2) LMP Subver: 0x309
	Manufacturer: Broadcom Corporation (15)

Une fois l'interface en place, les utilisateurs peuvent avoir accès aux autres utilitaires.

kewlcat@aldebaran% hcitool scan
Scanning ...
	00:KE:01:WL:30:04	   Mon téléphone
	00:10:CA:03:T0:40	   Mon PDA

Ce qui m'interesse, c'est de pouvoir envoyer des fichiers vers mon téléphone par OBEX. Je dégaine donc sdptool et je recherche le service OPUSH.

kewlcat@aldebaran% sdptool search OPUSH
Inquiring ...
Searching for OPUSH on 00:KE:01:WL:30:04 ...
Service Name: OBEX Object Push
Service RecHandle: 0x10005
Service Class ID List:
 "OBEX Object Push" (0x1105)
Protocol Descriptor List:
 "L2CAP" (0x0100)
 "RFCOMM" (0x0003)
Channel: 5
 "OBEX" (0x0008)
Profile Descriptor List:
 "OBEX Object Push" (0x1105)
Version: 0x0100

Il est également possible de connaitre tous les services offerts par les périphériques Bluetooth en utilisant la commande sdptool browse.

La ligne la plus importante de ce log est très certainement celle qui donne le canal ("channel") à atteindre pour obtenir le service OPUSH.

En fonction des services que l'on veut utiliser, il convient de modifier le fichier /etc/bluetooth/rfcomm.conf pour ajouter chaque canal...

Pour envoyer des fichiers vers des périphériques Bluetooth en ligne de commande, on utilisera le package openobex-apps (patché, sinon la commande obex_push est absente) pour se procurer obex_push

obex_push 5 00:KE:01:WL:30:04 <nom de fichier> me permet donc d'envoyer des fichiers vers mon téléphone.

Pour recevoir des fichiers par le même biais, il faut utiliser opd, soit en mode daemon soit en coup-par-coup si le besoin de recevoir des fichiers n'est pas permanent.

Personnellement je laisse mon ordi à l'écoute de mes périphériques Bluetooth et je stocke les fichiers reçus dans /tmp.

/usr/local/sbin/opd --mode OBEX --daemonize --path /tmp --sdp

Cela permet d'échanger des vCard (contacts), des tâches, etc. etc.

(Si besoin, ajouter le service OPUSH à l'interface du PC : sdptool add OPUSH)

 

Grâce à rfcomm on peut établir une liaison série vers un périphérique Bluetooth et ainsi pouvoir se connecter à un téléphone pour l'utiliser comme modem (attention au canal, il faut chercher le service DUN), synchroniser un PDA grâce au service SyncML (comme d'hab, attention au channel du service SYNCML), établir une liaison PPP sur le port série (service SP) pour connecter le périphérique au Net en lui faisant une passerelle, etc. etc.

 

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, les HOWTO pullulent sur le Net.

Au passage je donne l'adresse de celui qui m'a le plus aidé, il s'agit d'un extrait d'un excellent bouquin O'Reilly : "Linux Unwired" Chapitre 7

 

Conclusion :

 

Sincèrement, je m'attendais au pire. Imaginez : première expérience avec le Bluetooth sur PC (mon premier périphérique Bluetooth est un TH55, acheté en avril de cette année !), le PC tourne sous Linux, l'USB a mauvaise presse, je choisis de prendre le dongle le moins cher que je trouve en sachant pertinemment qu'il n'y a aucun moyen préalable de vérifier si le chipset du dongle est reconnu par le noyau... Ca, plus l'obligation de recompiler un noyau 2.4.32 au passage (puisque je n'avais pas les modules bluez dans l'ancien)... De plus, la documentation est plutôt spartiate, impossible de savoir ce qui est supporté par ce dongle et, comme on peut le voir plus haut dans les Classes de Services de l'interface, il n'est aucunement fait mention du Service "File Transfer" alors que c'était pour cela que je souhaitais m'équiper en Bluetooth sur le PC.

Bref, que du bonheur ! (si on excepte la partie de recherche d'infos sur le Web puisque pour corser le tout je n'utilise pas de noyau "tout fait" et je n'avais pas de détection de matériel automatique avant de rebooter).

Finalement, ce dongle répond parfaitement à mon besoin, et répondra certainement aussi à celui des personnes qui voudraient l'utiliser sous Windows puisque les drivers et le logiciel d'envoi de SMS / MMS / synchronisation de carnets d'adresses / etc. sont fournis.

 

Note : Com1 est une société filiale de Baracoda S.A. basée à Marly-le-Roi, et Wellphone est édité par SmartCom, société basée à Sophia-Antipolis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que je veux dire c'est que quand. On clique sur l'images pour quelle soit en grand. L'image est très floue et c'est surement du à une compression jpeg trops importante (j'avais ce problème là avec mon APN et j'ai supprimer la compression jpeg et maintenant les images sont très nettes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que certaines photos sont floues, mais en même temps ce n'est pas non plus primordial d'avoir une qualité de folie et de pouvoir lire tout ce qui est écrit sur les petits papiers livrés avec le dongle.

 

Je change d'appareil photo numérique très bientôt, si je n'arrive pas à refaire des photos nettes avec l'ancien, j'en referai avec le nouveau !

 

A propos de photos, c'est normal que les photos de tes articles ne soient plus accessibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 ans après...

Pour ma part, j'ai une petite question a vous poser ?

 

Je vais me procurer cette clé et j'aurai aimé savoir si il est possible de détecter un appel du téléphone et qu'il me sorte un signal sur le PC lorsque celui ci sonne?

Mon but étant de pouvoir détecter lorsque le téléphone sonne(appel, sms, date, heure ...) Et que toutes ces informations me soit communiqué sur le PC via bluetooth.

 

Et je sais pas du tout comment mis prendre !

 

J'espère sincèrement avoir un pe d'aide de votre part.

 

Cordialement

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...