Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quelle est la consommation de son PC?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je voudrais connaître la consommation électrique de mon PC. J'ai une alimentation de 400W dessus mais j'espère qu'il ne consomme pas autant, si?

Merci à tous de vos réponses.

A bientôt

Posté(e) (modifié)

tu trouveras ici et là, des tableaux bien pratiques...

le taro dépend ensuite du temps en full ou ilde ... branché 7/7 24/24 compte 20€/mois!! si, si. :P

Modifié par boris21
Posté(e)

Bonjour,

Tant que le pc n'est pas en pleine charge, il ne consommera pas 400w

Sur les processeurs récents il est possible de réduire la chauffe et donc la consommation (EIST chez Intel , Cool'n Quiet chez AMD)

Posté(e) (modifié)

Je voudrais connaître la consommation électrique de mon PC. J'ai une alimentation de 400W dessus mais j'espère qu'il ne consomme pas autant, si?

Salut :-P !

T'as chez toi un appareil gratuit et d'une excellente précision pour mesurer la consommation de ton PC.

Il s'agit de ton compteur EDF :P.

Tu dois arrêter et débrancher (attention aux appareils restés en veille) toutes les consommateurs (frigo, congélateur, chauffage, TV, magnéto, éclairages, etc.). Le plus simple pour en oublier le moins possible, est de couper tous les départs de ton tableau général, sauf celui qui alimente ton PC.

Mets en route ton PC et demandes à ton p'tit fère de le faire galopper à fond la caisse.

Tu te postes devant ton compteur EDF et tu mesures le temps que met le disque pour faire 10 tours.

Tant que tu y es, relèves la constante "C" qui caractérise la puissance consommée en 1 tour de disque.

Exemple :

Ton disque fait 10 tours en 10 mn.

La constante "C" est 2 Wh.

En une heure, ton disque fera 10 tours x 6 = 60 tours,

soit une consommation de 60 tours x 2 Wh = 120 Wh

A raison de 4 heures par jour, ton PC consommera 175,2 kWh par an.

:P

Modifié par Poun64
Posté(e)
Ton disque fait 10 tours en 10 mn.

La constante "C" est 2 Wh.

En une heure, ton disque fera 10 tours x 6 = 60 tours,

soit une consommation de 60 tours x 2 Wh = 120 Wh

A raison de 4 heures par jour, ton PC consommera 175,2 kW par an.

Il manque une ligne :

... soit une facture de ... ?

Posté(e) (modifié)

C'est vrai KewlCat :P !

J'y avais pensé, mais notre ami Kamy va s'affoler en voyant combien ça lui coûte.

Du coup, on va plus le voir sur Zébulon.

En plus, si on lui fait remarquer qu'il paye la TVA sur les taxes locales... :P

Modifié par Poun64
Posté(e)

Pour faire plus simple !

Pourquoi tu ne t'achéterais pas un Multimetre.

Posté(e)

C'était juste par curiosité, je veux pas non plus acheter du matos pour ça!

En tout cas merci pour vos réponses, je me suis fais une idée. C'est pas autant que je pensais, je suis à 166W : je vais compter 200W pour être sûr...

Merci encore et à bientôt

Posté(e)
C'était juste par curiosité, je veux pas non plus acheter du matos pour ça!

En tout cas merci pour vos réponses, je me suis fais une idée. C'est pas autant que je pensais, je suis à 166W : je vais compter 200W pour être sûr...

Merci encore et à bientôt

oublies pas de rajouter l'écran :P

Posté(e)

Pour faire plus simple !

Pourquoi tu ne t'achéterais pas un Multimetre.

Salut à tous :-P !

Hélas, un multimètre ne mesure que la tension (U) et le courant (I) :P.

Allez, p'tite leçon de physique :P :

Si on fait le produit entre les deux (U x I), on n'obtient que la puissance apparente (S). Celle qui s'exprime en VA.

La consommation que nous facture EDF, est une énergie active (W). C'est la puissance active (P) absorbée par nos appareils pendant un certain temps, elle s'exprime en Wh (Watts-heures).

Le rapport qu'il y a entre la puissance active (P) et la puissance apparente (S), est le cos phi (déphasage entre le courant et la tension) => P = U x I x CosPhi.

Seul un wattmètre (qui coute la peau des fesses) sait faire ce produit.

Le plus simple est encore d'utiliser le compteur d'énergie active d'EDF, il est conçu pour faire le produit :

W = U x I x CosPhi x Temps

W s'exprime en Watts-heures (Wh) ou kilo-Watts-heures (kWh) sur notre facture,

U s'exprime en Volts (V),

I s'exprime en Ampères (A),

CosPhi entre 0,6 et 1 pour une utilisation domestique,

Temps en heures.

Tout le monde a suivi ?

Demain ya interro écrite :-(:P:P

:-P