Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

système de fichier pour graveur ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous...J'ai actuellement de gros pb avec mon graveur NEC DVD+RW ND 1100A et après avoir pensé que c'était un pb matériel, je me demande si c'est bien le cas... comme je n'arrivais plus à effacer ou graver aucun CD-RW, ni avec NERO ni avec aucun autre logiciel, j'ai acheté de nouveaux CD-RW, pour voir... le CD gravé sans pb, j'essaie de l'effacer, et là, impossible... comme les autres, alors qu'il était neuf... je me suis aperçue que quand je clique sur l'icône de mon lecteur, dans les propriétés, le système de fichier est "RAW", alors qu'il me semble que d'habitude c'était "CDFS".. qui peut me dire ce que c'est (je crois des données brutes) comment revenir au système de fichier CDFS et ce qui a pu faire que ça change... j'ai même un CD-RW qui m'a donné un espace en To.... quand c'est RAW, mon CD est complètement "verrouillé"... là, je viens d'avoir de la chance, j'ai pu effacer mon CD-RW neuf avec CDburningXP Pro, et mes propriétés sont bien "système CDFS" et je vois que j'ai un espace libre en rose, alors que même si j'ai 10 MO sur les autres, l'espace libre est à O octet et tout est en bleu... comment faire pour mes autres CD-RW ? je pensais que mon graveur était mort... mais apparemment, ce serait plutôt un pb de configuration ? merci de vos réponses

Posté(e) (modifié)

Salut,

de la doc : http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq2.php

Comme tu le dis le format RAW c des données brute avec ou sans sub channel. En faite c assez compliqué !

RAW= Read After Write (lecture apres écriture) : vérification utilisée par de nombreux dispositifs de mémoire de masse (notamment les graveurs de cd-rom) qui consiste à relire l'ensemble des données enregistrées et à les comparer avec les données originales.

CDFS = CD-ROM File System. Système de fichiers de CD-ROM.

C le système de gestion de fichiers sur lecteurs de CD-ROM. L'équivalent dédié aux CD-Rom de la FAT pour les disques .

Mais perso je ne pense pas que cela vienne de ça. Si tu n'arrives pas a effacer un disque avec la méthode rapide (ça efface la Toc) alors fait avec la méthode efface complet qui est à utilisé normalement lorsque le cdrw est devenu inutilisable.

J'utilisais Nero avant mais jai trouvé mieux http://www.deepburner.com/ sympa gratuit en version normal. et ya pas plus simple.

Modifié par Diana
Posté(e)

Salut,

de la doc : http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq2.php

Comme tu le dis le format RAW c des données brute avec ou sans sub channel. En faite c assez compliqué !

RAW= Read After Write (lecture apres écriture) : vérification utilisée par de nombreux dispositifs de mémoire de masse (notamment les graveurs de cd-rom) qui consiste à relire l'ensemble des données enregistrées et à les comparer avec les données originales.

CDFS = CD-ROM File System. Système de fichiers de CD-ROM.

C le système de gestion de fichiers sur lecteurs de CD-ROM. L'équivalent dédié aux CD-Rom de la FAT pour les disques .

Mais perso je ne pense pas que cela vienne de ça. Si tu n'arrives pas a effacer un disque avec la méthode rapide (ça efface la Toc) alors fait avec la méthode efface complet qui est à utilisé normalement lorsque le cdrw est devenu inutilisable.

J'utilisais Nero avant mais jai trouvé mieux http://www.deepburner.com/ sympa gratuit en version normal. et ya pas plus simple.

merci beaucoup pour tes liens, je vais essayer... j'ai tenté d'effacer en mode complet, sans plus de succès... en fait, certains de mes CD s'ouvrent avec un système de fichier RAW et CDFS, comme je l'expliquais, mais aussi en "inconnu" et "UDF"... est-ce parce qu'AVANT, je les ai enregistrés comme ça, ex pour l'UDF en m'en servant comme disquettes ? pourquoi sont-ils en bleu et à O octets partout ?

J'ai réussi à en effacer un avec CD burner, et en faisant la même chose avec un autre, impossible... Si mon graveur était mort, il ne graverait rien, il me semble, or je grave les DVD/RW .... mais aucun CD, sauf un de temps en temps, par chance, et en tout cas plus rien avec NERO... je pensais donc que ça pouvait venir du système de fichier et voudrais imposer à mon graveur tel système plutôt que tel autre, si c'est possible !! je vais télécharger deepburner... à suivre ! et merci encore

Posté(e) (modifié)

c pas évident de savoir d'ou vient un probleme. J'achete souvent des Cd vierge de la Fnac et étonnament ça passe parfois et d'autres fois mon LiteOn ne veut pas graver dessus ! Alors Je Grave avec mon Cybox.

Donc c difficile de savoir exactement d'ou ça vient, et puis l'informatique c ça ! :P

Tu peux essayer de mettre ton firmware à jour.

Je devrais le faire pour mon LiteON mais j'ai la flème, il faut démonter l'angin pour le numero de série, il ne l'on meme pas marqué sur le boitier pfff! Et j'ai pas d'hom à la maison ! :P

Modifié par Diana